General Electric Belfort : les syndicats dénoncent des transferts de technologie en Inde

Publié le 08/03/2024 - 10:30
Mis à jour le 08/03/2024 - 10:31

L'intersyndicale CFE-CGC et Sud ont dénoncé vendredi 8 mars 2024 le "pillage" des savoir-faire du site de General Electric (GE) à Belfort alors que la direction du géant industriel américain prévoit un nouveau transfert de technologie vers le groupe indien BHEL.

 © Page Facebook-Intersyndicale General Electric Belfort
© Page Facebook-Intersyndicale General Electric Belfort

Les représentants syndicaux indiquent, dans un tract distribué au personnel, avoir été informés le 15 février par la direction de GE EPF, l'entité de production des turbines à gaz, de "la signature d'un accord de transfert de technologie avec BHEL, constructeur de turbines à gaz indien".

"En raison de la confidentialité entourant tout contrat commercial, nous ne sommes pas en mesure de fournir davantage de commentaires ou de détails", a indiqué la direction de General Electric, soulignant son engagement "à protéger les informations confidentielles et à préserver (ses) sites industriels".

Un nouveau transfert de technologie

Ce transfert de technologie en Inde est la quatrième reconduction d'un accord né dans "les années 1990", selon une source syndicale. L'intersyndicale voit dans ce nouveau transfert de technologie au Bharat Heavy Electricals Limited (BHEL), constructeur de centrales électriques fondé en 1964 par le gouvernement indien, "une menace réelle et sérieuse" pour l'entité turbines à gaz de GE implantée à Belfort.

"La signature de cet accord constituerait une extension significative des transferts de technologie à BHEL, rendant cette entreprise partenaire de plus en plus autonome dans la réalisation et la vente en Inde et dans une cinquantaine de pays, de toutes nos turbines, y compris les dernières générations et les 9HA pourtant stratégiques pour le groupe", souligne-t-elle dans le tract.

"BHEL pourrait ainsi progressivement devenir une alternative au site de Belfort pour GE", craignent la CFE-CGC et Sud. Ils déplorent que la direction cède ainsi des "plans d'outillage", des "gammes de fabrication" et d'autres "documents méthodes", "sans aucune rétribution" et de manière "totalement illégale".

Le conglomérat américain General Electric et EDF ont annoncé en février 2022 discuter du rachat par l'énergéticien français de GE Steam Power, branche nucléaire du conglomérat américain. Mais pour l'heure, la cession reportée sine die le 1er décembre dernier tarde à se concrétiser.

La branche gaz (GE EPF), qui produit les turbines à gaz à Belfort et emploie 1.300 personnes, selon une source syndicale, restera en revanche sous pavillon américain.

(Source AFP)

Economie

Non, le Dino-Zoo n’est pas fermé, il est ouvert !

Contrairement à une idée largement répandue liée à une incompréhension, le Dino-Zoo n’a pas fermé ses portes. Depuis l’annonce, en mars 2026, de son placement en redressement judiciaire, de nombreux visiteurs pensent à tort que le parc a cessé son activité. Une confusion que l’équipe s’efforce de dissiper, aussi bien sur les réseaux sociaux que lors de sa présence à la Foire comtoise.

La CPAM du Doubs recrute 2 téléconseillers en CDI

Offre d'emploi • La CPAM du Doubs recrute deux téléconseillers en CDI à Besançon pour rejoindre sa plateforme téléphonique. Un poste au cœur de la relation avec les assurés, au sein d’une équipe engagée dans une mission de service public essentielle.

Meilleurs apprentis de France de cuisine : 3 représentants pour la Bourgogne-Franche-Comté en lice

Le 4 mai dernier, la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) Formation de Gevingey dans le Jura, a accueilli la finale régionale du concours des Meilleurs Apprentis de France (MAF) en cuisine. Neuf candidats se sont affrontés devant un jury exigeant dans le but de remporter leur place en finale nationale.

VTT sur les remparts, “swim run” et “vertical show” : Grandes Heures Nature se renouvelle et vise un public plus large

VIDEO • À quatre semaines du festival outdoor de Grand Besançon Métropole, les organisateurs ont fait le point sur le programme complet de cette nouvelle édition des 11, 12, 13 et 14 juin 2026. Si 3.200 dossards sont déjà enregistrés, le festival vise 4.000 inscrits. Autre défi pour GBM : faire venir du public des quatre coins de la France.

Sondage – Comptez-vous aller à la foire comtoise 2026 ?

La 98e édition de la Foire comtoise se poursuit jusqu’au dimanche 17 mai 2026 au parc des expositions de Micropolis à Besançon. Événement incontournable de la vie bisontine, la foire accueille cette année encore environ 600 exposants. Et vous, comptez-vous vous rendre à la foire comtoise cette année ?

Chômage des travailleurs frontaliers : une plus longue prise en charge par la Suisse

L’accord trouvé apporte une correction attendue : la durée pendant laquelle le pays d’emploi paie l’indemnisation du travailleur sera portée de trois à six mois. Le député européen Christophe Grudler (Renew Europe / MoDem), rapporteur du Parlement européen pour les relations avec la Suisse, se félicite de l’accord trouvé sur la révision des règles européennes de coordination des systèmes de sécurité sociale, après près de dix ans de négociations à Bruxelles et à Strasbourg.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 5.99
couvert
le 15/05 à 06h00
Vent
1.14 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
93 %

Sondage