Karsts traités sur le chantier du Tram aux Vaites

Publié le 22/04/2013 - 16:06
Mis à jour le 23/04/2013 - 09:36

Lors des travaux des dévoiements de réseaux  à Besançon dans le secteur des Vaîtes, l’étude du sol avait relevé la présence des karsts (cavités souterraines). Avant la réalisation de la plateforme pour la voie ferrée du Tram, des sondages ont été réalisés dans le secteur. Les karsts viennent d’être traités.  

 ©
©

Dans un environnement calcaire formé au Jurassique ou au Crétacé, on recense de nombreux phénomènes karstiques : les in?ltrations d’eau de pluie chargée en gaz carbonique ont, avec le temps, dissous la roche et creusé un nombre impressionnant de cavités, gouffres et galeries. La question de la stabilité des sols le long du trajet du tram était donc une des problématiques du chantier. 

Pour sonder le sous-sol, un géoradar a permis de détecter si des karsts étaient ou non présents le long de la plateforme. "Si c’est le cas, il est impératif de les traiter" explique dans un communiqué le Grand Besançon en charge du chantier du Tram. 

Aux Vaîtes, deux karsts ont ainsi été trouvés et viennent d’être traités. Les travaux de plateforme peuvent maintenant être réalisés sans soucis ! "La fin des travaux dans ce secteur est prévue en mars 2014 afin de permettre aux tramways de circuler en essais des Hauts du Chazal aux Marnières".

 

 

 

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Jura : le préfet en visite aux viticulteurs touchés par le gel ce lundi

Suite à l’épisode de gel ayant touché le vignoble jurassien en début de semaine dernière, Serge Castel, préfet du Jura, ira à la rencontre de viticulteurs jurassiens, en présence de Valérie Closset, présidente de la société de viticulture du Jura et de François Lavrut, président de la chambre d’agriculture du Jura ce lundi 29 avril 2024.

C’est le moment de lancer son potager avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Pour faire le plein de bons fruits, légumes et aromates cette année, c’est le bon moment pour faire son potager. Pour celles et ceux qui préfèrent la déco, la période est idéale pour s’équiper en plantes vivaces et annuelles afin de donner un coup de vert et de couleurs à votre extérieur ! Aux Pépinières bisontines, David, Lucie et Ludivine vous conseillent pour réussir vos plantations.

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.71
couvert
le 01/05 à 9h00
Vent
3.34 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
87 %