JO 2024 : les sportifs appelés à venir s’entrainer dans les structures de Besançon 

Publié le 25/02/2022 - 17:30
Mis à jour le 05/03/2022 - 19:01

Grand Besançon Métropole se mobilise afin d’accueillir les sportifs en prévision des Jeux olympiques 2024. Une première communication a été effectuée le 25 février dernier afin d’inciter les clubs à venir faire des stages à Besançon. Un nouveau site d’informations pratiques dédié à 20 disciplines olympiques a également été présenté. 

"Nous savons à quel point le territoire est encré dans la culture du sport (…) nous avons un certain nombre d’équipements sportifs qui permettent d’accueillir les sportifs dans les meilleures conditions", explique Anne Vignot, la présidente de Grand Besançon Métropole, en précisant que l’enjeu est désormais de "convaincre" les clubs pour que les sportifs se préparent à Besançon. C'est aussi dans ce cadre que vous intervenir les ambassadeurs...

Neuf équipements sportifs disponibles

La Ville de Besançon compte neuf équipements sportifs (regroupés en six centres de préparation), à savoir : le stade des Orchamps, la salle de la Saint-Claude, l’université de Franche-Comté UFR STAPS, le Pôle sportif des Montboucons, le Palais des sports Ghani Yalouz, la salle Marie Paradis, le stade Léo-Lagrange, la piste BMX de Rosemont, le complexe sportif Michel Vautrot/site de la Malcombe. 

À ces structures s’ajoute le "COPS" ou complexe d’optimisation de la performance sportive (ouvert depuis mars 2020). Ce centre est dédié aux sports d’élite. 

20 disciples représentées (13 aux JO et 7 aux paralympiques) :

  • Athlétisme 
  • Athlétisme paralympique 
  • Basket
  • Basket fauteuil
  • BMX
  • Cyclisme sur route
  • Cyclisme sur route paralympique
  • Escalade
  • Gymnastique artistique et rythmique
  • Haltérophilie
  • Haltérophilie paralympique
  • Handball
  • Judo
  • Judo paralympique
  • Lutte
  • Rugby à 7
  • Rugby fauteuil
  • Triathlon
  • Triathlon paralympique 
  • VTT XCO

Remarques : à tout moment lors des stages de préparation, des services médicaux pourront être mobilisables à la demande, selon les besoins, précise Grand Besançon Métropole. Les médecins du service de Médecine physique et de réadaptation du Centre Hospitalier Régional Universitaire assureront une astreinte et aideront à la coordination des soins, en lien avec le personnel des fédérations. Ils pourront vous faciliter l’accès rapide aux structures hospitalières universitaires et privées. 

Enfin, un accompagnement linguistique est proposé via le CLA (centre linguistique appliquée). 

Infos +

Sport

Biathlon : Lou Jeanmonnot et l’équipe de France championnes olympiques du relais femme

À l'image des Français, titrés hier sur le relais hommes, les Françaises ont imité leurs compatriotes ce mercredi 18 février 2026 pour le relais féminin de ces Jeux Olympiques de Milan-Cortina. Deuxième relayeuse, la Franc-Comtoise Lou Jeanmonnot a dynamité la course en comblant le retard énorme accumulé sur le premier relais et en mettant Océane Michelon dans les meilleures dispositions pour la suite de la course, conclue magistralement par Julia Simon. 

JO d’hiver 2026 : Quentin Fillon Maillet, l’or historique qui change tout !

Mardi 17 février, sur la neige italienne, Quentin Fillon Maillet a écrit une nouvelle page de la légende du sport français. Grâce à la victoire de la France en relais masculin aux Jeux de Milano Cortina 2026, le biathlète franc-comtois a décroché la huitième médaille olympique de sa carrière. Un total inédit qui fait de lui le Français le plus médaillé de l’histoire des Jeux d’hiver.

FC Sochaux : une réduction de capital qui divise les actionnaires, un appel à trouver un investisseur “solide”

L’assemblée générale extraordinaire du FC Sochaux-Montbéliard s’est tenue le vendredi 13 octobre 2025, en amont du match opposant le club à Paris 13 Atletico, dans un climat jugé serein par l'un des participants, malgré une semaine agitée sur le plan médiatique et sportif.

Festival outdoor Grandes Heures Nature du 11 au 14 juin 2026 à Besançon

PUBLI-INFO • Du jeudi 11 au dimanche 14 juin dans le Grand Besançon, l’un des rendez-vous majeurs des sports outdoor fait de la nature un terrain de jeu, de spectacle et de défis ! Épreuves emblématiques et village d’expériences seront au rendez-vous, c’est parti pour l’édition 2026.  Les inscriptions sportives sont ouvertes !

Le Volant Bisontin organise la 3e édition du Bad’Challenge Entreprises : les inscriptions sont ouvertes

Le club de badminton le Volant Bisontin annonce le lancement de la troisième édition de son tournoi inter-entreprises, le Bad’Challenge Entreprises. L’événement, destiné aux entreprises du territoire, se déroulera en deux soirées, les mardis 3 mars et 28 avril 2026 au gymnase Diderot à Besançon.

Basket : vendredi, le BesAC vise le coup double contre Charleville

C'est déjà le dernier match à domicile de la Phase 1 du championnat de Nationale 1. Et de nouveau pour le BesAC, il s'agira, comme à Metz, contre Saint-Vallier et à Salon de Provence, d'un rendez-vous capital dans la perspective de la Phase 2. Il en ira de même pour Charleville. De quoi faire de cette 25e étape de la saison, un match à fort enjeu et donc à forte pression !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.96
légère pluie
le 18/02 à 18h00
Vent
1.34 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
90 %