Huit ans de prison pour avoir volé, frappé et abandonné une femme dans la forêt en plein hiver

Publié le 15/12/2012 - 11:34
Mis à jour le 16/04/2019 - 11:28

Un homme, reconnu coupable de coups mortels par la cour d’assises du Doubs, a été condamné vendredi 14 décembre 2012 à huit ans de prison.

Jean-Louis Bardon, 52 ans, a assuré tout au long de son procès n’avoir donné qu’une seule « claque » à Alberte Lechine, avant de l’abandonnée dans un bois près de Villers-le-Lac par un glacial jour de décembre 2010.

Mais l’autopsie pratiquée sur le corps de la victime, retrouvée morte, recroquevillée dans le froid, atteste de trois coups portés au crâne.

Pour Me Mordefroy, avocat de la famille, si les coups ne sont pas directement mortels, ils sont à l'origine d'un processus fatal. Ils ont entraîné une perte de connaissance « même partielle » et annihiler les « réflexes naturels » de la victime qui avait un taux d'alcoolémie de 2,36 grammes.

« Ce qui est abject c'est de la laisser seule dans ce bois dans cet état», a déclaré l’avocat. Livrée à ses vomissements la malheureuse a fini par s'étouffer, succombant dans la forêt.

Au sujet du mobile, l’avocate générale avance que « selon toute vraisemblance, la victime venait de découvrir » que l'homme se servait sur sont compte en banque.

La magistrate estime qu’il est le seul coupable, des coups mortels, du vol et de l'escroquerie, avant de requérir 6 à 8 ans de prison.

Mais selon l’un des avocats de la défense Me Schwerodorffer, « on a écarté toutes les autres pistes car on avait en Bardon un coupable idéal ». Pour appuyer son propos, il déroule méticuleusement d'autres hypothèses, comme celle de cette trace d'ADN retrouvée sur la victime et qui pourrait être celle d'un rôdeur qui l'a croisée après le départ de l’accusé.

L'autre défenseur, Me Pichoff,  s'attache à démonter les éléments à charge contre son client. Violent, dit on ? « Il n'a frappé qu'une fois son ex femme en 14 ans de vie commune. En outre il n'y a jamais eu la moindre violence de sa part contre Alberte », le technicien en investigations criminelles n'a d’ailleurs pas retrouvé l'ombre d'une trace de sang dans le véhicule.

Les avocats de la défense ont demandé l’acquittement pour les coups mortels, sans toutefois parvenir à convaincre des jurés qui s'accordent sur sa culpabilité de l'accusé pour l'ensemble des faits et lui infligent 8 ans de prison.

Justice

Violences sexistes et sexuelles : un dernier rassemblement à Besançon avant le vote d’une loi " intégrale "

Réunies lundi 12 octobre devant le palais de justice de Besançon, des membres de l’Intersyndicale féministe et des personnes mobilisées chaque lundi depuis juin dernier, ont appelé une dernière fois les députés à adopter une loi dite intégrale contre les violences sexistes et sexuelles, assortie de moyens financiers conséquents et d’un volet préventif renforcé.

Interpellation d’un lycéen à Belfort : enquête ouverte pour tentative de meurtre, l’IGPN saisie

Une enquête a été ouverte pour "tentative de meurtre" après la plainte déposée contre un policier par un lycéen interpellé à Belfort, a indiqué mercredi 7 octobre 2026 le parquet de Vesoul, qui a confié les investigations à l'inspection générale de la police nationale (IGPN).

Interpellation aux abords d’un ruisseau à Belfort : l’enquête visant un policier dépaysée

La plainte pour tentative de meurtre déposée contre un policier par un adolescent de 17 ans, lui-même mis en cause pour avoir pris part à des violences contre ce fonctionnaire vendredi à Belfort en marge du mouvement lycéen, a été dépaysée à Vesoul, a indiqué mardi 6 octobre 2026 le parquet général de Besançon.

Le lycéen interpellé par le policier agressé à Belfort porte plainte pour tentative de meurtre

Un lycéen soupçonné d'avoir participé au passage à tabac d'un policier à Belfort vendredi en marge de la mobilisation lycéenne, va déposer plainte pour tentative de meurtre, a indiqué à l'AFP Arié Alimi, avocat de cet adolescent que le policier a tenté d'interpeller avant d'être agressé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 10.2C°
légère pluie
le 18/10 à 05h00
Vent
3.37 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
89 %

Sondage