Grève SNCF : d’importantes perturbations en Franche-Comté ce vendredi

Publié le 14/12/2021 - 16:22
Mis à jour le 17/12/2021 - 08:45

MISE À JOUR • La SNCF note d’importantes perturbations sur son réseau franc-comtois ce vendredi 17 décembre 2021. En cause ? Le préavis de grève déposé par les syndicats Sud Rail, la CGT et l’Unsa , mais pas que…

 © D Poirier
© D Poirier

Le nombre de grévistes est connu par la SNCF depuis mardi, ce qui a permis de préparer ardemment un plan de transport. La Franche-Comté est davantage impactée que la Bourgogne. 

Voici le fil twitter de la SNCF qui indique les annulations de trains en direct :


Nabil Djaafer, directeur de la communication SNCF Voyageurs Bourgogne-Franche-Comté, précise que d’importants moyens seront mis sur les grands axes tels que :

  • Dijon - Besançon - Belfort
  • Besançon - Lons-le-Saunier

"Nous essayerons de produire des trains à l’heure afin d’avoir une offre consistante", précise-t-il.

Concernant les "lignes de montagne", ces dernières seront largement plus impactées par la grève. Des cars de substitution seront principalement mis en place. Les axes suivants sont concernés :

  • Saint-Claude
  • Pontarlier - Frasne
  • Besançon - Morteau
  • Lignes donnant sur la Suisse
  • Les navettes ramenant à la gare TGV (depuis Viotte) sont annulées
  • Belfort - Delle 

Des grévistes, mais aussi des cas contacts et des problèmes de matériel

En plus de la grève, le réseau SNCF connaît quelques déboires depuis l’automne avec la chute des feuilles mortes et de nombreux chocs avec des animaux. La Covid-19 n’a pas arrangé les choses avec la présence de cas-contacts fréquents.

Ces facteurs engagent donc la prudence de la SNCF sur les circulations des trains pour la journée de vendredi.

"Il convient d’informer les familles afin qu’elles puissent s’organiser au mieux", explique Nabil Djaafer, directeur de la communication SNCF Voyageurs Bourgogne-Franche-Comté.

Infos +

  • La SNCF précise également que les voyageurs seront encadrés vendredi par les gilets rouges "SNCF assistance". 
  • D’ici jeudi soir, toutes les informations sur la circulation des trains seront disponibles sur le site internet de la SNCF,  de Mobigo ainsi que sur l’application.
  • Restez informés en temps réel sur Twitter @GroupeSNCF et @SNCF
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Ligne des horlogers : des travaux d’ampleur jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Neutralisations de voies et fermetures de nuit, les Mercureaux bientôt impactés par des travaux…

Du lundi 15 avril au vendredi 14 juin 2024, la Direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder au remplacement des caméras DAI (détection automatique d’incident) qui équipent les tunnels de la RN57-Voie des Mercureaux à hauteur de Besançon (25). Ces travaux entraîneront des neutralisations de voies et des fermetures de la voie des Mercureaux dans un ou deux sens de circulation selon les phases de travaux.

Problèmes de stationnement du personnel du CHU : un syndicat ouvre le parking de la direction à tous

À 6 heures du matin mercredi 10 avril 2024, des membres du syndicat Sud Santé Sociaux du CHU de Besançon ont ouvert les parkings de la direction entourant le bâtiment blanc à tous les personnels de l’établissement hospitalier. ”Se garer au CHU, c’est dur pout tout le monde, les privilèges, ça suffit !” selon le syndicat.

Cluse-et-Mijoux : la route dans le sens France-Suisse sera fermée pendant plus de trois mois

Coût total : 3,8 M€ HT • Des travaux seront entrepris à partir du 13 mai 2024 afin de rénover le réseau d'eau potable. Ces derniers engageront donc la neutralisation d’une voie dans le sens France-Suisse au niveau de la Cluse-et-Mijoux… (et les deux voies du 24 juin au 14 juillet). Pour rappel, une pétition avait été lancée afin de demander notamment à ce que les travaux soient effectués de nuit. Une solution "impossible sur la partie terrassement", nous précise-t-on.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.68
nuageux
le 24/04 à 6h00
Vent
1.96 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
88 %