Horlogerie : vers un espace collectif d'innovation sur le plateau de Morteau ?

Publié le 15/06/2023 - 18:11
Mis à jour le 16/06/2023 - 14:06

Dans le cadre du plan de réindustrialisation de l'horlogerie, les acteurs de la région ainsi que le syndicat professionnel "France Horlogerie" se sont réunis ce 15 juin 2023 lors de l'assemblée générale événementielle. Zoom sur les enjeux du "Made In France"...

Sous l'impulsion de France Horlogerie qui a remis une étude en juin 2022, le gouvernement a lancé en parallèle une démarche de relocalisation de cinq objets du quotidien : le textile, la chaussure, le vélo, le jouet et la montre. Ce plan est estimé à 121 millions d'euros.

Un espace collectif d'innovation sur le plateau de Morteau ?

Afin de donner une nouvelle impulsion à la montre "made in France" et de revitaliser la montre dans le Doubs, Jean-Pierre Bodet, président de France Horlogerie, précise qu'il est "important" que le "made in France" devienne une référence.

À travers le plan de réindustrialisation, France Horlogerie explique vouloir créer un centre d'étude commun entre les industries (ECI) afin de "lancer des nouvelles technologies et faire évoluer la montre" : "Il s'agit également de faire des investissements pour numériser les pratiques de fabrication afin de passer à un niveau de compétitivité plus grand et surtout une plus grande flexibilité", indique le président.

Cet espace devrait s'installer sur le plateau de Morteau...

Selon Les Échos, le syndicat professionnel estime à 240 millions d'euros et 1.500 emplois les retombées des investissements préconisés.

À propos de France Horlogerie

France Horlogerie est un syndicat professionnel regroupant 92 adhérents pour 3.000 salariés. Sa mission principale est d'assurer la représentation et la valorisation de la filière en développant des projets collectifs. Depuis 1947, elle met son expertise au profit des entreprises à travers le suivi administratif, législatif, réglementaire, juridique, technique, économique et financier. Son chiffre d'affaires s'élevait à 381 millions d'euros en 2022.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Hausse des tarifs postaux : ”Un nouveau coup de poignard dans le dos du service public” selon les syndicats

Le groupe La Poste a annoncé mercredi 24 juillet 2024 une augmentation de 6,8% des produits du service universel postal.En deux ans le groupe La Poste a augmenté de plus de 16% le prix des produits postaux et tout cela bien au-dessus de l’inflation sur deux années, dénonce le syndicat Sud PTT ce vendredi.

Diffusion des JO en terrasse à Besançon : l’UCB appelle à une réglementation durable…

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce jeudi 25 juillet 2024, la Ville de Besançon a décidé de suspendre l’interdiction de l’installation d’écrans en extérieur pendant la durée des Jeux olympiques et paralympique. L’Union des commerçants de Besançon salue cette décision et appelle à une réglementation durable.

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 28.21
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %