Or et métaux précieux : quatre personnes mises en examen pour tentative d'extorsion avec arme

Publié le 04/06/2026 - 16:00
Mis à jour le 04/06/2026 - 16:01

Quatre personnes âgées de 17 à 22 ans, soupçonnées d'avoir voulu s'en prendre à l'employée d'une entreprise d'horlogerie-joaillerie du Doubs en vue de commettre un vol, ont été mises en examen, a annoncé jeudi 4 juin 2026 le parquet de la Jirs de Nancy.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Selon cette source, les suspects ont été mis en examen pour "tentative de vol" et "tentative d'extorsion en bande organisée et avec arme". Trois d'entre eux, majeurs, ont été placés en détention provisoire, tandis que le quatrième, mineur, a été placé sous contrôle judiciaire, a précisé à l'AFP Clément Guetaz, vice-procureur à la Juridiction interrégionale spécialisée de Nancy, désormais en charge du dossier.

Ils avaient été interpellés vendredi, au terme d'une traque de quelques heures, près de Besançon. L'employée de cette entreprise qui travaille l'or et les métaux précieux avait alerté les gendarmes après avoir repéré vendredi matin vers 7h20 "une voiture suspecte" près de son domicile à Saint-Vit (Doubs), avait indiqué à l'AFP Cédric Logelin, procureur de la République de Besançon, qui s'est ensuite dessaisi au profit de la Jirs de Nancy.

Le chien de la gendarmerie avait permis de découvrir les trois autres personnes recherchées

A l'arrivée des militaires, la voiture a pris la fuite jusqu'à un chemin boisé. Après un choc avec le véhicule de la gendarmerie, deux des suspects ont été interpellés, tandis que les trois autres prenaient la fuite à pied. Un important dispositif de gendarmerie a alors été déployé, comprenant notamment le GIGN et un hélicoptère.

C'est finalement un chien de la gendarmerie qui a permis de découvrir les trois autres personnes recherchées, cachées dans un étang. Deux armes de poing, des cagoules et des gants ont été retrouvés dans leur véhicule.

Les sociétés d'horlogerie-joaillerie qui travaillent avec de l'or, des métaux et des pierres précieuses sont particulièrement visées par les malfaiteurs en Franche-Comté, berceau de l'horlogerie française.

(Source AFP)

Justice

Crans-Montana : Jacques Moretti entendu lundi sans son épouse pour raisons de santé

Jacques Moretti, qui possédait avec son épouse le bar ravagé par l'incendie meurtrier dans la station suisse de Crans-Montana, sera auditionné lundi 2 novembre 2026 sans la présence de cette dernière, qui devait initialement être entendue à ses côtés. Dans un courrier adressé mardi aux parties et consulté par l'AFP, les procureures indiquent avoir décidé de reporter l'audition de Jessica Moretti pour des raisons de santé.

Violences sexistes et sexuelles : un dernier rassemblement à Besançon avant le vote d’une loi " intégrale "

Réunies lundi 12 octobre devant le palais de justice de Besançon, des membres de l’Intersyndicale féministe et des personnes mobilisées chaque lundi depuis juin dernier, ont appelé une dernière fois les députés à adopter une loi dite intégrale contre les violences sexistes et sexuelles, assortie de moyens financiers conséquents et d’un volet préventif renforcé.

Interpellation d’un lycéen à Belfort : enquête ouverte pour tentative de meurtre, l’IGPN saisie

Une enquête a été ouverte pour "tentative de meurtre" après la plainte déposée contre un policier par un lycéen interpellé à Belfort, a indiqué mercredi 7 octobre 2026 le parquet de Vesoul, qui a confié les investigations à l'inspection générale de la police nationale (IGPN).

Interpellation aux abords d’un ruisseau à Belfort : l’enquête visant un policier dépaysée

La plainte pour tentative de meurtre déposée contre un policier par un adolescent de 17 ans, lui-même mis en cause pour avoir pris part à des violences contre ce fonctionnaire vendredi à Belfort en marge du mouvement lycéen, a été dépaysée à Vesoul, a indiqué mardi 6 octobre 2026 le parquet général de Besançon.

Le lycéen interpellé par le policier agressé à Belfort porte plainte pour tentative de meurtre

Un lycéen soupçonné d'avoir participé au passage à tabac d'un policier à Belfort vendredi en marge de la mobilisation lycéenne, va déposer plainte pour tentative de meurtre, a indiqué à l'AFP Arié Alimi, avocat de cet adolescent que le policier a tenté d'interpeller avant d'être agressé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 6.36C°
ciel dégagé
le 30/10 à 10h00
Vent
3.81 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
90 %

Sondage