Tout est parti d’une banale fête d’école lors de laquelle une jolie somme avait été récoltée (2.000 euros). Une somme que le président de l’association des parents d’élèves a jugé bon de s’accaparer.
Les parents d’élèves ont alors porté plainte pour vol. L’homme, âgé de 51 ans, a été convoqué une première fois par le service "Unité des enquêtes générales" le 11 mars 2020 où il avait reconnu les faits.
Il s’était d’ailleurs engagé à rembourser la dite somme d’argent.
Lors de sa convocation du 28 octobre 2020, il avait remboursé la somme de 250 €. Le parquet lui avait alors donné quatre mois pour régulariser la totalité de la somme restante. Celui-ci n’a effectué aucun autre remboursement et n’a plus répondu aux convocations.
Recours à l'article 78...
Le parquet de Besançon a alors utilisé l'article 78 du code de procédure pénale afin de faire comparaître par la force l’individu devant l'officier de police judiciaire. Ce dernier a été interpellé le 12 octobre 2021 et placé en garde à vue.
Il a une nouvelle fois reconnu les faits et a déclaré avoir oublié qu’il devait de l’argent.
À la suite de l’audition, il a été laissé libre, mais sera convoqué une nouvelle fois en le 13 janvier 2022 et le 2 mars 2022 pour abus de confiance.