Hacking Health : la 4e édition bisontine du marathon d'innovation est ouverte !

Publié le 16/10/2020 - 17:22
Mis à jour le 16/10/2020 - 17:30

Le Hacking Health est organisé du 16 au 18 octobre 2020. Cet événement est un rendez-vous majeur de l’innovation dans le domaine de la santé à Besançon. En raison des travaux à l’hôpital St-Jacques, il se déroule à l’UFR Santé.

Cette nouvelle édition est présentée à la presse ce vendredi par Laurent Deschamps, président du Pôle des Microtechniques de Besançon. Le tout se déroule en présence de Luc Sirois, co-fondateur de Hacking Health en visio-conférence de Montréal.

L’événement vise à mettre en relation la plus large communauté d’innovateurs possible et des professionnels de santé ou des patients pour tenter d’apporter des réponses à des problématiques concrètes présentées par ces derniers. Le tout en 48h00 ! "L’intérêt de ce marathon d’innovation en santé réside dans le décloisonnement entre innovateurs d’horizons variés et la stimulation de l’innovation ouverte. C’est aussi, une occasion de connexions, de rencontres, de collaborations entre des univers qui se fréquentent peu d’ordinaire : monde de la santé, développeurs numériques, ingénieurs, designers, juristes… innovateurs de tous horizons", explique le Pôle des Microtechniques.

Pour Luc Sirois, co-fondateur de Hacking Health l'objectif de ce dispositif est de "créer une grande ligue internationale de gens qui inventent et veulent réinventer la santé de demain": "C’est remarquable ce qu’il se passe à Besançon, je vous cite souvent lors de conférences".

Parmi les défis et projets lancés :

  • "Traduire la parole en pictogramme" (afin de permettre aux personnes ayant des besoins complexes de communication d'accroître leur participation sociale malgré leur absence de langage oral)

  • Chariot de médicaments à présentation ergonomique du pilulier à médicaments

  • Le projet BW vise les patients atteints de sclérose en plaques mais également toutes les personnes atteintes de maladies neuro- évolutives. Ce projet consiste à améliorer la mémoire et la concentration grâce à des outils ludiques et approuvés par des professionnels de santé.

Retrouvez les sur sites : https://hacking-health.org/fr/besancon-fr/ 

Les résultats de ce marathon de l’innovation seront dimanche

Infos +

Hacking Health Besançon est un évènement co-organisé par Grand Besançon Métropole, le Pôle des Microtechniques et le CHU de Besançon, avec le soutien de : MSD, la Caisse des Dépôts, l’Assurance maladie du Doubs, la Banque Populaire Bourgogne-Franche-Comté, Beach, EDF, Harmonie Mutuelle, Netalis, ainsi que l’ANSSI et la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

150 professionnels se réunissent autour du handicap de l’enfant et de l’adolescent

Jeudi 11 avril 2024, 150 professionnels issus d’associations et de fédérations se sont données rendez-vous à l’espace Tabourot-des-Accords de Saint-Apollinaire, en Côte-d’Or pour comprendre les enjeux et dresser un état des lieux autour du handicap en région.

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Santé publique, santé au travail, précarité : l’ARS et la Dreets unissent leurs compétences

La direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (Dreets) et l’ARS Bourgogne-Franche-Comté ont signé ce 5 avril 2024, à Dijon, un protocole de coopération avec neuf axes pour articuler enjeux de santé publique et de santé au travail.

Bientôt une sanction de 5 euros pour un rendez-vous médical non honoré ?

Le gouvernement veut que certains rendez-vous médicaux non-honorés soient à l'avenir sanctionnés d'une pénalité financière de 5 euros à la charge du patient fautif, a déclaré le Premier ministre Gabriel Attal, samedi 6 avril 2024 dans un entretien avec plusieurs titres de la presse régionale.

Numérique en santé : l’Europe consolide son soutien à la plateforme régionale eTICSS

Au cÅ“ur de la stratégie e-santé en Bourgogne Franche-Comté, eTICSS est l’outil clé de la transformation numérique des parcours de santé dans la région. Dans un communiqué daté du 3 avril 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté annonce avoir mobilisé 10,5 millions d'euros de financements européens pour la seconde phase du projet numérique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.48C°
légère pluie
le 20/04 à 15h00
Vent
2.94 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
76 %