Innovation : un t-shirt qui souffle le chaud et le froid

Publié le 30/08/2009 - 11:39
Mis à jour le 30/08/2009 - 11:39

Après son succès aux JO de Pékin, le t-shirt thermorégulateur Vtherm, mis au point par un enseignant chercheur de Besançon, intéresse aujourd’hui le domaine médical.

 ©
©

À la demande de la Fédération française de cyclisme, Alain Groslambert, enseignant-chercheur à l’UFR staps de Besançon, a mis au point un vêtement pour lutter contre le stress thermique provoqué par la chaleur et l’humidité, en vue des J.O de Pékin.

« Des tests ont montré une dérive importante de la température centrale des sportifs pouvant créer un malaise. Le projet Vtherm consistait à créer un t-shirt équipé d’accumulateurs thermiques, des poches pouvant restituer le froid. Le vêtement peut ainsi réguler la température d’un sportif pendant une durée variable », explique Alain Groslambert.

Un système breveté qui a porté ses fruits puisqu’il aurait contribué à l’obtention des 6 médailles décrochées par l’équipe de France de cyclisme aux J.O.

Ce vêtement astucieux intéresse désormais le domaine médical. La thermorégulation est un enjeu pour soigner certaines maladies comme la sclérose en plaque. « Le froid améliore la condition nerveuse et la mobilité des patients. Une étude clinique va être menée en septembre par le CHU de Besançon afin de tester l’efficacité du vêtement sur des malades », ajoute l’enseignant-chercheur.

L’inverse est possible puisque les accumulateurs thermiques peuvent aussi stocker de la chaleur. « Il faut beaucoup d’énergie à un athlète pour se chauffer. Il puise dans des réserves qui du coup ne servent plus sa performance ». Le t-shirt Vtherm est donc un projet en plein boom, notamment grâce à un partenariat avec une équipe nationale de ski pour les prochains J.O de Vancouver.

Et pourquoi ne pas étendre encore son utilisation? Alain Groslambert l’envisage déjà. « Des études montrent que beaucoup de segments de marché sont intéressés par le projet, notamment pour les ouvriers du bâtiment. Nous sommes un peu devancés par le succès du produit. Vtherm deviendra une entreprise à la fin de l’année 2009. Cela va permettre de créer des emplois durables pour les étudiants.

C’est l’aboutissement d’une idée née de la recherche publique et développée grâce à l’incubateur d’entreprises innovantes de Besançon », conclue Alain Groslambert.

Bridget

 

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Haute-Saône : fermeture administrative pour le restaurant Frety’s Food à Fretigney-et-Velloreille

Le service de la protection sanitaire des consommateurs de la direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) a procédé, vendredi 5 décembre 2025, à un contrôle sanitaire du restaurant rapide Frety’s Food, situé à Fretigney-et-Velloreille.

Une équipe dijonnaise met au jour un nouveau mécanisme impliqué dans les troubles du neurodéveloppement

Une avancée scientifique majeure a été annoncée ce jeudi 11 décembre par l’Université Bourgogne Europe. Les chercheurs de l’équipe GAD (Genetics of rAre Diseases) du laboratoire CTM, Unité Mixte de Recherche 1231 associant l’Université Bourgogne Europe et l’INSERM, ont identifié un mécanisme inédit impliqué dans certaines formes de troubles du neurodéveloppement. Ces travaux sont menés sous la direction du Professeur Antonio Vitobello, spécialiste en génétique médicale.

Cas groupés de légionellose à Port-sur-Saône : une source possible de contamination identifiée

Les autorités sanitaires poursuivent leurs investigations après l’identification d’une source possible de contamination liée à un épisode de légionellose ayant touché Port-sur-Saône entre août et septembre derniers, apprend-on dans un communiqué de l'ARS Bourgogne Franche-Comté ce jeudi 11 décembre.

Objectif fêtes : se préparer sans stress et arriver à Noël sans redouter la dinde

Conseils nutrition • Les fêtes de fin d'année sont rarement l'occasion rêvée pour garder la ligne. Mais notre diététicienne Valentine Caput vous livre quelques conseils pour aborder les fêtes de fin d'année avec sérénité en mettant en place de bonnes habitudes. 

Téléthon : Plus de 990.000€ récoltés en Bourgogne-Franche-Comté

Les trente heures du Téléthon 2025 se sont achevées dimanche 7 décembre 2025 sur un compteur de 83 504 259 euros récoltés partout en France. En Bourgogne-Franche-Comté, le montant de la collecte s’élève à 990.125 €. C’est dans le département du Doubs que les donateurs se sont montrés les plus généreux.

La campagne de vaccination HPV et méningites est relancée dans les collèges de Bourgogne-Franche-Comté

La campagne de vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) et les méningites est relancée en Bourgogne-Franche-Comté. Pour la troisième année consécutive, elle se déploie dans plus de 330 collèges de la région. Au total, près de 100.000 élèves de 5e, 4e et 3e peuvent se faire vacciner au sein de leurs établissements.

Bourgogne Franche-Comté : une grande collecte de lunettes, attelles et orthèses pour les reconditionner 

Jusqu'au 29 décembre 2025, Harmonie Mutuelle et Écouter Voir lancent la 5e édition de l'Harmonie mutuelle Friday, leur campagne de collecte et de reconditionnement de montures de lunettes. L'initiative franchit un cap en ouvrant le dispositif cette année aux attelles et aux orthèses afin d'alimenter de nouvelles filères françaises de reconditionnement.

Le Centre de santé sexuelle de Besançon, un lieu où “on veille sur la vie” selon Christine Bouquin

À l’occasion des 80 ans de la Protection maternelle et infantile (PMI), le Département du Doubs a inauguré mardi 2 décembre 2025 les locaux du Centre de santé sexuelle et de la PMI installés désormais au 23 rue Charles Nodier à Besançon. 

Formations dentaires en Bourgogne Franche-Comté : l’ARS annonce un soutient supplémentaire de 3,8 millions d’euros

Quatre ans, quasiment jour pour jour, après l’annonce de la création d’une formation en Bourgogne-Franche-Comté, l’institut universitaire de soins dentaires (IUSD) du CHU de Dijon est inauguré ce 1er décembre 2025. A cette occasion, l’Agence régionale de santé a annoncé un soutien supplémentaire de 3,8 millions d’euros pour l’ensemble de la formation en odontologie, à l’échelle régionale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.55
partiellement nuageux
le 14/12 à 03h00
Vent
1.02 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
95 %