JO 2024 : les sportifs appelés à venir s’entrainer dans les structures de Besançon 

Publié le 25/02/2022 - 17:30
Mis à jour le 05/03/2022 - 19:01

Grand Besançon Métropole se mobilise afin d’accueillir les sportifs en prévision des Jeux olympiques 2024. Une première communication a été effectuée le 25 février dernier afin d’inciter les clubs à venir faire des stages à Besançon. Un nouveau site d’informations pratiques dédié à 20 disciplines olympiques a également été présenté. 

"Nous savons à quel point le territoire est encré dans la culture du sport (…) nous avons un certain nombre d’équipements sportifs qui permettent d’accueillir les sportifs dans les meilleures conditions", explique Anne Vignot, la présidente de Grand Besançon Métropole, en précisant que l’enjeu est désormais de "convaincre" les clubs pour que les sportifs se préparent à Besançon. C'est aussi dans ce cadre que vous intervenir les ambassadeurs...

Neuf équipements sportifs disponibles

La Ville de Besançon compte neuf équipements sportifs (regroupés en six centres de préparation), à savoir : le stade des Orchamps, la salle de la Saint-Claude, l’université de Franche-Comté UFR STAPS, le Pôle sportif des Montboucons, le Palais des sports Ghani Yalouz, la salle Marie Paradis, le stade Léo-Lagrange, la piste BMX de Rosemont, le complexe sportif Michel Vautrot/site de la Malcombe. 

À ces structures s’ajoute le "COPS" ou complexe d’optimisation de la performance sportive (ouvert depuis mars 2020). Ce centre est dédié aux sports d’élite. 

20 disciples représentées (13 aux JO et 7 aux paralympiques) :

  • Athlétisme 
  • Athlétisme paralympique 
  • Basket
  • Basket fauteuil
  • BMX
  • Cyclisme sur route
  • Cyclisme sur route paralympique
  • Escalade
  • Gymnastique artistique et rythmique
  • Haltérophilie
  • Haltérophilie paralympique
  • Handball
  • Judo
  • Judo paralympique
  • Lutte
  • Rugby à 7
  • Rugby fauteuil
  • Triathlon
  • Triathlon paralympique 
  • VTT XCO

Remarques : à tout moment lors des stages de préparation, des services médicaux pourront être mobilisables à la demande, selon les besoins, précise Grand Besançon Métropole. Les médecins du service de Médecine physique et de réadaptation du Centre Hospitalier Régional Universitaire assureront une astreinte et aideront à la coordination des soins, en lien avec le personnel des fédérations. Ils pourront vous faciliter l’accès rapide aux structures hospitalières universitaires et privées. 

Enfin, un accompagnement linguistique est proposé via le CLA (centre linguistique appliquée). 

Infos +

Sport

Après le départ du pôle France, le stade VTT de Besançon est toujours au point mort

Alors que l’édition 2026 de Grandes Heures Nature vient de réunir près de 25.000 visiteurs sur le site de chamars et 4.000 pratiquants sportifs, nous avons souhaité interroger le président de Grand Besançon Métropole quant à la réalisation du stade de VTT Cross country qui aurait normalement dû voir le jour en mai 2026. Contacté le 10 juin dernier, Ludovic Fagaut a accepté de nous en dire un peu plus concernant l’avancement de ce dossier.

Piquemiette 500 : un défi sportif à la verticale aux Tavins à Jougne

L’association Rider Sports Evolution organise la première édition de Piquemiette 500, une course à pied verticale qui se déroule le 12 septembre aux Tavins, à Jougne, sur l'ancienne piste emblématique de Piquemiette. L'événement a été créé et organisé par Noah Vampa, un alternant de 20 ans, qui nous raconte la naissance de ce tout nouveau défi sportif.

Les Boucles Vauban sont de retour à Besançon et ont besoin de vous !

PUBLI-INFO • Après une belle édition 2025, les  Boucles Vauban sont de retour en 2026. Les Boucles Vauban, c’est un semi-marathon soit 21,0975 kms.
 
En fonction des publics, la distance à courir est adaptée ( (5 et 10 kms). Pour assurer la logistique d’un tel événement, le nombre de bénévoles à mobiliser est important et c’est ce dont nous allons parler aujourd’hui

Été 2026 au Dino-Zoo : des nouveautés, mais pas que…

Quoi de 9 ? • Venez tester le "Dino Drift", vous détendre à "Jurassique Plage" et savourer le retour des célèbres Dino Nugget's… Sans oublier les valeurs sûres ! Un été immersif et ombragé au cœur de la Franche-Comté pour des souvenirs inoubliables en famille.

Titres, médailles : Balise 25 au sommet de la réussite lors des championnats de France

Après les excellents résultats obtenus aux Championnats d’Europe au Portugal disputés en mai dernier et aux Championnats de France à Nancy les 13 et 14 juin 2026, les athlètes de Balise 25 ont porté haut les couleurs bisontines en s'installant au sommet de la discipline. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 30.99
ciel dégagé
le 23/06 à 09h00
Vent
2.3 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
50 %

Sondage