Hydrogène : le premier fabricant français d'électrolyseurs acculé à la liquidation

Publié le 16/05/2025 - 08:51
Mis à jour le 16/05/2025 - 09:25

La société McPhy, qui a inauguré l'an dernier à Belfort la première usine française d'électrolyseurs, des machines destinées à produire de l'hydrogène vert, a annoncé être acculée à la liquidation, dans un communiqué reçu jeudi 15 mai 2025.

 © www.mcphy-finance.com
© www.mcphy-finance.com

La société, en manque de clients depuis son inauguration en juin 2024, avait fait l'objet le mois dernier d'une procédure de conciliation, qui donnait jusqu'au 9 mai à d'éventuels repreneurs pour se manifester. Mais dans un communiqué daté de mercredi soir, McPhy indique qu'aucune offre n'a été reçue.

"En conséquence, la société McPhy fera l'objet d'une procédure de liquidation judiciaire", peut-on lire dans le communiqué. Cette liquidation entraînera "la radiation de la cotation des actions de McPhy" à Euronext, "dont la valeur résiduelle attendue serait nulle dans la mesure où le produit de réalisation des actifs sera vraisemblablement inférieur au montant du passif social".

La société dit espérer encore une reprise partielle, soumise à conditions. McPhy a installé une méga-usine à Foussemagne, juste à côté de Belfort. L'usine avait déjà dû revoir drastiquement à la baisse son chiffre d'affaires 2024.

Le gouvernement a revu à la baisse ses objectifs en matière d'hydrogène bas-carbone

McPhy, ainsi que d'autres start-up françaises d'électrolyseurs comme Elogen ou Genvia ont vu le jour, mais la demande en électrolyseurs ne suit pas du côté des usagers. Le mois dernier, le gouvernement a dû se résoudre à revoir à la baisse ses objectifs d'ici 2030-2035 en matière d'hydrogène bas-carbone, une énergie visant à décarbonner l'industrie et les transports lourds.

Paris avait publié en 2020 une première "stratégie hydrogène", mettant sur la table 9 milliards d'euros, dont une partie issue du plan d'investissement France 2030, pour développer ex nihilo une filière industrielle, soutenue aussi par Bruxelles.

L'usine McPhy a reçu l'an dernier une première tranche d'aide publique de 28 millions d'euros, sur quelque 114 millions promis par l'Union européenne Née il y a une quinzaine d'années des recherches du CNRS et du Commissariat à l'Energie Atomique (CEA), McPhy employait l'an dernier 260 personnes en France, Italie et Allemagne.

(Source AFP)

Economie

À Besançon, Fralsen s’éteint dans un silence assourdissant…

ÉDITORIAL • L’entreprise Fralsen, fleuron industriel aux savoir-faire reconnus dans l’horlogerie, la défense, le luxe et la connectique industrielle, cherche aujourd’hui un repreneur dans le cadre d’une procédure judiciaire. Les candidats ont jusqu’au 16 février 2026 pour se faire connaître auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Et pourtant, autour de cette situation critique… presque rien. Le silence.

Crise, tensions économiques, fatigue sociale… un documentaire pour “entreprendre autrement” projeté dans la région

Coopilote, la coopérative d’entrepreneurs salariés basée à Besançon organise huit ciné-débats autour de son film documentaire Entreprendre Autrement, dans la région Bourgogne-Franche-Comté entre février et avril 2026. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.58
couvert
le 09/02 à 12h00
Vent
1.39 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
81 %