Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

Publié le 17/02/2026 - 08:00
Mis à jour le 16/02/2026 - 16:59

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Que faut-il entendre par "gel des tarifs" ?

Jean-Pierre Courtejaire : "En fait, la loi de financement de la Sécurité sociale pour  2026 du 30 décembre 2025, adoptée dans un contexte politique compliqué, contient un article 13, qui précise, entre autres, suite à un amendement déposé par le député socialiste Jérôme Guedj, que « Pour l’année 2026, le montant de ces cotisations ne peut être augmenté par rapport à celui applicable pour l’année 2025 »

Au delà du gel des tarifs, cet article institue une contribution exceptionnelle de 2,05% assise sur les cotisations d’assurance maladie complémentaire.

Le législateur a fait le choix d’interdire toute hausse des cotisations pour 2026, afin d’empêcher toute répercussion du coût de cette taxe temporaire. En effet, lorsqu’une contribution est instituée, elle est quasi toujours appliquée aux assurés."

Comment ont réagi les complémentaires santé ?

Jean-Pierre Courtejaire : "Elles refusent pour l’instant d’appliquer le blocage des cotisations. Les fédérations représentatives s’opposent à respecter une loi qu’elles considèrent inapplicable et anticonstitutionnelle. Entre autres arguments, elles citent le fait qu’elles ont en règle générale décidé leur hausse de tarif avant la loi du 30 décembre 2025 et que leur pérennité serait menacée. Elles pensent que le gel est contraire à la liberté  d’entreprendre et à la liberté contractuelle, principes garantis par la Constitution. La loi a été soumise au Conseil constitutionnel sur saisine de la France insoumise, mais l’article 13 n’était pas concerné. Les fédérations représentatives réunies le 31 janvier au ministère ont laissé entendre qu’elles pourraient poser une question prioritaire de constitutionalité (QPC), si toutefois un recours était formé par un assuré."

Quelle est la position de l’UFC-Que Choisir ?

Jean-Pierre Courtejaire : "L’association de consommateurs et d’usagers fait d’abord observer que les tarifs des mutuelles ont augmenté de 25% au cours des 3 dernières années, dont 7% en 2025 et que les frais de gestion représentent en moyenne 20% des cotisations. Elle demande l’application de la loi et souligne que, même si les échéanciers 2026 ont pu être envoyés avant le 30 décembre, ils ne devenaient exigibles qu’à compter du 1er janvier et doivent être examinés à la lumière de la loi instituant le gel temporaire des tarifs.

L’UFC-Que Choisir met à disposition sur son site une lettre-type de contestation de la hausse. En attendant des clarifications gouvernementales, il ne faut surtout pas cesser de verser les cotisations au tarif 2026, afin de ne pas perdre vos garanties. Vous pouvez toujours résilier votre contrat après avoir consulté un comparateur de tarifs et en souscrire un nouveau en faisant attention aux délais de carence."

Quelles conséquences attendre du gel tarifaire ?

Jean-Pierre Courtejaire : "Il y a lieu de penser que, si le gel temporaire parvient à s’appliquer, les tarifs vont flamber en 2027. Compte tenu du fait que l’augmentation 2026 était en moyenne de 4%, il faur s’attendre, selon l’institut de la protection sociale, à une progression des cotisations de l’ordre de 10% l’an prochain.

Selon l’UFC-Que Choisir, ce gel temporaire constitue un petit répit pour les assurés et présente aussi l’avantage de poser le débat des hausses importantes de cotisations, elle est favorable à une réforme globale du financement du système de soins."

Economie

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

FC Sochaux : une réduction de capital qui divise les actionnaires, un appel à trouver un investisseur “solide”

L’assemblée générale extraordinaire du FC Sochaux-Montbéliard s’est tenue le vendredi 13 octobre 2025, en amont du match opposant le club à Paris 13 Atletico, dans un climat jugé serein par l'un des participants, malgré une semaine agitée sur le plan médiatique et sportif.

Club Numerik’ : la CCI Saône-Doubs veut accompagner la transformation numérique des entreprises locales 

La CCI Saône-Doubs lance le Club Numerik’, un nouveau club dédié aux entreprises du territoire, a-t-on appris mercredi 11 février 2026. Objectif : favoriser les échanges entre entreprises et accompagner la transformation digitale. La première réunion s’est tenue le 10 février et a réuni 20 participants.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

Café d’Ami, un nouvel espace pour bruncher tout au long de la semaine à Besançon

Maguette Diouf, ancienne chef pâtissière du 1802 à Besançon a décidé de se lancer à son compte et d’ouvrir son propre commerce en proposant un service de type brunch tout au long de la semaine. Elle a ouvert ce mercredi 11 février 2026 au 128 Grande rue à Besançon (anciennement Au Régal de Chouchou). On vous en parle…

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

La seconde vie des vélos au cœur d’un dispositif à Decathlon Besançon

Infos pratiques • À Besançon, l’usage du vélo continue de se développer, que ce soit pour les déplacements quotidiens, les activités sportives ou les balades le long du Doubs. Dans ce contexte, Decathlon Besançon propose depuis 2023 un service de reprise de vélos d’occasion. Ce dispositif vise à prolonger la durée de vie du matériel, à limiter le gaspillage et à faciliter l’accès à des vélos à prix réduit.

FCSM : un actionnaire vent ses parts sur Leboncoin, désaccords internes et flou autour du capital

Le Football Club Sochaux-Montbéliard (FCSM), sauvé à l’été 2023 grâce à une mobilisation conjointe d’investisseurs, de collectivités et de supporters, se retrouve de nouveau au cœur de discussions financières et capitalistiques à quelques jours d’une assemblée générale attendue le 13 février 2026.

MaPrimeRénov’: “rendez-vous personnalisé” obligatoire pour les rénovations d’ampleur

Les demandeurs d'aides MaPrimeRénov' pour une rénovation d'ampleur devront désormais obligatoirement avoir un "rendez-vous personnalisé" avec un conseiller France Rénov' pour être mieux accompagnés et éviter les fraudes, a annoncé le ministre du Logement Vincent Jeanbrun ce mois de février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.87
légère pluie
le 17/02 à 09h00
Vent
5.62 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
91 %