Hausse de la fiscalité : la réponse donnée par la CAGB "n'est pas acceptable" selon le Modem

Publié le 18/03/2015 - 15:07
Mis à jour le 18/03/2015 - 15:10

Le Conseil de communauté d’agglomération du Grand Besançon vote son budget 2015 ce jeudi 19 mars 2015. La hausse des taux de fiscalité fait partie de ce budget. Dans un communiqué de ce mercredi 18 mars, le Modem n’accepte pas « la réponse donnée par le bureau de la CAGB » et considère que cette « recette politique qui consiste à faire appel à l’impôt au lieu de réformer en profondeur n’est plus acceptable ».

 ©
©
Communiqué :

"Refusons la hausse de la fiscalité dans l’Agglomération du Grand Besançon 
Durant la campagne municipale, Jean-Louis Fousseret candidat à l’élection municipale et à l’élection communautaire s‘était engagé sur la maîtrise de la fiscalité. Le budget 2015 du Conseil d’Agglomération du Grand Besançon propose 1.6 M€ d'impôts supplémentaires à charge des entreprises et des habitants du Grand Besançon.
 
L’impôt n’est accepté que lorsqu’il est compris par tous. Dans le contexte économique actuel, nous ne pouvons accepter la réponse donnée par le bureau de la CAGB. Les baisses de dotations de l'Etat n'expliquent pas tout. Les dépenses de fonctionnement ne sont pas maîtrisées avec une augmentation de 1.7 à 5.3% des charges nettes de personnel.
Cette recette politique qui consiste à faire appel à l’impôt au lieu de réformer en profondeur n’est plus acceptable.
Lors du débat d’orientations budgétaires, nous nous sommes déjà exprimés sur le fait que le levier fiscal nous paraissait être une solution de dernier recours. Dans la période de croissance nulle que nous traversons, ce serait prendre le risque de baisser le pouvoir d’achat des Grands Bisontins et de renforcer les difficultés des entreprises.
Les habitants et les acteurs économiques du Grand Besançon n’attendent pas la facilité mais des solutions pérennes !
Nous continuerons à répéter que seule une évaluation rigoureuse des politiques publiques et des restructurations en profondeur induiront les marges de manœuvres nécessaires à la baisse des dépenses de fonctionnement.
Les élus MoDem appellent donc l’ensemble des élus du Grand Besançon à refuser cette augmentation de la fiscalité afin de faire prendre conscience aux membres du bureau de la CAGB que le contexte impose un fonctionnement différent de celui des pratiques politiques des trente dernières années.
 
Il est temps que les élus sachent prendre leur responsabilité et respectent leurs engagements. Certes, il n'y a pas de solutions faciles pour répondre à tous les défis que nous avons devant nous. Le minimum requis reste le pouvoir de la "parole donnée" aux entreprises, aux habitants, aux électeurs ; un minimum qui est le fondement de notre société. 
Faire des promesses électorales pour être élus, ce n'est rien d'autre que mentir en connaissance de cause lorsque l'exécutif élu est sortant et connaît la situation. Notre démocratie ne peut qu'être en danger lorsque ce "contrat de confiance" est rompu."
(Communiqué de Laurent Croizier, conseiller communautaire du Grand Besançon, président du MoDem du Doubs, Odile Faivre-Petitjean, conseillère communautaire du Grand Besançon, vice-présidente du MoDem du Doubs et Julie Baverel, conseillère communautaire du Grand Besançon)

Economie

À Besançon, Xavier Niel entre au capital de la nouvelle société qui reprend Netalis

L’opérateur télécom bisontin Netalis a changé de société d’exploitation après son redressement judiciaire. Les actifs ont été transférés le 1er juillet à NetR SAS, qui poursuit l’activité sous la marque Netalis. La holding de Xavier Niel, fondateur de Free, aurait investi 49 500 euros dans la nouvelle société, soit un peu plus de 30 % de son capital. Tous les emplois ont par ailleurs été préservés.

Besançon : l’Adie cherche deux bénévoles pour soutenir les créateurs d’entreprise

À l’occasion de la rentrée associative, l’Association pour le droit à l'initiative économique (Adie) lance du 7 au 11 septembre 2026 une grande campagne nationale de recrutement de bénévoles. Elle recherche 24 bénévoles en Bourgogne-Franche-Comté, dont deux dans le secteur de Besançon afin de renforcer ses équipes et accompagner les personnes qui souhaitent créer ou développer leur activité.

CCAS de Besançon : où va l’argent de l’action sociale ?

Le Centre communal d'action sociale (CCAS) de Besançon est responsable de la mise en œuvre des politiques sociales sur le territoire de la commune. Aides financières, accompagnement des seniors, accueil des personnes sans domicile, services de proximité : le CCAS intervient sur de nombreux fronts. Son rapport d’activité 2025, transmis à la presse fin août, permet de mesurer l’ampleur de ces missions et les moyens mobilisés, à l’heure où une nouvelle équipe municipale s’apprête à définir ses orientations en matière de politique sociale.

Après 20 ans, Square Concept à Besançon met son magasin en vente et ouvre un nouveau chapitre

Après vingt ans d’activité à Besançon, Square Concept s’apprête à tourner une page. L’entreprise spécialisée dans l’aménagement intérieur, le mobilier design et la décoration met en vente son magasin situé au 88 rue de Granges. Une décision liée à l’évolution de son activité et à la volonté, de sa gérante Leslie Cury, ainsi que de ses nouveaux associés, Jérôme Ulas et Benjamin Rogez, de développer un nouveau projet en Suisse.

Combien coûte vraiment la vie d’un étudiant en Franche-Comté ?

À l’approche de la rentrée universitaire 2026, le Bureau des Associations Franc-Comtoises (BAF) a publié mercredi 2 septembre son indicateur annuel du coût de la rentrée étudiante en Franche-Comté, réalisé en collaboration avec la Fédération des associations générales étudiantes (FAGE). L’organisation étudiante estime que les dépenses nécessaires pour vivre et étudier continuent d’augmenter, dans un contexte de précarité qui touche une partie importante de la population étudiante.

Un Vésulien lance une nouvelle plateforme de création de sites internet pour les artisans

Artisites est un nouvel outil créé par Ghislain Riondet. Il propose de fabriquer des sites internet clé en main, spécialement conçus pour donner de la visibilité aux artisans de Besançon et de la région Franche-Comté. Ce nouveau service est accessible depuis le 1er septembre 2026.

La MJC Clairs-Soleils tire la sonnette d’alarme sur sa situation financière

L’association a tenu à alerter les Bisontin(e)s lundi 31 août 2026 via un post sur ses réseaux sociaux afin d’alerter sur sa situation financière. La France Insoumise a appelé, quant à elle, dans la foulée, à ce que soit débloquée une aide exceptionnelle. La Ville de Besançon a réagi ce mardi dans un communiqué.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 23.22
légère pluie
le 05/09 à 14h00
Vent
2.49 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
72 %

Sondage