Huitième jour de mobilisation des "gilets jaunes" : quelle mobilisation à Besançon ce samedi ?

Publié le 24/11/2018 - 17:00
Mis à jour le 24/11/2018 - 17:22

Dernier point à 17h00 • Le mouvement des « gilets jaunes » continue une semaine après son lancement le 17 novembre 2018. Ce samedi 24 novembre, une grande manifestation est prévue à Paris. Les « gilets jaunes » vont-ils malgré tout bloquer les entrées de Besançon et certains accès aux commerces ? Réponses…

17 h 00 – Carrefour a fermé ses portes suite à l'irruption de plusieurs groupes de gilets jaunes et à la coupure de la N57. La circulation est encore très difficile.

Peu avant 16 heures, des CRS ont été envoyés sur le secteur d'Ecole-Valentin en raison du blocage total de la route. Ensuite, un filtrage des véhicules a été mis en place.

14h00 - Le secteur d'Ecole Valentin est particulièrement touché par la mobilisation des Gilets jaunes. La circulation est très perturbée.

12h27 - Bouchons au niveau de Chateaufarine. Barrage filtrant toujours présent en haut de la rue de Belfort. A Ecole Valentin, sur la N57, la route est fermée à tous les véhicules.

10h25 - Barrage filtrant à Ecole Valentin. La gendarmerie est sur place et tente de fluidifier la circulation.

10h00 - Des Gilet jaunes se dirigent sur l'esplanade de la mairie de Besançon "pour se faire entendre et continuer la lutte, mais pas sur les citoyens, sur les dirigeants. On ne lâchera pas !" nous indique-t-on. La mairie a fermé ses portes.

9h50 - Des manifestants font barrage à la circulation au-dessus de la rue de Belfort.

9h30 - Le principal point de blocage se situe à Ecole Valentin. Pour l'instant, pas de blocage du côté de Chateaufarine.

8h55 - Un commerçant du marché de la place de la Révolution demande aux Gilets jaunes de ne pas stopper le tram "pour laisser les petits commerces survivre" et les invite "à ne pas se tromper d'action".

8h30 - Les Gilets jaunes d'Ecole Valentin bloquent la circulation. Secteur fortement au ralenti.

8h17 - Opération péage gratuit à la sortie de l'Isle-sur-le-Doubs.

8h11 - Les Gilets jaunes s'installent au rond-point situé au dessus de la rue de Belfort à Besançon. Ce point devrait devenir compliqué ces prochaines heures...

8h00 - Sur la place de la Révolution à Besançon, un rassemblement est organisé. "Des centaines de personnes sont attendues" selon les Gilets jaunes.

Des Gilets jaunes sont également à Ecole-Valentin.

7h50 - Depuis 7 heures, un petit groupe de Gilets jaunes est en gare d'Auxon. Ils laissent la libre circulation des passagers et soutiennent les Gilets jaunes qui se rendent à Paris pour manifester. Ils devraient rester jusqu'à 8h30 puis se diriger vers "la ville" sans forcément jusqu'au centre-ville selon nos informations.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

gilets jaunes

Les Gilets Jaunes de retour à Besançon

Ils sont toujours là et ils l’ont à nouveau chanté. Moins d’une semaine après le déconfinement, les Gilets Jaunes ont décidé de poursuivre leur mobilisation ce matin à Chalezeule et en début d’après-midi eu centre-ville de Besançon en soutien aux « premiers de corvée »

Entre 600 et 1.000 manifestants marchent pour le climat à Besançon. Des Gilets Jaunes aux Livres dans la Boucle

"appel à la mobilisation générale" • Entre 600 manifestants et 1.000 manifestants selon la CFDT étaient au rendre-vous de la marche d’Alternatiba ANV (action non violente) Cop 21 au départ du parc Micaud à Besançon. Direction la place Flore pour rejoindre les Gilets Jaunes avec un Die In (mourir sur place). La marche devrait rejoindre les Vaîtes vers 17h avec un village des alternatives en parallèle de la Guinguette des Vaîtes mais le rassemblement s’est scindé. Une centaine de gilets jaunes a décidé de se rendre au centre-ville pour rejoindre les « Livres dans le Boucle ». La majorité des marcheurs climatique se sont dirigés en direction des Vaites.

