Installation d'un parking relais et de covoiturage rue de Vesoul à Besançon

Publié le 25/05/2021 - 15:01
Mis à jour le 26/05/2021 - 15:33

Coût ? 55 000€ HT financés par le GBM •

Afin de diminuer les émissions de polluants et diminuer les bouchons, le Grand Besançon Métropole développe les infrastructures permettant le report modal. C’est pourquoi, ce mois de mai 2021, un nouveau parking relais et de covoiturage ouvert a vu le jour rue de Vesoul à Besançon.

Les entreprises qui ont travaillé sur le chantier : Colas pour la réalisation du parking , Global Signalisation, SPIE, Heitmann, Signature, Signaux Girod, Visto (totem). Le coût et financement des travaux est à la charge du GBM, maitre d’ouvrage du parking relais et de covoiturage.

"Ce nouveau parking relais de la rue de Vesoul vient compléter le réseau des P+R aux entrées de la Ville de Besançon : Micropolis, Hauts du Chazal, Ile de France, TEMIS et Fort Benoit. Par ailleurs, ce P+R vise aussi à accompagner l’arrivée des agents de l’État qui s’installeront au pôle Viotte dès cet été", explique le GBM.

Stationner pour changer de moyen de transport

Situé en haut de la rue de Vesoul au giratoire avec la rue des Founottes, ce nouveau parking relais offre aux automobilistes arrivant du Nord du Grand Besançon ou d’autres territoires, une possibilité de stationnement pour prendre un bus par exemple et poursuivre leur trajet vers Besançon. La ligne n°5 est située à 50 mètres du P+R. Elle dessert en 15 minutes environ le centre-ville de Besançon en passant par la gare Viotte.

Le P+R sera aussi prochainement équipé d’un box à vélos sécurisé pour permettre à ceux qui le souhaitent de rejoindre le centre-ville rapidement.

Ce parking n’est pas équipé d’un contrôle d’accès GINKO et ne nécessite donc pas d’abonnement ni de carte pour y accéder. Pour autant, une limitation du temps de stationnement par arrêté permet qu’il soit réservé au stationnement quotidien des personnes allant travailler en ville.

55 places aménagées

55 places ont été aménagées dont deux pour les personnes à mobilité réduite. "Le revêtement utilisé pour aménager ces places de stationnement est perméable pour éviter l’imperméabilisation des sols", indique le GBM qui précise également que des semis ont été plantés dans les talus du parking relais pour végétaliser le site.

Une barrière anti gros gabarit a été installée sur le site. Elle permet de faire fonctionner ce parking aussi comme parking de covoiturage, dont l’usage est donc réservé aux véhicules de particuliers.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Un “rame-dame” pour la mise en circulation de la rame de tram’ Germaine Tillion

L'association À la Rencontre de Germaine Tillion (ARGT) œuvre depuis près de 20 ans pour faire connaître l’ethnologue et résistante dont les archives sont conservées au Musée de la Résistance et de la Déportation de la Citadelle de Besançon. Elle sera également l’effigie d’une des nouvelles rame de tramway mise en service le 11 novembre prochain. À cette occasion, l’association organise une manifestation festive à Besançon. 

Marchés de Noël à Montbéliard : des tarifs réduits sur les billets de TER

À l'occasion de la 39e édition des Lumières de Noël de Montbéliard, qui se tiendra du 22 novembre au 24 décembre 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec SNCF Voyageurs, opérateur des TRAINS Mobigo, met en place, à compter du 3 novembre 2025, des tarifs préférentiels pour les TRAINS Mobigo à destination de Montbéliard

Deux actions de prévention routière pour cyclistes et usagers de la trottinette à Besançon

Dans le cadre des semaines "Lumières et vision" organisées au niveau national par la sécurité routière, la Ville de Besançon ne partenariat avec l’association Prévention Routière du Doubs organise deux actions de sensibilisation à destination des cyclistes et usagers de la trottinette les 4 et 13 novembre prochain à Besançon. 

Bientôt la fin du permis de conduire à vie

Les eurodéputés ont définitivement adopté le 21 octobre 2025 une réforme des permis de conduire dans l'Union européenne (UE). Celle-ci a pour objectif d’"améliorer la sécurité routière et diminuer le nombre d'accidents". Plusieurs mesures viennent ainsi réformer en profondeur le permis de conduire, notamment sa durée de validité.

Désormais, le radar de la rue de Dole flashe dans les deux sens…

Il y a du nouveau du côté de la rue de Dole et la nouvelle risque de ne pas faire plaisir… Le radar tourelle implanté non loin de la station essence Total flashe désormais dans les deux sens de circulation et non plus uniquement dans le sens Dole-Besançon, et ce depuis le 21 octobre 2025. La préfecture du Doubs déplore une communication tardive de la capitale. 

La voie ferrée entre Clerval et Belfort sur le point de retrouver une seconde jeunesse

Les travaux de modernisation de la voie entre Clerval et Belfort se poursuivent jusqu’au 20 décembre 2025. Ces travaux de grande ampleur ont pour objectif de "renforcer la fiabilité, la performance du réseau et la fluidité des circulations sur cet axe ferroviaire", explique SNCF Réseau qui finance 100% des travaux. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.56
ciel dégagé
le 08/11 à 15h00
Vent
1.13 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
74 %