Futurs professeurs des écoles : un recrutement de qualité à Besançon

Publié le 16/07/2013 - 16:52
Mis à jour le 16/07/2013 - 18:00

Forte de ses chiffres des derniers concours, l’Académie de Besançon se félicite d’attirer à nouveau les étudiants vers le métier de professeur des écoles avec un niveau d’inscription et de participation record aux épreuves. En outre, les résultats confirment que ce recrutement est de haute qualité.

participation record aux concours

Dans un communiqué, l’Académie de Besançon rappelle qu’en 2013 deux concours ont été ouverts :

  • Le premier pour lequel l’admissibilité en octobre 2012 a abouti à l’admission en mai 2013. Les admis seront fonctionnaires stagiaires à la rentrée 2013.
  • Le second pour lequel l’admissibilité en juillet 2013 aboutira à l’admission en juillet 2014. Les admissibles pourront bénéficier d’un contrat dès la rentrée 2013.

Et de constater : "L’analyse des résultats d’admission aux concours 2013 et d’admissibilité aux concours 2014 montre que le vivier de candidats, en baisse depuis plusieurs années, commence à se rétablir de manière prometteuse".

Session 2013

D’une part, la volonté de relancer le recrutement et de refonder la formation a entraîné l’ouverture de plus de postes dans l’académie de Besançon pour le concours 2013 : 125 postes dans le 1er degré, soit deux fois plus qu’en 2012. D’autre part, une forte augmentation des candidats présents aux épreuves de cette session 2013 a été constatée (+ 10 points).

Autre constat, le niveau des candidats : "la note moyenne du dernier admis est élevée (supérieure à 10). Ce qui traduit bien le recrutement d’enseignants de qualité. Les résultats de cette session 2013 confirment l’important regain d’intérêt pour le métier de professeur des écoles et la capacité retrouvée de l’éducation nationale, et en particulier l’académie de Besançon à recruter des enseignants dans le 1er degré."

Session 2014

Pour le concours 2014, 108 postes étaient ouverts à l’admissibilité et 108 admissibilités pour le premier degré (sur 516 candidats présents) ont été prononcées. "Là encore la note moyenne du dernier admissible est largement supérieure à la moyenne, confirmant un recrutement de haute qualité", indique le rectorat qui signale que "des contrats tiers temps d’enseignement devant élèves (rémunérés mi-temps) seront offerts aux candidats admissibles, qui bénéficieront d’une formation professionnelle et universitaire au sein des nouvelles Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (Éspé), pour préparer au mieux les épreuves d’admission de juin 2014."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Venez découvrir les microtechniques ! SUPMICROTECH ouvre ses portes le samedi 9 mars à Besançon

PUBLI-INFO • Venez découvrir les microtechniques ! SUPMICROTECH ouvre ses portes le samedi 9 mars à Besançon
SUPMICROTECH, l’École Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques, organise une journée portes ouvertes samedi 9 mars 2024 de 9h à 17h. L’occasion pour les futurs élèves et les curieux de découvrir l’univers de cette école d’ingénieurs dont la réputation n’est plus à faire : on y apprend à concevoir et à réaliser les microsystèmes du futur, pour les secteurs du transport, du luxe et de la précision, de l’instrumentation ou encore de la santé !

UTBM Innovation Crunch time : un challenge XXL avec 60 entreprises et 1.300 étudiants ingénieurs à Montbéliard

Du 4 au 8 mars 2024, l’Axone deviendra le 4e campus de l’UTBM et recevra plus de 60 entreprises et association pour mettre 1.300 étudiants ingénieurs au défi lors de la cinquième édition de l’UTMB Innovation Crunch time. Ce challenge XXL est le défi technologique universitaire le plus important en Europe.

Un plan à 60 millions d’euros pour rénover 12 écoles et 3 crèches à Besançon

PUBLI-INFO • Jusqu’en 2026, la Ville de Besançon prévoit un plan à 60 millions d’euros pour rénover 12 écoles et trois crèches, il s’agit du ”plan écoles-crèches”. Dans ce cadre, une exposition sur les murs de la mairie est consacrée à ces travaux jusqu’à l’aboutissement des projets.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.66
nuageux
le 27/02 à 3h00
Vent
2.25 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
92 %