"J’veux du local", pour promouvoir l’alimentation de proximité en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 13/08/2020 - 11:15
Mis à jour le 13/08/2020 - 11:36

La Région Bourgogne-Franche-Comté a souhaité se mobiliser aux côtés des chambres départementales pour promouvoir la plateforme « J’veux du Local » permettant aux habitants de chaque département de connaître, d’entrer en contact et d’acheter les produits émanant de leurs producteurs locaux. Si la campagne d’information est régionale, la plateforme permet une mise en relation du grand public avec les acteurs de son département.

Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche- Comté et Christian Decerle, président de la Chambre régionale d’agriculture de Bourgogne- Franche-Comté ont présenté  fin juin la campagne de promotion des plateformes « J’veux du local » en faveur de l’alimentation de proximité.

La Chambre régionale d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté a décidé en concertation avec les chambres d’agriculture départementales et avec le financement des départements, de reproduire dans sept des huit départements * de la région, une plate-forme identique à "J’veux du local", imaginée et lancée par la Chambre départementale de Saône et Loire et le département dès octobre 2019. Ces plates-formes constituent des outils d’intérêt pour faire connaître et promouvoir les lieux de vente de proximité qui ont un besoin important de visibilité auprès du grand public.

Connaître, entrer en contact et acheter les produits de leurs producteurs locaux

"Cette action est placée sous le signe de la solidarité avec les producteurs de la région présents sur la plateforme, elle promeut les circuits courts et encourage l’évolution des comportements d’achats locavores", souligne la Région "Cette campagne d’information s’inscrit également dans la continuité des aides et de la valorisation par la Région des producteurs de son terroir, de leurs métiers et de leurs produits. Elle constitue le premier acte d’un mouvement de soutien à nos agriculteurs, aux savoir-faire et aux talents de notre terroir intégrant notamment l’ensemble des circuits de distribution, pour offrir un maximum de débouchés à nos produits et à nos filières. Cette campagne doit en effet s’inscrire dans la durée pour que les changements de comportements soient durables, et pérennes."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Ce qui change ce 1er janvier 2026

Comme à chaque début de mois, nous vous informons de ce qui change pour votre porte-monnaie et dans vos habitudes dans tous les domaines. Santé, social, environnemental, transport, consommation… Voici ce qui change dès le 1er janvier 2026.
 
 

Urssaf : Évolution des services Tese et Cea à partir du 1er janvier

À partir du 1er janvier 2026, les services Tese (Titre emploi service entreprise) et Cea (Chèque emploi associatif) évoluent. Les associations et entreprises ayant recours à ces dispositifs disposeront dorénavant de deux possibilités : déclarer la totalité de leurs salariés via ces services ou n’en déclarer qu’une partie. L’objectif pour l’Urssaf : s’adapter aux réalités de terrain en simplifiant les démarches sociales et en sécurisant les obligations des employeurs.

À Besançon, la Maison Grandvoinnet et la Maison Baud intègrent La Liste 2025 des meilleures pâtisseries du monde !

La Liste a publié son classement 2025 des meilleurs restaurants et pâtisseries à l’échelle mondiale, confirmant une nouvelle fois son statut de référence internationale en matière d’évaluation gastronomique. Cette année, pas moins de deux adresses bisontines s’illustrent, et pas des moindres : la Maison Grandvoinnet et la Maison Baud intègrent la sélection des meilleures pâtisseries du monde, une reconnaissance de choix pour ces artisans bien connus de la région, à l’approche des fêtes de fin d’année.

“La Tournerie et tabletterie du Massif du Jura” protégée par une indication géographique

Officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier, "la Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25ème Indication géographique industrielle et artisanale. C’est l’aboutissement d’un projet initié il y a plusieurs années par le syndicat Creativewood et Fibois BFC, l’interprofession de la filière forêt-bois de Bourgogne-Franche-Comté. Aujourd’hui, un savoir-faire précieux et ancestral est désormais reconnu, et protégé.indic

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -4.2
partiellement nuageux
le 03/01 à 09h00
Vent
1.82 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
91 %