La rue est à nous : l’événement festif dans l’espace public prend de l’ampleur

Publié le 22/04/2025 - 11:33
Mis à jour le 22/04/2025 - 11:48

En 2025, le mouvement La rue est à nous continue de grandir avec un calendrier encore plus riche prévient la Ville de Besançon. Une quinzaine d’événements sont prévus cette année dans plusieurs quartiers de la ville. 

Lancée à Montrapon à l’été 2023, l’initiative La rue est à nous a pris de l’ampleur en 2024, rayonnant dans d’autres quartiers comme Saint-Claude, Battant ou encore Pesty. 

Portés par la direction Vie des quartiers, en lien étroit avec les maisons de quartier, centres sociaux, associations locales, habitants engagés et services publics, ces temps forts sont uniques à chaque quartier explique la Ville de Besançon dans son communiqué. 

Réinvestir l’espace public, transformer les rues en lieux de vie et de rencontres : tel est l’esprit de cette initiative. L’objectif étant pour la Ville "de permettre aux habitants de se rencontrer ou se retrouver sur des voies fermées à la circulation et sécurisées, dans une ambiance conviviale et festive". Des rues qui s’animent, des jeux en plein air, de la musique, des activités sportives ou encore des espaces d’information... Autant d’occasions de partager, découvrir et s’amuser ensemble.

  • Samedi 19 avril – Planoise : Raid Jeunes (Place de l’Europe)
  • Mardi 29 avril – Montrapon - Fontaine-Écu : Kids Run
  • Vendredi 16 mai – Saint-Ferjeux - Amitié
  • Samedi 17 mai – Printemps des Clairs Soleils
  • Samedi 24 mai – Battant en fête
  • Vendredi 6 juin – Rosemont - Pesty-Ferry
  • Samedi 7 juin – Planoise : Fête de l’éco-quartier (Époisses et Bourgogne)
  • Vendredi 13 juin – Saint-Claude
  • Mercredi 18 juin – Palente-Orchamps
  • Samedi 28 juin – Montboucons : 40 ans du Comité de quartier (Parc Maison Colette)
  • Vendredi 4 juillet – Montrapon - Fontaine-Écu
  • Vendredi 4 juillet – Planoise : Pique-nique républicain (Esplanade et Traje Fribourg)
  • Vendredi 1er août – Cras - Chaprais - Viotte
  • Dimanche 31 août – Velotte
  • Et en septembre – Tilleroyes

Social

Refus d’agrément de l’avenant 72 : une décision contestée dans le secteur de l’aide à domicile

Le 17 mars, marqué comme la journée nationale des aides à domicile, ”aurait pu être l’occasion pour le gouvernement de témoigner concrètement de sa reconnaissance envers les professionnels de la Branche de l’aide à domicile”. Deux jours plus tard, une décision gouvernementale est venue susciter l’incompréhension dans le secteur. C'est ce que déplore l'Union nationale de l'aide, des soins et des services aux domiciles (Una).

Municipale 2026 à Besançon : Force ouvrière interpelle les candidat(e)s dans une lettre ouverte

Le syndicat Force Ouvrière (FO) a rendu public le 18 février 2026 une lettre ouverte adressée aux candidats à l'élection municipale prévue à Besançon. Dans ce courrier, le syndicat souligne son souhait de connaître la position des futurs élus sur plusieurs thématiques touchant directement les agents de la Ville, du Grand Besançon Métropole (GBM) et du CCAS.

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

Municipales 2026 à Besançon : les travailleurs sociaux interpellent les candidats sur l’urgence sociale

LETTRE OUVERTE • À l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars, les travailleurs sociaux de Besançon prennent la parole. Dans une lettre ouverte adressée aux candidats le 15 février, ils les interrogent sur leurs engagements en matière de politique sociale, d’accès aux droits et de soutien aux publics les plus fragiles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.55
légère pluie
le 26/03 à 09h00
Vent
3.52 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
92 %