Insolite : avant le déconfinement, le lion de Belfort a porté son "petit" masque

Publié le 06/05/2020 - 08:24
Mis à jour le 06/05/2020 - 08:24

L'emblématique Lion de Belfort, qui domine la ville avec ses 11 mètres de haut et 22 mètres de long, est subitement apparu "masqué" lundi 4 mai 2020 au  matin, pile une semaine avant le début du déconfinement.

lion belfort 2

Le mystère restait entier lundi matin sur l'identité de l'acrobate qui a escaladé cette sculpture monumentale d'Auguste Bartholdi pour recouvrir la gueule d'une bâche blanche, fixée par des ficelles reliées derrière ses oreilles et sa crinière.

Le masque du lion a été retiré lundi soir à 18h. France bleu Belfort-Montbéliard a interrogé le maire, Damien Meslot qui a expliqué qu'un cadre de la ville avait installé de son propre chef ce masque sur le museau du lion. "Il n'avait peut-être pas une mauvaise intention (...) mais il devrait savoir que sur un monument historique, on ne fait pas ce qu'on veut..." a-t-il expliqué à la station.

Construit fin XIXe, l'animal symbolise la résistance de la ville pendant le siège de Belfort par l'armée prussienne durant 103 jours, de décembre 1870 à février 1871.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Le calendrier de l'Avent... de l'Après !

Logis13 Éco • Ouvrez toutes les fenêtres  ! Logis 13 Eco, l'appartement pédagogique de la Ville de Besançon pour apprendre les bons gestes pour la planète, propose pour la troisième année consécutive, un calendrier de "l'Après" pour faire place à un monde plus économe tout en insufflant l'esprit de Noël. Chaque jour, une idée pour préparer les fêtes en soulageant la planète...

Les parkings payants seront à 1€ du 28 novembre 2020 au 3 janvier 2021 au centre-ville de Besançon

Le souhait de l'Union des commerçants de Besançon est exaucé : le prix du stationnement dans les parkings payants sera à 1€ tous les jours du samedi 28 novembre au dimanche 3 janvier 2021 au centre-ville Besançon. Ce forfait concerne uniquement les parkings avec barrières du centre-ville (en surface ou souterrain) et pas le stationnement dont le paiement se fait par horodateur sur rue.

Besançon : c’est parti pour les illuminations de Noël !

Pas de marché de Noël, pas vin de chaud, pas de Père Noël annoncé pour l'instant mais des commerces qui rouvrent ce samedi.… Besançon s'est parée de son plus bel habit lumineux pour les fêtes et qui sait, peut-être redonnera un peu le sourire et de la gaieté aux Bisontines et aux Bisontins. Les lumières de Noël se sont allumées ce vendredi 27 novembre 2020 aux alentours de 17 heures, quartier après quartier.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 4.21
légère pluie
le 03/12 à 21h00
Vent
4.99 m/s
Pression
994 hPa
Humidité
91 %

Sondage