Hydrogène : l’État soutient quatre entreprises en Bourgogne-Franche-Comté 

Publié le 15/03/2022 - 14:52
Mis à jour le 17/03/2022 - 15:57

Le Gouvernement a annoncé le 8 mars 2022 la liste des 15 premiers projets hydrogène français sélectionnés dans le cadre du projet important d’intérêt européen commun (PIIEC). Quatre projets sont soutenus en Bourgogne-Franche-Comté.

Parmi les 15 projets sélectionnés, quatre se situent dans le Nord Franche-Comté, Faurecia à Bavans et à Allenjoie, Alstom et Mcphy à Belfort. Selon Marie-Guite Dufay, la présidente de la Région-Bourgogne Franche-Comté, ces choix confirment que la stratégie initiée dès 2018 par la Région Bourgogne-Franche-Comté (à travers sa feuille de route hydrogène) "porte ses fruits".

© REGION BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE

Quels sont les objectifs de l’aide apportée aux entreprises ?

Ces projets pourront bénéficier d’un financement massif de l’Europe afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre à travers trois objectifs :

  • Développer des gigafactory d’électrolyseurs
  • Investir dans la mobilité hydrogène, tant sur la route que sur rail
  • Décarboner l’industrie

Aucune estimation du montant potentiellement accordé aux entreprises n’a été donnée.

Un défi nécessaire pour une "autonomie énergétique"

Alors que le coût de l’énergie est en constante augmentation depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, "l’Europe doit se focaliser sur l’autonomie énergétique. De ce point de vue, l’hydrogène peut jouer un rôle déterminant, et ces investissements européens vont directement contribuer à son développement. Plus nous produirons d’énergies renouvelables, plus nous réduirons cette dépendance au gaz russe et aux autres énergies fossiles", rappelle la Présidente de la Région.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Bruno Le Maire appelle les entreprises à augmenter les salaires

Face à une inflation de plus en plus importante, Bruno Le Maire a appelé lundi les entreprises, lors d'une réunion à Bercy, à augmenter les salaires. "Les entreprises qui peuvent augmenter les salaires doivent augmenter les salaires", a déclaré le ministre au terme de cette rencontre. "Il faut que nos compatriotes se disent : ça me rapporte de travailler, et pas ça me coûte cher", à cause du prix de l'essence, a-t-il ajouté.

Clim, barbecue, vélo et trottinette… C’est l’été chez Boulanger à Besançon !

PUBLI-INFO • Barbecue, plancha, vélos et trottinette électriques, ventilateurs et climatiseurs… Au magasin Boulanger à Besançon, les produits de l’été sont arrivés. Jusqu’au 21 juin 2022, l’opération Les Beaux Jours propose des promotions sur des produits phares à découvrir maintenant !
Offre d'emploi

Foire Comtoise 2022

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.34
nuageux
le 26/05 à 0h00
Vent
1.25 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
100 %

Sondage