Futurs professeurs des écoles : un recrutement de qualité à Besançon

Publié le 16/07/2013 - 16:52
Mis à jour le 16/07/2013 - 18:00

Forte de ses chiffres des derniers concours, l’Académie de Besançon se félicite d’attirer à nouveau les étudiants vers le métier de professeur des écoles avec un niveau d’inscription et de participation record aux épreuves. En outre, les résultats confirment que ce recrutement est de haute qualité.

2013-07-16-professeur_ecole_photl.jpg
image d'illustration ©www.photl.com

participation record aux concours

PUBLICITÉ

Dans un communiqué, l’Académie de Besançon rappelle qu’en 2013 deux concours ont été ouverts :

  • Le premier pour lequel l’admissibilité en octobre 2012 a abouti à l’admission en mai 2013. Les admis seront fonctionnaires stagiaires à la rentrée 2013.
  • Le second pour lequel l’admissibilité en juillet 2013 aboutira à l’admission en juillet 2014. Les admissibles pourront bénéficier d’un contrat dès la rentrée 2013.

Et de constater : « L’analyse des résultats d’admission aux concours 2013 et d’admissibilité aux concours 2014 montre que le vivier de candidats, en baisse depuis plusieurs années, commence à se rétablir de manière prometteuse ».

Session 2013

D’une part, la volonté de relancer le recrutement et de refonder la formation a entraîné l’ouverture de plus de postes dans l’académie de Besançon pour le concours 2013 : 125 postes dans le 1er degré, soit deux fois plus qu’en 2012. D’autre part, une forte augmentation des candidats présents aux épreuves de cette session 2013 a été constatée (+ 10 points).

Autre constat, le niveau des candidats : « la note moyenne du dernier admis est élevée (supérieure à 10). Ce qui traduit bien le recrutement d’enseignants de qualité. Les résultats de cette session 2013 confirment l’important regain d’intérêt pour le métier de professeur des écoles et la capacité retrouvée de l’éducation nationale, et en particulier l’académie de Besançon à recruter des enseignants dans le 1er degré.« 

Session 2014

Pour le concours 2014, 108 postes étaient ouverts à l’admissibilité et 108 admissibilités pour le premier degré (sur 516 candidats présents) ont été prononcées. « Là encore la note moyenne du dernier admissible est largement supérieure à la moyenne, confirmant un recrutement de haute qualité », indique le rectorat qui signale que « des contrats tiers temps d’enseignement devant élèves (rémunérés mi-temps) seront offerts aux candidats admissibles, qui bénéficieront d’une formation professionnelle et universitaire au sein des nouvelles Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (Éspé), pour préparer au mieux les épreuves d’admission de juin 2014. »

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Un élève de l’Ensmm de Besançon aux olympiades des métiers en Russie au mois d’août

Un élève de l’Ensmm de Besançon aux olympiades des métiers en Russie au mois d’août

À 20 ans, Adrien Mary, a intégré l'équipe de France et participera à la finale mondiale des Olympiades des métiers à Kazan en Russie du 22 au 27 août 2019 dans la catégorie DAO - dessin industriel. Et comme un athlète de haut niveau, il s’entraîne plusieurs fois par semaine, techniquement et physiquement...

« Vin Mille arômes » : une application bisontine distinguée au championnat national des mini-entreprises

« Vin Mille arômes » : une application bisontine distinguée au championnat national des mini-entreprises

Cinq mini-entreprises de Bourgogne Franche-Comté ont participé du 3 au 5 juillet 2019 à Lille au championnat national des mini-entreprises organisé par l'association "entreprendre pour apprendre". "Vin Mille Arômes", mini-entreprise de l’ECM de Besançon qui a créé une application d'accord mets-vins, a remporté le prix "champion national du numérique"

Ipad 21 : Notre-Dame Saint-Jean, l’enseignement du XXIe siècle

Ipad 21 : Notre-Dame Saint-Jean, l’enseignement du XXIe siècle

Quand des élèves forment leurs profs • Les derniers résultats des examens sont tombés, les vacances scolaires ont démarré. Pour cette fin d'année scolaire, 170 enseignants, formateurs et personnels pédagogiques de l'institution Notre-Dame Saint-Jean de Besançon ont participé en milieu de semaine dernière au forum "pédagogie active et dynamique". 80 ateliers pratiques ont été proposés autour des thématiques liées à la posture de l'enseignant vis-à-vis des élèves, des aménagements et des outils, notamment numériques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 18.86
nuageux
le 18/08 à 0h00
Vent
1.47 m/s
Pression
1012.58 hPa
Humidité
81 %

Sondage