Franche-Comté : un vin à la météorite sort de terre

Publié le 29/10/2016 - 18:36
Mis à jour le 29/10/2016 - 18:36

Un partenariat entre la Cave de la Reine Jeanne à Arbois et l’équipe de chasseurs de météorites professionnels de Besançon donne naissance à un vin …à la météorite. Ce millésime 2015 de Chardonnay s’appelle "Grain de Pierre". Pour l’heure, une prévente de 300 bouteilles est prévue. Plus d’informations ici sur cette boisson spatiale !

Un vin au goût de météorite !

PUBLICITÉ

WWMétéorite, l’équipe de chasseurs de météorite à Besançon et la Cave de la Reine Jeanne à Arbois ont décidé de collaborer ensemble à la création d’un millésime 2015 un peu particulier : un vin… à la météorite !

Comment est-ce possible ?

Le principe d’élaboration est le suivant : 

Dans un fût de chêne de la récolte 2015 du Chardonnay « Grain de Pierre » de la Cave de la Reine Jeanne, les viticulteurs ont ajouté des fragments d’une météorite de 2 kilos. Les deux entités se mélangent pendant le processus de vinification qui a duré plusieurs mois. Cela devrait donner un petit goût venu d’ »ailleurs« …

C’est quoi comme météorite ?

La météorite utilisée à cette usage original a été trouvée par l’équipe de WWMétéorites, conduite par le bisontin Fabien Kuntz. Elle a été analysée par Tony Irving (UWS, Seattle), et référencée par la Meteoritical Society sous la référence NWA 10290. Il s’agit d’une météorite officielle, avec pédigrée ! Elle a été classifiée comme étant de type chondrite, se compose d’environ 10% de fer et 90% de silicates, possède une structure unique aux météorites, mais sa principale caractéristique est de s’être formée dans le système solaire primitif, il y a un peu plus de 4.56 milliards d’années. C’est une roche plus vieille que la Terre elle-même !

300 bouteilles produites

Pour l’heure, une prévente des 300 bouteilles produites, accompagnée chacune d’un fragment de la météorite dite chondrite, utilisée pour réaliser le vin, est lancée via la plateforme de financement participatif ULULE

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

LEO & Associés recrute à Besançon, Saint-Vit, Maîche et Pontarlier !

LEO & Associés recrute à Besançon, Saint-Vit, Maîche et Pontarlier !

OFFRES D'EMPLOI • Envie de rejoindre un environnement qui bouge ? Intégrez une équipe de 50 collaborateurs au sein d’une entreprise tant grandissante que stimulante et découvrez de nouvelles possibilités avec LEO & Associés ! Plusieurs postes sont à pourvoir : Commercial clientèle Particuliers et/ou Professionnels, Chargé de clientèle Entreprise, Gestionnaire sinistres spécialisé ou non (flottes, construction), Gestionnaire administratif assurance et Assistant(e) polyvalent(e) d’accueil.

Swamp Fest, un nouveau festival rock n’roll débarque dans le Grand Besançon

Swamp Fest, un nouveau festival rock n’roll débarque dans le Grand Besançon

Première édition ! • Un nouveau festival ouvrira sa première édition les 7 et 8 septembre 2018 sur le site de l'aérodrome de Besançon-Thise : il s'agit du Swamp Fest ! Au programme : des concerts rock n'roll, rockabilly, voodoo rock, punkabilly, soul, blues, garage, heavy blues ou encore stoner… Maxime Longin, l'un des organisateurs de l'évènement nous en dit plus !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 18.61
ciel dégagé
le 22/08 à 18h00
Vent
2.13 m/s
Pression
1023.04 hPa
Humidité
72 %

Sondage