Grève SNCF : d’importantes perturbations en Franche-Comté ce vendredi

Publié le 14/12/2021 - 16:22
Mis à jour le 17/12/2021 - 08:45

MISE À JOUR • La SNCF note d’importantes perturbations sur son réseau franc-comtois ce vendredi 17 décembre 2021. En cause ? Le préavis de grève déposé par les syndicats Sud Rail, la CGT et l’Unsa , mais pas que…

 © D Poirier
© D Poirier

Le nombre de grévistes est connu par la SNCF depuis mardi, ce qui a permis de préparer ardemment un plan de transport. La Franche-Comté est davantage impactée que la Bourgogne. 

Voici le fil twitter de la SNCF qui indique les annulations de trains en direct :


Nabil Djaafer, directeur de la communication SNCF Voyageurs Bourgogne-Franche-Comté, précise que d’importants moyens seront mis sur les grands axes tels que :

  • Dijon - Besançon - Belfort
  • Besançon - Lons-le-Saunier

"Nous essayerons de produire des trains à l’heure afin d’avoir une offre consistante", précise-t-il.

Concernant les "lignes de montagne", ces dernières seront largement plus impactées par la grève. Des cars de substitution seront principalement mis en place. Les axes suivants sont concernés :

  • Saint-Claude
  • Pontarlier - Frasne
  • Besançon - Morteau
  • Lignes donnant sur la Suisse
  • Les navettes ramenant à la gare TGV (depuis Viotte) sont annulées
  • Belfort - Delle 

Des grévistes, mais aussi des cas contacts et des problèmes de matériel

En plus de la grève, le réseau SNCF connaît quelques déboires depuis l’automne avec la chute des feuilles mortes et de nombreux chocs avec des animaux. La Covid-19 n’a pas arrangé les choses avec la présence de cas-contacts fréquents.

Ces facteurs engagent donc la prudence de la SNCF sur les circulations des trains pour la journée de vendredi.

"Il convient d’informer les familles afin qu’elles puissent s’organiser au mieux", explique Nabil Djaafer, directeur de la communication SNCF Voyageurs Bourgogne-Franche-Comté.

Infos +

  • La SNCF précise également que les voyageurs seront encadrés vendredi par les gilets rouges "SNCF assistance". 
  • D’ici jeudi soir, toutes les informations sur la circulation des trains seront disponibles sur le site internet de la SNCF,  de Mobigo ainsi que sur l’application.
  • Restez informés en temps réel sur Twitter @GroupeSNCF et @SNCF
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Sondage – Pensez-vous que le durcissement des sanctions permettra de réduire les grands excès de vitesse ?

Depuis le 29 décembre 2025, les grands excès de vitesse de plus de 50 km/h seront désormais considérés comme un délit pénal, avec des sanctions renforcées, dont une possible peine de prison et une inscription au casier judiciaire. Pensez-vous que ce durcissement des sanctions permettra de réduire les grands excès de vitesse ? C'est notre sondage de la semaine.

Les contrôleurs des transports bientôt équipés d’une caméra-piéton

Depuis le 19 décembre 2025, les contrôleurs des transports en commun peuvent utiliser une caméra-piéton pour constater une infraction, ou prévenir des incidents, apprend-on sur le site service-public.gouv.fr. Ce dispositif, pérennisé par un décret du 15 décembre dernier, ne concerne pour l’instant que les agents de contrôle de la SNCF et de la RATP. 11 000 agents seront ainsi équipés en France. 

Poids lourds interdits sur la RN 83 : FNE demande un report du projet de la RN 57

Dans un communiqué du 23 décembre 2025, France Nature environnement Doubs a salué la récente décision de l’État actant l’interdiction du trafic de poids lourds en transit sur la RN83 entre les échangeurs autoroutiers de Bersaillin (vers Poligny, Jura) et Valentin Nord à Besançon. Une mesure qui, pour l’association, amène à repenser également le projet de mise en 2x2 voies de la RN57 entre Besançon et Beure. 

RN83 entre Besançon et le Jura : les poids lourds en transit interdits à partir du 1er janvier 2026

Les préfets du Doubs et du Jura ont signé, vendredi 19 décembre 2025, un arrêté interdisant la circulation des poids lourds en transit sur la RN83 entre Besançon et Poligny. Une mesure qui entrera en vigueur le 1er janvier 2026 et qui vise à réduire significativement le trafic de camions sur cet axe très fréquenté.

Loi de finances 2026 : le sénateur Longeot plaide pour le retour du TGV Lyria Paris-Lausanne

Lors de l’examen du projet de loi de finances (PLF) pour 2026, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat, a appelé le 15 décembre 2025 à un investissement massif dans les infrastructures de transport, notamment le réseau ferroviaire et plaide pour le retour du TGV Lyria Paris - Lausanne.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.59
ciel dégagé
le 30/12 à 03h00
Vent
4.48 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
84 %