GE/EDF : un rachat "nécessaire, mais pas suffisant", pour le maire de Belfort

Publié le 08/02/2022 - 15:18
Mis à jour le 08/02/2022 - 15:29

Le maire LR de Belfort, Damien Meslot, a estimé ce mardi 8 février 2022 que le probable rachat de la branche nucléaire de General Electric (GE) par EDF était « nécessaire, mais pas suffisant », demandant à Emmanuel Macron des « garanties » sur l’emploi.

 © Page Facebook-Intersyndicale General Electric Belfort
© Page Facebook-Intersyndicale General Electric Belfort

Le conseil d'administration d'EDF s'est réuni lundi pour évoquer le rachat des activités nucléaires de GE, après plusieurs mois de négociations entre les deux groupes, sous la pression du gouvernement français. Aucune annonce n'a cependant été faite à l'issue de cette réunion, mais le président Macron est attendu à Belfort jeudi, sur le site de GE, où il doit s'exprimer sur l'avenir de la filière nucléaire.

L'annonce d'un rachat par EDF serait "une annonce importante à la fois pour l'indépendance énergétique de la France et pour l'avenir de la filière nucléaire, mais aussi pour le site de Belfort", a estimé M. Meslot mardi, lors d'une conférence de presse.

Le périmètre du rachat doit être "le plus large possible", selon D. Meslot

"Depuis 2020, nous appelions ce rachat de nos voeux, mais s'il est nécessaire, il n'est pas suffisant", a-t-il poursuivi. Cette opération "amène des questions" sur "la stratégie d'EDF", "la composition et le capital" de la nouvelle filiale d'EDF qui doit être créée pour l'occasion, et sur sa capacité d'investissement, a souligné M. Meslot.

Le maire de Belfort souhaite que "le périmètre du rachat soit le plus large possible". Au-delà de la production des turbines Arabelle, destinées aux centrales nucléaires, l'opération devrait aussi englober , selon lui, "la recherche et développement, l'intégration, la gestion, la maintenance et l'ensemble des fonctions supports".

M. Meslot demandera également jeudi à M. Macron "des garanties en termes de maintien et de créations d'emplois". "Je rappelle que les décisions qui ont été prises par Emmanuel Macron, ministre de l'Économie à l'époque" du rachat controversé des activités énergie d'Alstom par GE en 2015, qu'il avait approuvé, "ont abouti à ce qu'il n'y ait plus que 3.100 salariés aujourd'hui, contre 4.300" en 2015, a relevé l'élu, qui craint des annonces "dans le cadre d'une campagne présidentielle, sans garanties concrètes".

En 2015, "un certain ministre de l'Économie a fait beaucoup de promesse, il n'en a tenu aucune", a-t-il poursuivi. Le maire de Belfort a également appelé l'actuel ministre de l'Économie Bruno Le Maire à mettre "en demeure General Electric de faire respecter les accords" conclus en 2015, notamment sur la localisation en France des centres de décision de plusieurs branches d'activité de GE.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Sortie de crise de L’immobilier ? Des signes de reprise, mais qui restent contrastés !

PUBLI-INFO • Après deux années difficiles, le marché immobilier franc-comtois montre enfin quelques signes de reprise, portés par la détente des taux et le retour progressif des primo-accédants. Mais les freins persistent : coût du neuf, contraintes énergétiques et incertitudes économiques. Pour faire le point sur ces tendances et les perspectives du marché, Olivier Cassard, Responsable Marché de l’Habitat au Crédit Agricole Franche-Comté, livre son analyse.

En images – La Grande braderie d’automne de Besançon bat son plein !

DIAPORAMA • La Braderie d'automne organisée par l'Union des commerçants de Besançon a démarré dans les rues du centre-ville ce vendredi 10 octobre. Sous un soleil radieux, nombreuses et nombreux sont les visiteurs à venir faire de bonnes affaires depuis l'ouverture.

En difficulté financière, la boutique Goodiiz du centre-ville lance une cagnotte en ligne

Irving Sarrazin, gérant de la boutique Goodiiz, a lancé un appel à l’aide le 3 octobre dernier sur les réseaux sociaux pour tenter de sauver son commerce situé au 79 grande rue à Besançon. La raison ? 6.000€ de TVA réclamés "au pire moment" par l’Urssaf au gérant qui, face à un manque de trésorerie, ne voit d’autre solution que de demander de l’aide via une cagnotte en ligne

En Franche-Comté, les Casques Bleus accompagnent les chefs d’entreprise en détresse

L’association Casques Bleus 25 a tenu jeudi 9 octobre 2025 une conférence de presse à Besançon pour présenter son dispositif d’accompagnement des dirigeants d’entreprise en difficulté. Créée en janvier 2024, la structure départementale fait partie du réseau Casques Bleus France, né en 2018 dans le Nord Franche-Comté à la suite du suicide d’un chef d’entreprise.

Les associations de Bourgogne-Franche-Comté tirent la sonnette d’alarme : “Pas un euro, pas un centime de moins pour le monde associatif !”

Le Mouvement associatif de Bourgogne-Franche-Comté (LMA BFC) a tenu, mercredi 8 octobre 2025, une conférence de presse en visioconférence pour alerter sur la situation financière critique que traversent de nombreuses associations de la région et de la France entière. Animée par Estelle Jeannin, coordinatrice régionale, et Daniel Jacquier, secrétaire du Mouvement, cette rencontre a rassemblé plusieurs représentant·e·s associatifs venus témoigner de leurs difficultés et de leur engagement.

Subventions en chute libre pour les associations : le président de Aides Bourgogne Franche-Comté, dénonce “un sentiment de trahison”

TÉMOIGNAGE • Président de Aides Région Pores d’Europe (Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est, Hauts-de-France) et vice-président national de Aides, Emmanuel Bodoignet a livré ce mercredi 8 octobre lors d’une conférence de presse du Mouvement des associations de Bourgogne Franche-Comté un témoignage marquant sur la situation de l’organisation qui représente, confrontée à une chute brutale de ses financements.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.17
ciel dégagé
le 13/10 à 21h00
Vent
2.57 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
90 %