Il sera toujours interdit de marcher pied nu à la Citadelle de Besançon !

Publié le 14/04/2016 - 14:52
Mis à jour le 15/04/2016 - 09:44

Ce jeudi 14 avril 2016, le tribunal administratif de Besançon a rejeté jeudi le recours d’un adepte du « barefooting » réclamant le droit de marcher pieds nus dans l’enceinte de la Citadelle de Besançon, au nom de la liberté individuelle. Mickaël Lechantre, 33 ans, avait saisi le tribunal administratif afin d’obtenir l’abrogation du règlement intérieur de la Citadelle, qui interdit aux visiteurs d’y marcher pieds nus et dont il conteste la légalité.

 ©
©

Le tribunal a suivi les conclusions du rapporteur public, estimant que "l'interdiction totale de marcher pieds nus dans toutes les parties du site vise à garantir dans un établissement recevant du public le respect des règles de sécurité, d'hygiène et de civilité". Mickaël Lechantre, qui marche pieds nus en permanence depuis sept ans, a l'intention de faire appel. Il se dit prêt à aller "jusque devant la Cour européenne des droits de l'Homme" afin de faire valoir sa "liberté individuelle" et d'"obtenir une jurisprudence" pour "toutes les personnes qui marchent pieds nus".

Ce Strasbourgeois, adepte du "barefooting" (marcher pieds nus) s'est vu refuser à plusieurs reprises l'accès à la Citadelle de Besançon, site classé au patrimoine mondial de l'Unesco, car il ne portait pas de chaussures. "Je ne nuis à personne en étant pieds nus. Je demande juste qu'on me laisse vivre ma vie", avait-il déclaré à l'AFP à l'issue de l'audience le 24 mars. Le tribunal bisontin a indiqué dans un communiqué avoir jugé que cette restriction à la liberté individuelle du choix par chacun de sa tenue vestimentaire" était "légalement" justifiée. Dans son jugement, la juridiction a souligné "la nécessité de prévenir les accidents et blessures susceptibles de se produire du fait des travaux permanents menés depuis plusieurs années dans toutes les zones de la Citadelle".

Le requérant affirme que les pieds nus sont "plus sûrs que les chaussures" et "plus aérés, donc propres, que des semelles de chaussures jamais lavées". Le tribunal a souligné par ailleurs la nécessité de "limiter les risques de transmission de maladies par les animaux -du Jardin zoologique abrité dans l'enceinte de la Citadelle- pouvant entrer en contact direct ou indirect avec le public". Il importe de "garantir un usage (...) respectueux de certains lieux fortement connotés, comme le musée de la Résistance, et des autres visiteurs en général", a jugé le tribunal administratif. "Dans de nombreuses cultures, enlever ses chaussures est au contraire une marque de respect", dit M. Lechantre. 

(Source : AFP)

Justice

Suisse: le maire de Crans-Montana affirme qu’il ignorait l’absence de contrôles avant l’incendie du nouvel an

Le président de la commune de Crans-Montana, Nicolas Féraud, a assuré lundi 13 avril 2026 devant les magistrats suisses ne pas avoir été au courant du fait que les contrôles du Constellation n'avaient pas été effectuées depuis 2019, soit pendant six ans avant l'incendie de ce bar qui a fait 41 morts la nuit du nouvel an dans la station alpine.

Incendie de Crans-Montana : un ex-responsable de la commune fait valoir son droit au silence

Un ancien responsable de la station de ski suisse de Crans-Montana que le parquet valaisan devait entendre ce mercredi 8 avril 2026 dans le cadre de l'enquête sur l'incendie meurtrier du bar survenu la nuit du nouvel an a fait valoir son droit au silence, en attendant d'avoir accès au dossier, a indiqué son avocat à l'AFP.

Affaire Avenir Fermetures à Saint-Vit et Rioz : des clients lésés face à des liquidations judiciaires

Les sociétés Avenir Fermetures Saint-Vit et Rioz, spécialisées dans la menuiserie, font l’objet de procédures de liquidation judiciaire devant le tribunal de commerce de Besançon. Plusieurs clients affirment avoir versé des acomptes pour des travaux jamais réalisés, donnant lieu à un préjudice financier significatif et à la création d’un collectif d’aide aux victimes de ces affaires, a-t-on appris en mars 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 8.58
ciel dégagé
le 24/04 à 06h00
Vent
1.65 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
76 %

Sondage