Journée contre le harcèlement scolaire : la rectrice de l’académie de Besançon en visite dans trois établissements

Publié le 08/11/2023 - 15:01
Mis à jour le 08/11/2023 - 14:38

Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique Bourgogne-Franche-Comté et de l’académie de Besançon, Chancelière des universités, se rendra, jeudi 9 novembre dans trois structures scolaires dans le cadre de la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire.

Nathalie Albert-Moretti, rectrice de l'académie de région Bourgogne Franche-Comté et de l'académie de Besançon. © Alexane Alfaro
Nathalie Albert-Moretti, rectrice de l'académie de région Bourgogne Franche-Comté et de l'académie de Besançon. © Alexane Alfaro

Pour sensibiliser la communauté éducative aux phénomènes de harcèlement dans le milieu scolaire, la journée nationale de lutte contre le harcèlement est organisée chaque année au mois de novembre. Cette journée est l'occasion de rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour permettre aux élèves d'avoir une scolarité épanouie dans le cadre de la priorité donnée au bien-être.

La rectrice commencera la journée au collège Voltaire à Besançon à 9h00. Des élèves ambassadeurs harcèlement dans une classe de sixième prendront la parole suivi d’une présentation du dispositif pHARE.

Nathalie Albert-Moretti se rendra ensuite au lycée Condé à Besançon à 11h00. Un professeur référent harcèlement dans une classe de seconde CAP agent accompagnant au grand âge interviendra et une scénette sera jouée par des élèves de terminale Bac pro ASSP pour sensibiliser leurs camarades au harcèlement.

Enfin, la rectrice ira dans le Jura, à l’école primaire de Mont-sous-Vaudrey à 15h00 pour observer une séance d’apprentissage sur la thématique du harcèlement en classe de CE2/CM1. Elle participera également à un moment d’échanges et de partage de témoignages avec les élèves.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Des lycéens belfortains prêts à rugir jusqu’au Québec… à condition d’un petit coup de pouce

25 lycéens de Terminale du lycée Follereau à Belfort se sont lancé le défi de parvenir à monter un projet et trouver le financement leur permettant de partir au Canada à la rencontre d’autres Français du monde en juin prochain. Pour permettre de rendre ce voyage accessible à tous, les lycéens sont parvenus à réduire les coûts mais sont encore à la recherche de près de 10.000€.

Classement Times Higher Education : l’université Marie et Louis Pasteur renforce sa visibilité internationale

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure, pour la première fois en tant qu’établissement public expérimental (EPE), dans l’édition 2026 du prestigieux classement Times Higher Education (THE). Elle fait ainsi partie des 48 établissements français classés dans ce palmarès thématique. 

Hugues Daussy : “Les grandes réussites reposent sur une dynamique commune”

Neuf mois après son élection à la tête de l’université de Franche-Comté, devenue depuis un peu plus d’un an l’université Marie et Louis Pasteur, Hugues Daussy a présenté ses voeux aux personnels de l’établissement réunis au Grand Kursaal de Besançon le mardi 27 janvier 2026. 

Formations en travail social, L’IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 31 janvier à Besançon

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté propose un grand nombre de formations dans les domaines de l’aide à la personne, du social, de l’éducatif et de l’encadrement. Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti, professionnel, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, les formations sont accessibles à tous.

Un nouveau bâtiment de 2.000 m2 entièrement rénové pour les étudiants sur le site d’Arsenal à Besançon

VIDEO • Le bâtiment appelé "N" a été totalement repensé et compte désormais une extension avec un rez-de-chaussée et quatre étages. Il sera principalement mis à la disposition des étudiants de psychologie et sociologie mais également de musicologie. Il doit être livré pour le mois de juin 2026 pour permettre une mise en fonctionnement à la rentrée prochaine.

Mercorsur : la Côte d’Or veut interdire les produits sud-américains dans ses cantines

Le département de la Côte d'Or a annoncé vouloir interdire les produits en provenance d'Amérique du Sud dans les restaurants scolaires des collèges "face aux conséquences" du traité avec le Mercosur. Le département bourguignon d'un demi-million d'habitants a précisé, mercredi 21 janvier 2026, qu'il adressera une circulaire aux principaux des collèges concernant les conditions d'approvisionnement dans les restaurants scolaires.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.32
couvert
le 02/02 à 12h00
Vent
1.07 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
87 %