Départ de la présidente de l’UCB : “Un centre-ville ne fonctionne que s’il a des clients. C’est à nous de le faire vivre…”

Après un peu plus de deux ans passés à la tête de l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), nous sommes revenus sur les temps forts de la présidence de Cécile Girardet ce mois de septembre 2019. Plus qu’un bilan, c’est aussi un «coup de gueule» que la présidente a souhaité pousser suite aux mobilisations des Gilets Jaunes…

Social

Marche des croquettes à Besançon : un kilomètre parcouru, un repas offert aux animaux des refuges

C’est en soutien aux refuges accueillant les animaux abandonnés que l’association Lianes (Lien avec l’animal et contre l’exclusion sociale), organise une marche solidaire : la Marche aux croquettes. A l’initiative de Solidarité Peuple Animal, ellese déroulera mercredi 3 juillet 2024.

Comité de vigilance, syndicats et associations montent au créneau pour sauver le service d’addictologie d’Héricourt

Le Comité de Vigilance pour les services publics (CV 70) apporte son total soutien aux collectifs, associations, syndicats, et toutes les personnes qui se sont et qui vont se mobiliser contre la fermeture du service d'addictologie du centre de psychiatrie d’Héricourt, apprend-on mardi 11 juin 2024.

En colère, les commerçants mènent une action rue de Vesoul à Besançon

C’en est trop pour les commerçants de rue de Vesoul à Besançon... Ils ont décidé de mener une action pour se faire entendre mardi 4 juin 2024 en couvrant symboliquement le panneau lumineux indiquant la fermeture de la route. Une communication qu’ils déplorent depuis l’effondrement de la rue survenu le 25 février dernier. Ils dénoncent également un manque de concertation "au détriment de la santé financière des entreprises". Le tout sans "qu’aucune aide" ne leur ait encore été accordée…

Problèmes de management : nouvel appel à la grève aux musée des Arts et du Temps à Besançon

Après un premier mouvement de grève le 12 avril dernier, des agents des musées des Arts et du Temps de Besançon se mettront de nouveau en grève vendredi 31 mai 2024. Malgré des signalements à des élues de la maire concernant des problèmes de management de la part de leur directrice, les syndicats déplorent leur inaction.

Opération “portes closes” : de nombreuses pharmacies fermées et une manifestation le 30 mai à Besançon

Un préavis de grève a été déposé par la Fédération syndicale des pharmacies de France (FSPF) et l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) jeudi 30 mai 2024, invitant les officines à participer une opération "portes closes". À Besançon, une manifestation est prévue place de la Révolution.

Audiovisuel public en grève : ”Un danger majeur pour la pérennité de la radio de service public”

Un appel général à la grève a été lancé par les syndicats de l’audiovisuel public jeudi 23 et vendredi 24 mai 2024 contre la réforme de l’audiovisuel public votée au Sénat en juin 2023 qui consiste notamment à faire fusionner les médias publics.

Défendre la place du vélo dans la ville : une Vélorution le 25 mai dans les rues de Besançon

Les manivelles et l’association vélo Besançon (AVP), convient "tous les cyclistes passionnés ou occasionnels de Besançon et du Grand Besançon" à prendre part à une vélorution le samedi 25 mai à Besançon. Le rassemblement vise à défendre la place du vélo dans l’agglomération et la nécessité d’aménagements en général particulièrement dans la rue de Vesoul, actuellement en travaux.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.95
légère pluie
le 17/06 à 21h00
Vent
1.54 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
91 %