La pépinière "graines de maraichers" inaugurée à Besançon

Publié le 04/06/2015 - 15:55
Mis à jour le 15/04/2019 - 11:55

Le jeudi 4 juin 2015 s’est déroulée l’inauguration de la pépinière d’activités maraîchères de Thise-Chalezeule. C’est l’aboutissement d’un projet de « coopération originale », entre les Jardins de Cocagne et trois « jeunes pousses ». Ceux-ci bénéficieront d’une pépinière d’entreprise de 6,4 hectares. Le magasin devrait ouvrir en juillet 2015. 

Les travaux de la pépinière ont commencé en 2014, impulsés par CAGB (Communauté d'agglomération du Grand Besançon), les Jardins de Cocagne, Coopilote et la Chambre interdépartementale d'agriculture du Doubs. Les aménagements bénéficieront conjointement aux "Graines de maraîchers" et aux "Jardins de Cocagne", locataires des nouveaux bâtiments. 

Les trois maraîchés, Yves André, Mélie Volta et Adeline Simon ont été selectionnés. Ils seront accompagnés durant trois ans et produiront des produits variés, labellisés bio à l’automne 2016. 

La pépinière intervient dans le cadre du programme SAUGE, qui depuis 2004 a agi pour la mise en place de marchés de producteurs locaux. Le programme de "Solidarité agricole et urbaine pour des gains environnementaux et économiques en matière d’emploi" a pour ambition de favoriser les liens entre la campagne et le centre ville, et favoriser les activités agricoles porteuses d’emploi. Le projet a permis la signature de la Charte de l’agriculture de l’agglomération bisontine en 2010.

Selon Jean-Louis Fousseret, président du Grand-Besançon et maire de Besançon, l’agriculture péri-urbaine est "porteuse de lien social" et "crée de d’emploi". La demande de légumes locaux en vente directe étant supérieure à l’offre, l’implantation de maraîchers constitue donc un véritable "enjeu de développement". Le Grand Besançon répond également à l’ambition de "préservation de l’environnement", l'occasion pour le Maire de rappeller que Besançon est "la première ville française pour la biodiversité". 

Jean-Louis Fousseret estime que le budget, qui s’élève à 729.000 euros, a été "particulièrement bien maîtrisé" et "les euros bien dépensés".

Infos pratiques

Horaires

  • Du mardi au vendredi : 17h à 19h 
  • Samedi : 10h à 14h

Economie

FC Sochaux : une réduction de capital qui divise les actionnaires, un appel à trouver un investisseur “solide”

L’assemblée générale extraordinaire du FC Sochaux-Montbéliard s’est tenue le vendredi 13 octobre 2025, en amont du match opposant le club à Paris 13 Atletico, dans un climat jugé serein par l'un des participants, malgré une semaine agitée sur le plan médiatique et sportif.

Club Numerik’ : la CCI Saône-Doubs veut accompagner la transformation numérique des entreprises locales 

La CCI Saône-Doubs lance le Club Numerik’, un nouveau club dédié aux entreprises du territoire, a-t-on appris mercredi 11 février 2026. Objectif : favoriser les échanges entre entreprises et accompagner la transformation digitale. La première réunion s’est tenue le 10 février et a réuni 20 participants.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

Café d’Ami, un nouvel espace pour bruncher tout au long de la semaine à Besançon

Maguette Diouf, ancienne chef pâtissière du 1802 à Besançon a décidé de se lancer à son compte et d’ouvrir son propre commerce en proposant un service de type brunch tout au long de la semaine. Elle a ouvert ce mercredi 11 février 2026 au 128 Grande rue à Besançon (anciennement Au Régal de Chouchou). On vous en parle…

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

La seconde vie des vélos au cœur d’un dispositif à Decathlon Besançon

Infos pratiques • À Besançon, l’usage du vélo continue de se développer, que ce soit pour les déplacements quotidiens, les activités sportives ou les balades le long du Doubs. Dans ce contexte, Decathlon Besançon propose depuis 2023 un service de reprise de vélos d’occasion. Ce dispositif vise à prolonger la durée de vie du matériel, à limiter le gaspillage et à faciliter l’accès à des vélos à prix réduit.

FCSM : un actionnaire vent ses parts sur Leboncoin, désaccords internes et flou autour du capital

Le Football Club Sochaux-Montbéliard (FCSM), sauvé à l’été 2023 grâce à une mobilisation conjointe d’investisseurs, de collectivités et de supporters, se retrouve de nouveau au cœur de discussions financières et capitalistiques à quelques jours d’une assemblée générale attendue le 13 février 2026.

MaPrimeRénov’: “rendez-vous personnalisé” obligatoire pour les rénovations d’ampleur

Les demandeurs d'aides MaPrimeRénov' pour une rénovation d'ampleur devront désormais obligatoirement avoir un "rendez-vous personnalisé" avec un conseiller France Rénov' pour être mieux accompagnés et éviter les fraudes, a annoncé le ministre du Logement Vincent Jeanbrun ce mois de février 2026.

À Besançon, Fralsen s’éteint dans un silence assourdissant…

ÉDITORIAL • L’entreprise Fralsen, fleuron industriel aux savoir-faire reconnus dans l’horlogerie, la défense, le luxe et la connectique industrielle, cherche aujourd’hui un repreneur dans le cadre d’une procédure judiciaire. Les candidats ont jusqu’au 16 février 2026 pour se faire connaître auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Et pourtant, autour de cette situation critique… presque rien. Le silence.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.45
légère pluie
le 17/02 à 00h00
Vent
5.62 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
84 %