Inquiétudes et colère des parents d'élèves : les réponses de Yves-Michel Dahoui

Publié le 07/10/2014 - 12:09
Mis à jour le 16/04/2019 - 15:31

Les parents d’élèves de la ville de Besançon ont reçu un courrier de la part de Yves-Michel Dahoui, adjoint au maire délégué à l’Education début octobre 2014 dans lequel il est annoncé les difficultés rencontrées pour la mise en place d’ateliers dans le cadre de la mise en place des nouveaux rythmes scolaires dans les écoles. Des parents d’élèves sont inquiets, en colère voire indignés. L’adjoint leur demande de la patience et reste à l’écoute de toutes les critiques et les inquiétudes. 

 ©
©

"Ce sont des inquiétudes légitimes qui méritent des explications de fond", nous déclare dans un premier temps l'adjoint au maire. 

"On n'avait pas prévu une telle augmentation"

La difficulté de la Ville à mettre en place les ateliers lors du temps périscolaire viendrait principalement du nombre "inattendu" d'élèves inscrits, mais surtout du nombre d'élèves présents d'après Yves-Michel Dahoui. En effet, "nous devons prendre en compte dans un premier temps les parents d'élèves prioritaires" c'est-à-dire ceux occupant un emploi ou en formation par exemple, qui ne peuvent pas venir chercher leurs enfants à 15h45.

L'adjoint délégué à l'éducation explique qu’"avant la rentrée 2014, seulement 50% des enfants inscrits au périscolaire le fréquentaient. Aujourd'hui, 80% des enfants inscrits restent à l'école. On n'avait pas prévu une telle augmentation".

"Les critiques que nous recevons nous permettent d'avancer"

Il faut donc plus de temps que prévu à la Ville pour organiser les ateliers qui se dérouleront pendant le temps périscolaire et faire en sorte que chaque école de Besançon bénéficie d'un service adapté, ce qui n'est pas simple et long à mettre en place" précise Yves-Michel Dahoui. C'est pourquoi il demande aux parents d'élèves "de la patience" et précise que "les critiques que nous recevons nous permettent d'avancer". 

"C'est une phase d'écoute et de diagnostique pour le comité de suivi composé de la Ville de Besançon, de l'inspection académique et de représentants de parents d'élèves, ainsi que Conseil d'école" ajoute l'adjoint au maire. 

"Mon souci est de faire remonter nos expériences à Najat Vallaud-Belkacem"

Par ailleurs, il affirme que "cette réforme se déroulera avec les promesses que nous tiendrons, mais dans la progressivité".

Enfin, "Mon souci est de faire remonter nos expériences à Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale et elle doit écouter les remontées qui lui sont transmises".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Gabriel Attal appelle la Nation à se mobiliser contre la violence des jeunes

+ Nouvelles mesures • "Mobilisation générale" et "sursaut d'autorité", Gabriel Attal a promis une réponse rapide de son gouvernement, avant l'été, à l'"addiction à la violence" d'une partie de la jeunesse, lors d'un déplacement jeudi 18 avril 2024 dans la ville de Viry-Châtillon (Essonne) pour son centième jour à Matignon.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Une vingtaine d’écoles bisontines reçoivent un arbre jumeau de la place de la Révolution

Dans le cadre de la végétalisation de la place de la Révolution, la Ville de Besançon a organisé jeudi 11 avril 2024 une cérémonie avec 476 enfants issus de 21 écoles bisontines. Un arbre, ayant son jumeau place de la Révolution, est ainsi remis à chaque école. Ils seront plantés à l’automne prochain.

Partiel blanc pour les premières années de médecine...

Comme chaque année, le Tutorat Santé Besançon organise un examen classant blanc le 4 mai pour les Pass (Parcours accès santé spécifique) et l’après-midi du 3 mai pour les Las (Licence à accès santé). Cet évènement, plus communément appelé “partiel blanc”, totalement gratuit et accessible à tous, se déroulera dans les locaux de la faculté de médecine.

Réforme du “choc des savoirs” : le Snes-FSU dénonce un “tri social” des élèves

Les syndicats Snes-Fsu et Sud Éducation, accompagnés de quelques enseignants, se sont mobilisés mardi 2 avril 2024 devant le rectorat de Besançon afin de s’opposer à la réforme du "choc des savoirs" annoncée par Gabriel Attal lorsqu’il était ministre de l’Éducation nationale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.86
légère pluie
le 19/04 à 15h00
Vent
5.5 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
72 %