Installation d'un parking relais et de covoiturage rue de Vesoul à Besançon

Publié le 25/05/2021 - 15:01
Mis à jour le 26/05/2021 - 15:33

Coût ? 55 000€ HT financés par le GBM •

Afin de diminuer les émissions de polluants et diminuer les bouchons, le Grand Besançon Métropole développe les infrastructures permettant le report modal. C’est pourquoi, ce mois de mai 2021, un nouveau parking relais et de covoiturage ouvert a vu le jour rue de Vesoul à Besançon.

Les entreprises qui ont travaillé sur le chantier : Colas pour la réalisation du parking , Global Signalisation, SPIE, Heitmann, Signature, Signaux Girod, Visto (totem). Le coût et financement des travaux est à la charge du GBM, maitre d’ouvrage du parking relais et de covoiturage.

"Ce nouveau parking relais de la rue de Vesoul vient compléter le réseau des P+R aux entrées de la Ville de Besançon : Micropolis, Hauts du Chazal, Ile de France, TEMIS et Fort Benoit. Par ailleurs, ce P+R vise aussi à accompagner l’arrivée des agents de l’État qui s’installeront au pôle Viotte dès cet été", explique le GBM.

Stationner pour changer de moyen de transport

Situé en haut de la rue de Vesoul au giratoire avec la rue des Founottes, ce nouveau parking relais offre aux automobilistes arrivant du Nord du Grand Besançon ou d’autres territoires, une possibilité de stationnement pour prendre un bus par exemple et poursuivre leur trajet vers Besançon. La ligne n°5 est située à 50 mètres du P+R. Elle dessert en 15 minutes environ le centre-ville de Besançon en passant par la gare Viotte.

Le P+R sera aussi prochainement équipé d’un box à vélos sécurisé pour permettre à ceux qui le souhaitent de rejoindre le centre-ville rapidement.

Ce parking n’est pas équipé d’un contrôle d’accès GINKO et ne nécessite donc pas d’abonnement ni de carte pour y accéder. Pour autant, une limitation du temps de stationnement par arrêté permet qu’il soit réservé au stationnement quotidien des personnes allant travailler en ville.

55 places aménagées

55 places ont été aménagées dont deux pour les personnes à mobilité réduite. "Le revêtement utilisé pour aménager ces places de stationnement est perméable pour éviter l’imperméabilisation des sols", indique le GBM qui précise également que des semis ont été plantés dans les talus du parking relais pour végétaliser le site.

Une barrière anti gros gabarit a été installée sur le site. Elle permet de faire fonctionner ce parking aussi comme parking de covoiturage, dont l’usage est donc réservé aux véhicules de particuliers.

Transports

Prix des carburants : #balancetonplein sur les réseaux sociaux, la colère des automobilistes monte

L’opération ”Balance ton plein”, lancée par l’association 40 millions d’automobilistes, s’est hissée mardi 10 mars 2026 parmi les sujets les plus discutés en France sur le réseau social X (ex Twitter). Le hashtag #balancetonplein figure désormais dans les ”Top Tweets”, illustrant une mobilisation numérique importante autour du prix des carburants.

Travaux à la Cluse et Mijoux : des perturbations à noter dans le sens Suisse-France

Du lundi 13 avril au vendredi 24 juillet 2026, la Direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est) va procéder à des travaux de sécurisation de falaises sur la RN57 dans le secteur de la Combe de Joux (25). La RN57 sera fermée entre la déviation des Hôpitaux et l’auberge du Château de Joux, dans le sens Suisse-France.

Mobilisation des taxis et ambulances : un convoi de 200 véhicules annoncé le 18 mars 2026 à Besançon

L’interprofessionnelle réunissant les taxis et les ambulanciers de Bourgogne-Franche-Comté avait récemment annoncé l’organisation d’une mobilisation d’ampleur prévue le mercredi 18 mars 2026 pour protester contre la baisse des tarifs liés au transport de patients, décidée par la Caisse Nationale d'Assurance maladie (CNAM). Une mobilisation de terrain de près de 200 véhicules vient s'ajouter à la mobilisation.

“En cas d’agression : brisez le silence”, nouvelle campagne de sécurité des trains Mobigo de la Région

Sous l’impulsion de Michel Neugnot, vice-président aux mobilités, transports, infrastructures et affaires générales, et de Laëtitia Martinez, vice-présidente à l’égalité réelle et à la laïcité, la Région Bourgogne-Franche-Comté lance une campagne d’information pour promouvoir la sûreté des personnes dans les Trains Mobigo, du 2 au 16 mars 2026.

200 cyclistes mobilisés sur le pont de la République pour défendre la place du vélo en ville

Samedi 28 février 2026, environ 200 cyclistes ont répondu à l’appel des associations vélo Besançon, Alternatiba et Les Manivelles en prenant part à un rassemblement sur le pont de la République afin d’interpeller les Bisontins sur les enjeux autour de la mobilité et du vélo lors des prochaines élections municipales. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.94
nuageux
le 15/03 à 09h00
Vent
3.4 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
87 %