Installation d'un parking relais et de covoiturage rue de Vesoul à Besançon

Publié le 25/05/2021 - 15:01
Mis à jour le 26/05/2021 - 15:33

Coût ? 55 000€ HT financés par le GBM •

Afin de diminuer les émissions de polluants et diminuer les bouchons, le Grand Besançon Métropole développe les infrastructures permettant le report modal. C’est pourquoi, ce mois de mai 2021, un nouveau parking relais et de covoiturage ouvert a vu le jour rue de Vesoul à Besançon.

Les entreprises qui ont travaillé sur le chantier : Colas pour la réalisation du parking , Global Signalisation, SPIE, Heitmann, Signature, Signaux Girod, Visto (totem). Le coût et financement des travaux est à la charge du GBM, maitre d’ouvrage du parking relais et de covoiturage.

"Ce nouveau parking relais de la rue de Vesoul vient compléter le réseau des P+R aux entrées de la Ville de Besançon : Micropolis, Hauts du Chazal, Ile de France, TEMIS et Fort Benoit. Par ailleurs, ce P+R vise aussi à accompagner l’arrivée des agents de l’État qui s’installeront au pôle Viotte dès cet été", explique le GBM.

Stationner pour changer de moyen de transport

Situé en haut de la rue de Vesoul au giratoire avec la rue des Founottes, ce nouveau parking relais offre aux automobilistes arrivant du Nord du Grand Besançon ou d’autres territoires, une possibilité de stationnement pour prendre un bus par exemple et poursuivre leur trajet vers Besançon. La ligne n°5 est située à 50 mètres du P+R. Elle dessert en 15 minutes environ le centre-ville de Besançon en passant par la gare Viotte.

Le P+R sera aussi prochainement équipé d’un box à vélos sécurisé pour permettre à ceux qui le souhaitent de rejoindre le centre-ville rapidement.

Ce parking n’est pas équipé d’un contrôle d’accès GINKO et ne nécessite donc pas d’abonnement ni de carte pour y accéder. Pour autant, une limitation du temps de stationnement par arrêté permet qu’il soit réservé au stationnement quotidien des personnes allant travailler en ville.

55 places aménagées

55 places ont été aménagées dont deux pour les personnes à mobilité réduite. "Le revêtement utilisé pour aménager ces places de stationnement est perméable pour éviter l’imperméabilisation des sols", indique le GBM qui précise également que des semis ont été plantés dans les talus du parking relais pour végétaliser le site.

Une barrière anti gros gabarit a été installée sur le site. Elle permet de faire fonctionner ce parking aussi comme parking de covoiturage, dont l’usage est donc réservé aux véhicules de particuliers.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

SNCF : un dispositif spécifique demandé par la Région pour les ponts de mai

À l’occasion des week-ends prolongés et la fin des vacances scolaires d’avril 2025, périodes propices aux déplacements massifs, la Région Bourgogne-Franche-Comté a demandé à SNCF Voyageurs de mettre en œuvre un dispositif exceptionnel afin de garantir un voyage serein aux voyageurs des Trains Mobigo au départ et à destination de Bourgogne-Franche-Comté.

RN 57 : le député du Doubs Éric Liégeon interpelle (encore) le ministre des Transports

Après un nouvel accident de la route entre deux poids-lourds le 23 avril dernier qui a coûté la vie à un jeune chauffeur routier de 19 ans, le député du Doubs Éric Liégeon a une nouvelle fois interpellé le ministre des Transports pour réclamer une sécurisation de la RN57, notamment du carrefour de la Vrine. 

Classic Grand Besançon le 18 avril : quelles sont les perturbations sur le réseau Ginko ?

La course cycliste professionnelle de la Classic Grand Besançon Doubs se déroulera sur Besançon et les communes périurbaines le vendredi 18 avril entre 11h et 16h30. Après analyse du tracé et des horaires de passage (caravane et coureurs), certains services périurbains du réseau Ginko seront perturbés ce jour-là.

Gratuité partielle des transports : Alternatiba Besançon salue un ”premier pas” mais appelle à aller plus loin

L’association Alternatiba - ANV COP 21 Besançon a réagi ce lundi 14 avril aux récentes décisions de Grand Besançon Métropole (GBM) instaurant une gratuité partielle des transports en commun. Si elle se félicite de cette avancée, elle nuance sa satisfaction et appelle les élu(e)s à renforcer leurs engagements pour une transition écologique ambitieuse.

Gratuité des transports : L. Fagaut dénonce ”un tournant inquiétant pour la cohésion du territoire”

Le conseil communautaire de Grand Besançon Métropole (GBM), réuni le jeudi 10 avril 2025, a été marqué par des désaccords sur la politique de gratuité des transports scolaires, opposant la majorité municipale bisontine aux élus de l’opposition et de plusieurs communes périphériques. Dans un communiqué diffusé ce lundi 14 avril, Ludovic Fagaut, président du groupe Besançon maintenant, dénonce ce qu’il qualifie de "tournant inquiétant pour la cohésion territoriale".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.97
ciel dégagé
le 02/05 à 06h00
Vent
0.77 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
56 %