JO 2024 : les sportifs appelés à venir s’entrainer dans les structures de Besançon 

Publié le 25/02/2022 - 17:30
Mis à jour le 05/03/2022 - 19:01

Grand Besançon Métropole se mobilise afin d’accueillir les sportifs en prévision des Jeux olympiques 2024. Une première communication a été effectuée le 25 février dernier afin d’inciter les clubs à venir faire des stages à Besançon. Un nouveau site d’informations pratiques dédié à 20 disciplines olympiques a également été présenté. 

"Nous savons à quel point le territoire est encré dans la culture du sport (…) nous avons un certain nombre d’équipements sportifs qui permettent d’accueillir les sportifs dans les meilleures conditions", explique Anne Vignot, la présidente de Grand Besançon Métropole, en précisant que l’enjeu est désormais de "convaincre" les clubs pour que les sportifs se préparent à Besançon. C'est aussi dans ce cadre que vous intervenir les ambassadeurs...

Neuf équipements sportifs disponibles

La Ville de Besançon compte neuf équipements sportifs (regroupés en six centres de préparation), à savoir : le stade des Orchamps, la salle de la Saint-Claude, l’université de Franche-Comté UFR STAPS, le Pôle sportif des Montboucons, le Palais des sports Ghani Yalouz, la salle Marie Paradis, le stade Léo-Lagrange, la piste BMX de Rosemont, le complexe sportif Michel Vautrot/site de la Malcombe. 

À ces structures s’ajoute le "COPS" ou complexe d’optimisation de la performance sportive (ouvert depuis mars 2020). Ce centre est dédié aux sports d’élite. 

20 disciples représentées (13 aux JO et 7 aux paralympiques) :

  • Athlétisme 
  • Athlétisme paralympique 
  • Basket
  • Basket fauteuil
  • BMX
  • Cyclisme sur route
  • Cyclisme sur route paralympique
  • Escalade
  • Gymnastique artistique et rythmique
  • Haltérophilie
  • Haltérophilie paralympique
  • Handball
  • Judo
  • Judo paralympique
  • Lutte
  • Rugby à 7
  • Rugby fauteuil
  • Triathlon
  • Triathlon paralympique 
  • VTT XCO

Remarques : à tout moment lors des stages de préparation, des services médicaux pourront être mobilisables à la demande, selon les besoins, précise Grand Besançon Métropole. Les médecins du service de Médecine physique et de réadaptation du Centre Hospitalier Régional Universitaire assureront une astreinte et aideront à la coordination des soins, en lien avec le personnel des fédérations. Ils pourront vous faciliter l’accès rapide aux structures hospitalières universitaires et privées. 

Enfin, un accompagnement linguistique est proposé via le CLA (centre linguistique appliquée). 

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

ESBF : la joueuse Ivana Dezic quittera finalement l’équipe à la fin de la saison

Ivana Zedic et le club avaient signé un contrat jusqu’en 2024. Cependant, après une première année marqué par un faible temps de jeu dans les compétitions disputées, les deux parties ont convenu de se quitter à l’issue de la saison sportive 2022/2023, afin que la joueuse puisse trouver un club dans lequel elle pourra s’exprimer davantage sur le terrain.

Sports : pas le droit à l’erreur pour le FCSM, le GBDH va tenté de confirmer

Si l'ESBF est en repos ce ne sera pas le cas du GBDH et de Palente qui vont tenter de confirmer leurs récentes bonnes opérations même si l'adversité ne sera pas la même ce week-end... En football, le Racing accueillera lui aussi un gros morceau à Léo Lagrange tandis que le FCSM devra éviter tout faux pas s'il veut récupérer la place de dauphin de L2 au plus vite.
 

ESBF : Léa Cuenot quittera l’équipe à la fin de la saison

Après six saisons en championnat de France N1 et des matchs avec l’équipe professionnelle ces deux dernières années, la jeune pivot arrive en fin de contrat de formation à l’issue de la saison 2022/2023. Les deux pivots actuels de l’équipe professionnelle, Pauline Robert et Louise Cusset étant toujours sous contrat pour la saison 2023/2024, l’ESBF officialise le départ de Léa Cuenot à l’issue de la saison sportive.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.41
partiellement nuageux
le 22/03 à 6h00
Vent
1.44 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
89 %