"Gilets jaunes" : blessé au visage, un adolescent met en cause une balle de défense

Publié le 12/12/2018 - 07:17
Mis à jour le 12/12/2018 - 07:17

Un adolescent dont la mâchoire a été fracturée samedi 8 décembre  à Dijon alors qu’il manifestait avec les « gilets jaunes« , a mis en cause un tir de balle de défense des forces de l’ordre et sa mère a porté plainte, selon le parquet.

illustration © d poirier ©
illustration © d poirier ©

La plainte vise des faits de blessure involontaire en s'appuyant sur la version donnée par la victime, âgée de 15 ans. Mais sa mère ne blâme pas pour autant les forces de l'ordre: "mon fils n'avait rien à faire là, je lui avais dit de ne pas aller à cette manifestation", a déclaré Stéphanie Hosdez, interrogée par France 3 Bourgogne.

"Si je témoigne aujourd'hui, c'est pour mettre en garde les autres adolescents sur la dangerosité. Ce sont des manifestations d'adultes. Ce n'est pas la place des adolescents", a-t-elle insisté.

Une enquête doit déterminer les circonstances de la blessure. Selon la préfecture de Côte-d'Or, les forces de l'ordre ont bien procédé à des tirs de lanceurs de balles de défense samedi lors de la manifestation des gilets jaunes à Dijon, mais "dans le respect de la doctrine" qui prévoit des sommations et de tirer à plus de 20 mètres en dehors du visage.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

gilets jaunes

Les Gilets Jaunes de retour à Besançon

Ils sont toujours là et ils l’ont à nouveau chanté. Moins d’une semaine après le déconfinement, les Gilets Jaunes ont décidé de poursuivre leur mobilisation ce matin à Chalezeule et en début d’après-midi eu centre-ville de Besançon en soutien aux « premiers de corvée »

Entre 600 et 1.000 manifestants marchent pour le climat à Besançon. Des Gilets Jaunes aux Livres dans la Boucle

"appel à la mobilisation générale" • Entre 600 manifestants et 1.000 manifestants selon la CFDT étaient au rendre-vous de la marche d’Alternatiba ANV (action non violente) Cop 21 au départ du parc Micaud à Besançon. Direction la place Flore pour rejoindre les Gilets Jaunes avec un Die In (mourir sur place). La marche devrait rejoindre les Vaîtes vers 17h avec un village des alternatives en parallèle de la Guinguette des Vaîtes mais le rassemblement s’est scindé. Une centaine de gilets jaunes a décidé de se rendre au centre-ville pour rejoindre les « Livres dans le Boucle ». La majorité des marcheurs climatique se sont dirigés en direction des Vaites.

Départ de la présidente de l’UCB : “Un centre-ville ne fonctionne que s’il a des clients. C’est à nous de le faire vivre…”

Après un peu plus de deux ans passés à la tête de l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), nous sommes revenus sur les temps forts de la présidence de Cécile Girardet ce mois de septembre 2019. Plus qu’un bilan, c’est aussi un «coup de gueule» que la présidente a souhaité pousser suite aux mobilisations des Gilets Jaunes…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.04
pluie modérée
le 19/04 à 21h00
Vent
3.97 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
93 %