Il déchire le portrait d'Emmanuel Macron : le parquet de Besançon ouvre une enquête

Publié le 04/08/2021 - 11:42
Mis à jour le 05/08/2021 - 09:01

Lundi 2 août 2021vers 16h, un groupe s’est introduit dans le hall de l’hôtel de ville. Un des membres, un gilet jaune connu de la police, a décroché le portrait d’Emmanuel Macron avant de déchirer une partie du visage et de le rendre au palais de justice.

Le parquet de Besançon a ouvert une enquête pour vol, dégradation de bien public et outrage à personne dépositaire de l'autorité publique suite aux actes filmés par un gilet jaune et  diffusé dans une vidéo de cinq minutes sur le Groupe Facebook "Soutien à la dissidence".

La Ville de Besançon a pour sa part annoncé avoir porté plainte contre le gilet jaune connu des forces de l'ordre qui s'est introduit lundi après-midi dans le hall de l'hôtel de ville.

Accompagné d'un homard gonflable, il a décroché le portrait du président de la République avant de le jeter au sol, puis de déchirer le contour du visage d'Emmanuel Macron après avoir remplacé le portrait par un QR Code en forme de doigt d'honneur avec le message "Non au pass sanitaire".

"Je pense que c'est mieux ça non ? " déclare-t-il en sortant de l'hôtel de ville avec en musique de fond  le chant "On lâche rien" . Toujours accompagné et après quelques séances photo, il a rendu le portrait au palais de justice où il a remis une lettre adressée au procureur de la République de Besançon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Un réseau de stupéfiants démantelé à Besançon, plus d’1 million d’euros de marchandises saisies

Vendredi 5 décembre 2025, le procureur de la République de Besançon Cédric Logelin et le directeur interdépartemental de la police nationale du Doubs, Laurent Perraut, sont revenus sur les conditions de démantèlement d’un réseau de trafic de stupéfiants dans le quartier des Claires Soleil de Besançon et de cigarettes à Saône après plusieurs mois d’enquête. Les forces de l’ordre ont ainsi saisi une impressionnante quantité de stupéfiants, ainsi que des armes et des liquidités. 

De faux policiers volent l’arme d’une ancienne licenciée de tir à Besançon

Suite à une cyberattaque survenue le 23 octobre dernier au sein de la la Fédération française de tir (FFTir), des malfrats ont récupéré les données personnels notamment les adresses postales des licenciés ayant des armes a feu. Les 13 novembre et 2 décembre 2025, de faux policiers se sont rendus au domicile de ces derniers. Un appel à la vigilance est lancé…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.43
légère pluie
le 07/12 à 03h00
Vent
4.75 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
92 %