Inauguration d'un "hôtel à insectes" à Dijon

Publié le 22/01/2016 - 17:49
Mis à jour le 22/01/2016 - 17:49

Un vaste « hôtel à insectes », intégré à un bâtiment urbain, a été inauguré ce vendredi 22 janvier 2016 à Dijon, où l’on se félicite de cette première française.

insolite

La structure en bois non-traité, haute de 6 mètres, est située sur la façade d'un bâtiment, baptisé "La Bourdonnerie", qui accueillera prochainement les locaux de deux associations environnementales : Alterre Bourgogne et Réserves naturelles de France.

Plusieurs milliers d'insectes

L'"hôtel à insectes" est formé d'une soixantaine de casiers amovibles, pouvant accueillir "plusieurs milliers" d'insectes, essentiellement volants. Dans chaque casier, ont été installés soit des fagots, des tuiles ou des bûches percées de trous pour favoriser l'installation de diverses espèces de pollinisateurs (abeilles sauvages, papillons, coléoptères) au sein de l'écoquartier "Heudelet 26", où doivent être construits quelque 300 logements.

60 m2 pour les résidents

"L'idée de l'+hôtel à insectes+ est venue parce qu'on cherchait un symbole pour montrer à l'extérieur notre fonction et on voulait donner un signal en lien avec la biodiversité et le quartier", a déclaré à l'AFP le président d'Alterre Bourgogne, Jean-Patrick Masson. "La structure est de taille remarquable, 60 mètres carrés, et son intégration au bâtiment est unique", a-t-il ajouté.

Des animations auprès des enfants et des écoles sont prévues autour de ce projet, qui bénéficiera d'un suivi scientifique, réalisé par Réserves naturelles de France. 

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

À quoi ressemblait la première Foire comtoise ?

QUOI DE NEUF À BESAC ? • Depuis plus de 100 ans, Besançon accueille la Foire comtoise. L’événement a bien évolué au fil des ans, si elle était d’abord une "foire aux bestiaux", elle a su évoluer pour s’adapter à la société et attirer toujours plus de monde. Didier Sikkink, le directeur de Micropolis, nous en parle…

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.74
peu nuageux
le 11/05 à 9h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
61 %