Futurs professeurs des écoles : un recrutement de qualité à Besançon

Publié le 16/07/2013 - 16:52
Mis à jour le 16/07/2013 - 18:00

Forte de ses chiffres des derniers concours, l’Académie de Besançon se félicite d’attirer à nouveau les étudiants vers le métier de professeur des écoles avec un niveau d’inscription et de participation record aux épreuves. En outre, les résultats confirment que ce recrutement est de haute qualité.

participation record aux concours

Dans un communiqué, l’Académie de Besançon rappelle qu’en 2013 deux concours ont été ouverts :

  • Le premier pour lequel l’admissibilité en octobre 2012 a abouti à l’admission en mai 2013. Les admis seront fonctionnaires stagiaires à la rentrée 2013.
  • Le second pour lequel l’admissibilité en juillet 2013 aboutira à l’admission en juillet 2014. Les admissibles pourront bénéficier d’un contrat dès la rentrée 2013.

Et de constater : "L’analyse des résultats d’admission aux concours 2013 et d’admissibilité aux concours 2014 montre que le vivier de candidats, en baisse depuis plusieurs années, commence à se rétablir de manière prometteuse".

Session 2013

D’une part, la volonté de relancer le recrutement et de refonder la formation a entraîné l’ouverture de plus de postes dans l’académie de Besançon pour le concours 2013 : 125 postes dans le 1er degré, soit deux fois plus qu’en 2012. D’autre part, une forte augmentation des candidats présents aux épreuves de cette session 2013 a été constatée (+ 10 points).

Autre constat, le niveau des candidats : "la note moyenne du dernier admis est élevée (supérieure à 10). Ce qui traduit bien le recrutement d’enseignants de qualité. Les résultats de cette session 2013 confirment l’important regain d’intérêt pour le métier de professeur des écoles et la capacité retrouvée de l’éducation nationale, et en particulier l’académie de Besançon à recruter des enseignants dans le 1er degré."

Session 2014

Pour le concours 2014, 108 postes étaient ouverts à l’admissibilité et 108 admissibilités pour le premier degré (sur 516 candidats présents) ont été prononcées. "Là encore la note moyenne du dernier admissible est largement supérieure à la moyenne, confirmant un recrutement de haute qualité", indique le rectorat qui signale que "des contrats tiers temps d’enseignement devant élèves (rémunérés mi-temps) seront offerts aux candidats admissibles, qui bénéficieront d’une formation professionnelle et universitaire au sein des nouvelles Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (Éspé), pour préparer au mieux les épreuves d’admission de juin 2014."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Classement des collèges de France : quels sont les meilleurs établissements de Besançon ?

Après les résultats du brevet, c'est au tour des collèges d'être évalués par le magazine L’Etudiant qui a publié le 18 juillet 2024 le classement 2024-2025 des meilleurs collèges de France. À Besançon, les notes des établissements vont de A (meilleure note) à E (moins bonne note). Quels sont les meilleurs établissements ? Réponses.

Un accompagnement spécifique pour les projets d’installation agricole en Bourgogne-Franche-Comté

L’AFOCG du Doubs, le CIVAM le Serpolet, Terre de Liens et le collectif InPACT proposent le parcours "de l’idée au projet", en partenariat avec le Grand Besançon Métropole et la région Bourgogne Franche Comté. Celui-ci vise à accompagner "l’émergence de tous types de projets" en lien avec l’installation agricole durant un parcours de 11 jours qui débutera en octobre prochain à Besançon. 

Le taux de réussite au brevet en baisse dans l’académie de Besançon

Comme au niveau national, le taux de réussite au brevet est en baisse dans l’académie de Besançon avec un taux, toutes séries et tous candidats confondus qui s’élève à 85,4 % pour la session 2024. Soit une baisse de 2,8 points par rapport à 2023. Voici les résultats plus en détail communiqués par le rectorat de Besançon.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Législatives 2024 : la présidente de l’université de Franche-Comté appelle à ”rejeter” le Rassemblement national

La présidente de l’université de Franche-Comté, Macha Woronoff, a partagé un communiqué le 1er juillet 2024 signé de France Universités, de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CdeÞ), de la Conférence des grandes écoles (CGE) et de la Conférences des directeurs des écoles françaises de management (CDEFM) appelant à dire ”non” au Rassemblement national au deuxième tour des élections législatives anticipées le 7 juillet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.66
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %