Fraude fiscale : le fisc peut désormais vous surveiller sur vos réseaux sociaux

Publié le 07/01/2025 - 08:58
Mis à jour le 07/01/2025 - 08:58

Un nouveau décret paru au Journal officiel le 1er janvier 2025 autorise à présent les agents du fisc et de la douane à collecter et exploiter les "données rendues publiques sur les sites internet des opérateurs de plateforme en ligne". Ils leur est donc désormais permis de surveiller les comptes Facebook, Instagram, X ou encore TikTok.

 © pexels-tracy-le-blanc
© pexels-tracy-le-blanc

Ce texte vient modifier un précédent décret datant de 2021 autorisant les agents de Bercy à collecter et exploiter les contenus diffusés sur internet "dont l’accès ne nécessite ni saisie d’un mot de passe ni inscription sur le site en cause", excluant ainsi les réseaux sociaux. Désormais aidés d'outils dotés d'intelligence artificielle (IA), les agents pourront désormais collecter et analyser tous les contenus publiques d'une personne postée sur les réseaux sociaux.

Avant d’élargir le champ de collecte des données, le gouvernement a saisi la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) pour éviter que texte ne soit retoqué. Celle-ci a estimé que les garanties prévues par le nouveau décret sont "satisfaisantes". Elle a aussi rappelé que les contenus exploités ne pourront être que ceux publiés délibérément par la personne elle-même. "Tout traitement d’information fournie par un tiers est exclu", précise-t-elle.

Des restrictions

Par ailleurs, les agents des administrations "ne sont pas autorisés à entrer en relation avec d’autres détenteurs de compte ou à diffuser des contenus". Enfin, s’ils sont autoriser à exploiter "les informations relatives aux dates, heures et géolocalisation de leur création (…), seules les données de géolocalisation ont vocation à être exploitées. Les autres métadonnées seront supprimées dans un délai de 5 jours", indique la Commission nationale de l’information et des libertés.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Novettino”, nouvelle adresse gourmande qui ouvre bientôt au centre-ville de Besançon

Voici une nouvelle qui devrait faire plaisir aux amateurs de cuisine italienne en particulier de focaccia. L’enseigne Novettino s’apprête à ouvrir ses portes en plein coeur de Besançon au 8 rue des Granges, dans les locaux de l'ancienne boutique L'Air de rien. Si la date d’ouverture exacte n’est pas encore connue, l’enseigne promet que celle-ci s’effectuera avant la fin du mois.

Théâtre, site web, bergers : arcjurassien.org soutient onze nouveaux projets transfrontaliers

Le Fonds de soutien aux petits projets transfrontaliers (FPPT) accompagne onze nouveaux lauréats franco-suisses à la suite du premier appel à projets 2025, cloturé le 15 avril. Créé par Arcjurassien.org, un organisme de coopération transfrontalière, le FPPT soutient les initiatives franco-suisses, notamment dans les domaines culturels, sportifs et éducatifs.

Des places encore disponibles pour la prochaine session du Stade vers l’emploi à Saint-Claude

La prochaine édition de "Stade vers l’emploi" consacrée cette fois au rugby aura lieu le 3 juillet 2025 à Saint-Claude dans le Jura. France Travail précise qu’il reste encore des places et que les demandeurs d’emploi peuvent donc encore s’inscrire à l’événement. 

La Région Bourgogne-Franche-Comté présente au Salon du Bourget 2025

Jusqu’au 22 juin 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté participera au Salon international de l’aéronautique et de l’espace (SIAE) au Bourget. Cet événement, reconnu pour être un haut lieu des rencontres et de l’innovation dans le secteur aérospatial, accueillera la région sur le stand C122 du hall 4.

Crédit Agricole Franche-Comté, le partenaire incontournable des travailleurs frontaliers suisses

PUBLI-INFO • Vous travaillez en Suisse et résidez en Franche-Comté ? Vous n’êtes pas seul : 47.383 personnes vivent cette réalité chaque jour. Cela représente 3 % de la population active de la région Bourgogne Franche-Comté. Entre devises, fiscalité et mobilité, vos besoins sont spécifiques. Le Crédit Agricole Franche-Comté, première banque régionale, est là pour y répondre.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.3
ciel dégagé
le 19/06 à 06h00
Vent
2.4 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
83 %