Parmi les 15 projets sélectionnés, quatre se situent dans le Nord Franche-Comté, Faurecia à Bavans et à Allenjoie, Alstom et Mcphy à Belfort. Selon Marie-Guite Dufay, la présidente de la Région-Bourgogne Franche-Comté, ces choix confirment que la stratégie initiée dès 2018 par la Région Bourgogne-Franche-Comté (à travers sa feuille de route hydrogène) "porte ses fruits".

Quels sont les objectifs de l’aide apportée aux entreprises ?
Ces projets pourront bénéficier d’un financement massif de l’Europe afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre à travers trois objectifs :
- Développer des gigafactory d’électrolyseurs
- Investir dans la mobilité hydrogène, tant sur la route que sur rail
- Décarboner l’industrie
Aucune estimation du montant potentiellement accordé aux entreprises n’a été donnée.
Un défi nécessaire pour une "autonomie énergétique"
Alors que le coût de l’énergie est en constante augmentation depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, "l’Europe doit se focaliser sur l’autonomie énergétique. De ce point de vue, l’hydrogène peut jouer un rôle déterminant, et ces investissements européens vont directement contribuer à son développement. Plus nous produirons d’énergies renouvelables, plus nous réduirons cette dépendance au gaz russe et aux autres énergies fossiles", rappelle la Présidente de la Région.