Grèves autour de Noël : "il peut y avoir quelques perturbations" selon le ministre des Transports

Publié le 13/12/2022 - 09:45
Mis à jour le 13/12/2022 - 09:34

Le ministre des Transports Clément Beaune s'est déclaré ce mardi 13 décembre "assez confiant" au sujet des grèves prévues autour des vacances de Noël dans le transport aérien et à la SNCF, affirmant qu'elles n'auront pas d'impact majeur sur les déplacements des Français.

 © D Poirier
© D Poirier

"Je suis assez confiant qu'il n'y aura pas de fortes perturbations" sur le réseau ferré et "on n'anticipe pas de fortes perturbations dans l'aérien pour les départs en vacances", a-t-il déclaré sur France 2. "Il y aura des trains, il y aura des avions."

La menace de conflits sociaux pendant les fêtes de fin d'année pèse sur plusieurs compagnies aériennes en France ainsi que sur la SNCF.

Plusieurs appels à la grève

Du côté des chemins de fer, le conflit avec les aiguilleurs reste tendu et SUD-Rail a maintenu vendredi son appel à la grève du jeudi 15 décembre 20 heures au lundi 19 décembre 8 heures, soit la totalité du premier week-end des vacances scolaires. Chez Air France, les syndicats UNAC et SNGAF du personnel navigant d'Air France ont déposé un préavis de grève pour la période du 22 décembre au 2 janvier.

Les pilotes de la compagnie guadeloupéenne Corsair sont appelés à une grève du 16 au 22 décembre et Air Antilles est menacé par un mouvement social des hôtesses et stewards du 17 au 22 décembre. Le spectre d'une grève pendant la période des fêtes plane également sur la filiale française d'EasyJet.

"Pour ceux qui ont des billets", "il y a de très fortes chances que les vols soient assurés pendant les vacances de Noël" même s'"il peut toujours y avoir des problèmes de dernière minute", a estimé M. Beaune.

Sur le réseau ferré, "il peut y avoir quelques perturbations", sur "certains axes TGV", et "on travaille d'arrache-pied" pour les "minimiser", a-t-il détaillé.

Clément Beaune lance un appel "à la responsabilité"

"Après deux ans de Covid, je crois que les Français ont le droit à du repos, à retrouver leurs familles, à prendre un peu de vacances à Noël", a expliqué le ministre qui "appelle à la responsabilité" et demande de ne pas "ajouter de la galère" aux "angoisses" et "difficultés" liées "à la situation économique internationale".

"Je pense que le pouvoir d'achat est bien pris en compte dans le dialogue social à la SNCF" au cours de "bonnes négociations", a-t-il jugé.

(AFP)

Social

Municipale 2026 à Besançon : Force ouvrière interpelle les candidat(e)s dans une lettre ouverte

Le syndicat Force Ouvrière (FO) a rendu public le 18 février 2026 une lettre ouverte adressée aux candidats à l'élection municipale prévue à Besançon. Dans ce courrier, le syndicat souligne son souhait de connaître la position des futurs élus sur plusieurs thématiques touchant directement les agents de la Ville, du Grand Besançon Métropole (GBM) et du CCAS.

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

Municipales 2026 à Besançon : les travailleurs sociaux interpellent les candidats sur l’urgence sociale

LETTRE OUVERTE • À l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars, les travailleurs sociaux de Besançon prennent la parole. Dans une lettre ouverte adressée aux candidats le 15 février, ils les interrogent sur leurs engagements en matière de politique sociale, d’accès aux droits et de soutien aux publics les plus fragiles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.82
ciel dégagé
le 20/03 à 00h00
Vent
2.09 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
66 %