GE/EDF : un rachat "nécessaire, mais pas suffisant", pour le maire de Belfort

Publié le 08/02/2022 - 15:18
Mis à jour le 08/02/2022 - 15:29

Le maire LR de Belfort, Damien Meslot, a estimé ce mardi 8 février 2022 que le probable rachat de la branche nucléaire de General Electric (GE) par EDF était « nécessaire, mais pas suffisant », demandant à Emmanuel Macron des « garanties » sur l’emploi.

 © Page Facebook-Intersyndicale General Electric Belfort
© Page Facebook-Intersyndicale General Electric Belfort

Le conseil d'administration d'EDF s'est réuni lundi pour évoquer le rachat des activités nucléaires de GE, après plusieurs mois de négociations entre les deux groupes, sous la pression du gouvernement français. Aucune annonce n'a cependant été faite à l'issue de cette réunion, mais le président Macron est attendu à Belfort jeudi, sur le site de GE, où il doit s'exprimer sur l'avenir de la filière nucléaire.

L'annonce d'un rachat par EDF serait "une annonce importante à la fois pour l'indépendance énergétique de la France et pour l'avenir de la filière nucléaire, mais aussi pour le site de Belfort", a estimé M. Meslot mardi, lors d'une conférence de presse.

Le périmètre du rachat doit être "le plus large possible", selon D. Meslot

"Depuis 2020, nous appelions ce rachat de nos voeux, mais s'il est nécessaire, il n'est pas suffisant", a-t-il poursuivi. Cette opération "amène des questions" sur "la stratégie d'EDF", "la composition et le capital" de la nouvelle filiale d'EDF qui doit être créée pour l'occasion, et sur sa capacité d'investissement, a souligné M. Meslot.

Le maire de Belfort souhaite que "le périmètre du rachat soit le plus large possible". Au-delà de la production des turbines Arabelle, destinées aux centrales nucléaires, l'opération devrait aussi englober , selon lui, "la recherche et développement, l'intégration, la gestion, la maintenance et l'ensemble des fonctions supports".

M. Meslot demandera également jeudi à M. Macron "des garanties en termes de maintien et de créations d'emplois". "Je rappelle que les décisions qui ont été prises par Emmanuel Macron, ministre de l'Économie à l'époque" du rachat controversé des activités énergie d'Alstom par GE en 2015, qu'il avait approuvé, "ont abouti à ce qu'il n'y ait plus que 3.100 salariés aujourd'hui, contre 4.300" en 2015, a relevé l'élu, qui craint des annonces "dans le cadre d'une campagne présidentielle, sans garanties concrètes".

En 2015, "un certain ministre de l'Économie a fait beaucoup de promesse, il n'en a tenu aucune", a-t-il poursuivi. Le maire de Belfort a également appelé l'actuel ministre de l'Économie Bruno Le Maire à mettre "en demeure General Electric de faire respecter les accords" conclus en 2015, notamment sur la localisation en France des centres de décision de plusieurs branches d'activité de GE.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Un service en ligne pour préparer votre retraite sereinement !

PUBLI-INFO • Le passage à la retraite est une étape importante dans la vie, l’anticiper c’est être sûr de réaliser les démarches dans les temps. Et qui dit démarches, dit parfois parcours du combattant, d’autant plus quand on ne sait pas par où commencer… Avec "Mon Agenda Retraite" vous pouvez être accompagné gratuitement et pas à pas pour réaliser vos démarches jusqu’au dépôt de votre demande de retraite en ligne. Un simple email suffit, vous recevrez des informations personnalisées jusqu’à 5 ans avant votre date de départ à la retraite.

Terrasse, piscine, instant découverte, coffrets cadeaux… Quoi de neuf au complexe hôtelier Le lac à Malbuisson ?

PUBLI-INFO • L’été est l’une des périodes idéales pour prendre le temps de se ressourcer et de se détendre sur les rives sauvages du lac de Malbuisson où est implanté depuis 1949 le complexe hôtelier Le Lac… Pour boire un verre, manger une glace Bertillon en terrasse, se prélasser dans la piscine, déguster un menu de saison au restaurant ou encore faire un arrêt en moto, l’établissement de la famille Chauvin est ouvert tout l’été !

Offre d'emploi

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 26.91
nuageux
le 25/06 à 18h00
Vent
2.5 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
37 %

Sondage