Or et métaux précieux : quatre personnes mises en examen pour tentative d'extorsion avec arme

Publié le 04/06/2026 - 16:00
Mis à jour le 04/06/2026 - 16:01

Quatre personnes âgées de 17 à 22 ans, soupçonnées d'avoir voulu s'en prendre à l'employée d'une entreprise d'horlogerie-joaillerie du Doubs en vue de commettre un vol, ont été mises en examen, a annoncé jeudi 4 juin 2026 le parquet de la Jirs de Nancy.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Selon cette source, les suspects ont été mis en examen pour "tentative de vol" et "tentative d'extorsion en bande organisée et avec arme". Trois d'entre eux, majeurs, ont été placés en détention provisoire, tandis que le quatrième, mineur, a été placé sous contrôle judiciaire, a précisé à l'AFP Clément Guetaz, vice-procureur à la Juridiction interrégionale spécialisée de Nancy, désormais en charge du dossier.

Ils avaient été interpellés vendredi, au terme d'une traque de quelques heures, près de Besançon. L'employée de cette entreprise qui travaille l'or et les métaux précieux avait alerté les gendarmes après avoir repéré vendredi matin vers 7h20 "une voiture suspecte" près de son domicile à Saint-Vit (Doubs), avait indiqué à l'AFP Cédric Logelin, procureur de la République de Besançon, qui s'est ensuite dessaisi au profit de la Jirs de Nancy.

Le chien de la gendarmerie avait permis de découvrir les trois autres personnes recherchées

A l'arrivée des militaires, la voiture a pris la fuite jusqu'à un chemin boisé. Après un choc avec le véhicule de la gendarmerie, deux des suspects ont été interpellés, tandis que les trois autres prenaient la fuite à pied. Un important dispositif de gendarmerie a alors été déployé, comprenant notamment le GIGN et un hélicoptère.

C'est finalement un chien de la gendarmerie qui a permis de découvrir les trois autres personnes recherchées, cachées dans un étang. Deux armes de poing, des cagoules et des gants ont été retrouvés dans leur véhicule.

Les sociétés d'horlogerie-joaillerie qui travaillent avec de l'or, des métaux et des pierres précieuses sont particulièrement visées par les malfaiteurs en Franche-Comté, berceau de l'horlogerie française.

(Source AFP)

Justice

Dépôts sauvages : à Besançon, les contrevenants participeront à la préservation de la nature via des TIG verts

Le 3 juillet 2026, sous l’impulsion du Pôle régional de l’environnement, le tribunal judiciaire de Besançon, le Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) du Doubs et plusieurs partenaires associatifs ont signé une convention créant un dispositif de travail d’intérêt général (TIG) et de travail non rémunéré (TNR) à vocation environnementale.

Un adolescent, auteur d’une attaque antisémite en Suisse, reconnu coupable de tentative d’assassinat

Un adolescent qui avait poignardé un juif orthodoxe en mars 2024 à Zurich a été condamné mardi 7 juillet 2026 à un an de prison, la peine maximale pour son âge au moment des faits, mais sa peine a été commuée en placement avec obligation de soins.

Lenteur de la justice : un problème d’effectifs pointé par la cour d’appel de Besançon

Si le thème des violences sexuelles est un sujet sensible, il l’est d’autant plus depuis la mort de Lyhanna, collégienne assassinée dans le Gers en juin dernier. Plusieurs mobilisations en France dénoncent la lenteur de la justice. Qu’en est-il exactement ? La cour d’appel de Besançon a souhaité faire un point ce 3 juillet 2026 avec les élus locaux du ressort pour répondre à leurs interrogations à ce sujet.

Chatons torturés et tués dans le Doubs : le mineur reconnu coupable, une décision saluée par la CNDA

Poursuivi pour avoir torturé et mis à mort des chatons avant de partager la vidéo sur les réseaux sociaux , le mineur a été reconnu coupable des faits le 1er juillet 2026 par le tribunal pour enfants de Besançon. Constituée partie civile aux côtés de 17 autres associations de protection animale, la Confédération Nationale Défense de l’Animal (CNDA) a pris acte de cette première décision de justice.

“Soutien aux violeurs étrangers” : la porte-parole de Némésis condamnée après une plainte d’Anne Vignot

La porte-parole du collectif d'extrême droite Némésis, Yona Faedda, a été reconnue coupable de diffamation par la justice à la suite d'une plainte déposée par Anne Vignot, ancienne maire de Besançon, a-t-on appris vendredi 3 juillet 2026. il s'agit de la première condamnation pénale de ce collectif Némésis.

Meurtre d’un jeune à Montbéliard : après trois jours de traque, un homme interpellé en Espagne

Paul-Edouard Lallois, procureur de Montbéliard a tenu une conférence de presse ce 29 juin 2026 aux côtés de Laurent Perraut, directeur interdépartemental de la police nationale (DIPN) du Doubs, suite au décès du jeune Ulysse Bihouis Camara survenu la nuit du 13 au 14 juin à Montbéliard.

La justice examine une remise en liberté de l’ex-anesthésiste Frédéric Péchier

La justice examine ce mardi 16 juin 2026, plus d'un an avant son procès en appel à Lyon, une demande de remise en liberté de l'ex-anesthésiste Frédéric Péchier, condamné fin 2025 à la perpétuité pour 30 empoisonnements dont 12 mortels dans des cliniques de Besançon.

Incendie de Crans Montana : demande de charges alourdies visant les co-propriétaires français

Deux avocats ont réclamé aux magistrats suisses une requalification des charges pesant sur le couple de Français co-propriétaires du bar de Crans-Montana incendié en janvier, après la révélation d'échanges de ces derniers avec des employés attestant de leur connaissance d'un risque d'incendie, ont confirmé mercredi 10 juin 2026 une avocate et une magistrate.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 32.1
nuageux
le 11/07 à 14h00
Vent
0.21 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
43 %

Sondage