Gang mafieux des "Vory v Zakone" : sept interpellations à Besançon

Publié le 10/04/2015 - 18:40
Mis à jour le 10/04/2015 - 18:41

Vingt-quatre ressortissants de l’ex-URSS, tatoués de la tête au pied, ont été interpellés en France, soupçonnés d’appartenir au redoutable gang mafieux des « Vory v Zakone », jusque-là très discret, pratiquant des vols à la chaine pour des parrains. Les arrestations ont été effectuées mardi, principalement dans l’est de la France: Besançon, Mulhouse et Nancy. Mais aussi à Nevers et à Lyon.

 ©
©

Les suspects devaient être présentés jeudi soir et vendredi à la Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Nancy en charge de cette affaire tentaculaire à l'issue de leurs gardes à vue. Il s'agit de ressortissants en majorité géorgiens.

Ils sont soupçonnés de vols en France, dans des supermarchés ou des centres commerciaux, pour le compte des "Vory v Zakone", les "voleurs dans la loi" littéralement, qui ont inspiré bien des films, dont celui de David Cronenberg, Les promesses de l'ombre (2007). Une organisation "de type mafieux" jusque-là discrète en France mais dont les policiers soupçonnent l'implantation depuis quelques années.

Leur nom est souvent synonyme d'extorsions, enlèvements, meurtres, trafic d'armes ou de stupéfiants. Ils sont surtout spécialisés dans délinquance en série: cambriolages, petits vols à un niveau industriel et selon une hiérarchie très stricte et une organisation pyramidale, selon les enquêteurs. La direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) estime leur avoir porté un "rude coup".

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

L’homme retrouvé dans la forêt de Chailluz est bien Damien Defontaine

Les sapeurs-pompiers du Doubs avaient appelé mardi 29 juillet vers 15h15 pour une personne retrouvée pendue dans la forêt de Chailluz à Besançon. Margaret Parietti, vice-procureure de la République, confirme ce jeudi qu’il s’agit bien de Damien Defontaine, porté disparu depuis le 12 juillet dernier.

Besançon : la Ville porte plainte après le remplacement du drapeau ukrainien par le drapeau bisontin

MISE À JOUR • Un changement a été constaté mardi soir sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon par une journaliste de maCommune.info, où le drapeau ukrainien a été remplacé par le drapeau de Besançon et volé. Informée par notre rédaction, la municipalité s’en est rendue compte et a réagi dès ce mercredi matin en annonçant son intention de porter plainte.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.87
légère pluie
le 02/08 à 09h00
Vent
2.44 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
91 %