Insolite : avant le déconfinement, le lion de Belfort a porté son "petit" masque

Publié le 06/05/2020 - 08:24
Mis à jour le 06/05/2020 - 08:24

L'emblématique Lion de Belfort, qui domine la ville avec ses 11 mètres de haut et 22 mètres de long, est subitement apparu "masqué" lundi 4 mai 2020 au  matin, pile une semaine avant le début du déconfinement.









© Twitter cris des Benoit capture








 ©

Le mystère restait entier lundi matin sur l'identité de l'acrobate qui a escaladé cette sculpture monumentale d'Auguste Bartholdi pour recouvrir la gueule d'une bâche blanche, fixée par des ficelles reliées derrière ses oreilles et sa crinière.

Le masque du lion a été retiré lundi soir à 18h. France bleu Belfort-Montbéliard a interrogé le maire, Damien Meslot qui a expliqué qu'un cadre de la ville avait installé de son propre chef ce masque sur le museau du lion. "Il n'avait peut-être pas une mauvaise intention (...) mais il devrait savoir que sur un monument historique, on ne fait pas ce qu'on veut..." a-t-il expliqué à la station.

Construit fin XIXe, l'animal symbolise la résistance de la ville pendant le siège de Belfort par l'armée prussienne durant 103 jours, de décembre 1870 à février 1871.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Magasin coopératif « T’as meilleur temps » à Besançon : prochaine réunion d’information ce mardi soir

Ouvert depuis le 12 novembre 2020, le magasin coopératif et participatif "T'as meilleur temps !" a repris ses réunions d'information pour les nouveaux consom'acteurs qui souhaitent en savoir plus. Rendez-vous ce mardi 21 septembre 2021 à 19h30 sur place ou sur Facebook !

Découvrez le nouveau projet des Vaites de la Ville de Besançon

La maire EELV de Besançon a présenté le nouveau projet des Vaites qui sera soumis au vote du conseil municipal le 30 septembre. Alors que le dossier suit son cours sur le plan judiciaire, la nouvelle version de l'écoquartier a été revue à la baisse avec près de 600 logements au lieu des 1.150 prévus, soit une emprise de 11,5 ha urbanisés contre 16,4 ha à l'origine du projet.

Le président de la CCI du Doubs, Dominique Roy, a démissionné

Dominique Roy a présenté sa démission de son mandat de président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Doubs au Préfet Jean-François Colombet, a-t-on appris ce mercredi 15 septembre dans un communiqué. Christine-Noëlle Baudin, 1ère vice-présidente, assurera l’intérim de la présidence jusqu’aux prochaines échéances.

Grandes heures nature reprend les 25 et 26 septembre à Besançon

ACTE III • Après la journée du 12 juin 2021 avec le lancement de "l’Ekiden Marathon relais" et des randonnées pédestres connectées, après le report des randos nautiques et vélos du 18 juillet en raison des intempéries, le festival outdoor 100% plein air Grandes heures nature se poursuit les 25 et 26 septembre prochains au parc Chamars à Besançon.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 14.73
nuageux
le 23/09 à 9h00
Vent
1.64 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
67 %

Sondage