GE Belfort : la direction envisage de réduire le plan social "seulement" de trente postes (syndicats)

Publié le 03/10/2019 - 08:16
Mis à jour le 03/10/2019 - 08:16

La direction de General Electric (GE) veut réduire de 30 postes « seulement » le nombre de suppressions initialement prévues dans son plan social concernant le site de Belfort, passant de 792 à 762 postes supprimés, a affirmé ce mercredi 2 octobre 2019 l’intersyndicale.

 © GE Power
© GE Power

Sollicitée par l'AFP, le direction de GE s'est refusée à tout commentaire sur le nombre de suppression de postes désormais envisagé. Elle s'est bornée à indiquer qu'elle "acceptait une réunion demain jeudi pour écouter les propositions de l'intersyndicale", sans plus de précisions.

"Réduire seulement de 30 postes le nombre initial de 792 postes supprimés dans l'entité turbine à gaz"

En juin, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire avait exhorté GE à revoir à la baisse le nombre de suppressions d'emplois prévues. Il avait demandé au groupe "d'améliorer très significativement" son plan de restructuration, en septembre, lors du comité de suivi des engagements pris par GE en 2014 dans le cadre du rachat des activités d'Alstom dans l'énergie.

La direction de GE avait assuré travailler à une amélioration de son projet. Mais celle-ci "a déclaré au comité de groupe européen (des) 24 et 25 septembre qu'elle envisageait de réduire seulement de 30 postes le nombre initial de 792 postes supprimés dans l'entité +turbine à gaz+" du site belfortain, a indiqué mercredi Philippe Petitcolin, délégué CFE-CGC, dans le communiqué de l'intersyndicale . GE emploie quelque 4.300 salariés à Belfort, dont 1.900 dans l'entité qui fabrique des turbines à gaz, la plus durement touchée.

De futures négociations en vue ?

Dans son communiqué, l'intersyndicale se dit "prête à discuter de la mise en place dès début 2020, d'un plan senior et d'un plan de départs volontaires", "tout en garantissant un effectif assurant la pérennité de l'entreprise", mais "dans le cadre du projet d'entreprise alternatif" qu'elle a élaboré et proposé à la direction.

"Ce projet écarte toute délocalisation d'activité compte-tenu des risques importants pour le business +gaz+ au regard du retour d'expérience des précédentes délocalisations d'activités hors de Belfort", estime l'intersyndicale. Elle "propose donc (à la direction) d'ouvrir une négociation sur un véritable projet d'entreprise +Belfort centre mondial 50 Hz+, conformément à l'accord du 4 novembre 2014 signé entre GE et l'Etat français".

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon. Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Le Comptoir givré et affiné : nouvelle fromagerie locale et haut de gamme à Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Privée de subventions, l’association vélo Les Manivelles joue son avenir à Besançon

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.64
couvert
le 05/02 à 09h00
Vent
1.01 m/s
Pression
992 hPa
Humidité
100 %