L’allumage des feux obligatoire 24h/24 pour rouler en Suisse

Publié le 01/01/2014 - 10:06
Mis à jour le 01/01/2014 - 10:06

A compter de ce mercredi 1er janvier, il est obligatoire d’allumer ses feux même de jour sur les routes suisse au risque de se voir infliger une amende de 40 francs suisses. 

 ©
©

Les voitures automobiles (notamment les voitures de tourisme, les camions et les véhicules de livraison, les autocars) et les motocycles doivent circuler de jour avec les phares allumés. Font exception les cyclomoteurs, les vélos électriques et les cycles, ainsi que les véhicules mis en circulation avant 1970”.  Ce dispositif entre de le cadre de la mise en œuvre au 1er janvier du deuxième paquet de mesures de la réforme Via Sicura du conseil fédéral. 

Pour les véhicules qui ne sont pas équipés de feux diurnes, il sera obligatoire de rouler avec le feux de croisement et non avec les feux de position. 

Depuis 2011, les voitures neuves sont équipées de feux diurnes. Un équipement rend obligatoire par le droit européen afin de limiter le nombre d’accidents graves, notamment lorsque l’on n’arrive pas à voir les autres véhicules dans des conditions d’éblouissement par le soleil par exemple.  Des études ont montré que rouler les phares allumés diminuait le risque d’accident surtout dans les carrefour et les embranchements. 

Des mesures supplémentaires à partir de 2015

Par ailleurs, toujours à compter du 1er janvier, les professionnels de la route, les détenteurs d'un permis à l'essai, les élèves conducteurs ou les moniteurs de conduite ne devront pas rouler avec plus de 0,1 pour mille d’alcool dans le sang.

Les mesures restantes du programme de sécurité routière Via sicura entreront en vigueur à partir de 2015. “Elles concerneront l'assurance qualité de l'évaluation de l'aptitude à la conduite, la mise à jour des exigences médicales minimales (comprenant la restriction différenciée du permis de conduire pour les seniors), l'obligation de suivre des cours d'éducation routière pour les conducteurs fautifs, l'utilisation d'enregistreurs de données et d'éthylomètres anti-démarrage, ainsi que l'introduction du principe de force probante du contrôle au moyen de l’éthylomètre".

Transports

L’aire de Besançon Marchaux sacrée “meilleure aire de repos autoroutière” de France par le TCS

L’aire de Besançon Marchaux arrive en tête du comparatif 2026 des aires de repos autoroutières réalisé par le Touring Club Suisse (TCS). Menée au printemps 2026, l’étude a évalué 129 aires de repos situées en France, en Espagne et au Portugal afin d’analyser la qualité des infrastructures et des services proposés aux voyageurs. 

À Besançon, la concession Kia du Groupe Chopard accompagne la transition électrique des taxis locaux

PUBLI-INFO • Marque en pleine accélération sur le marché français, KIA confirme son virage électrique avec une gamme toujours plus ambitieuse.
À Besançon, cette dynamique prend une dimension très concrète au sein de la concession du groupe Chopard, qui accompagne aujourd’hui la transition énergétique d’acteurs locaux, à l’image de la société AD-TAXI.

Une liaison cyclable transfrontalière entre Métabief et Vallorbe entre dans sa phase de lancement

Le projet CycloMétaVal, qui prévoit la création d’une nouvelle connexion cyclable entre Métabief, dans le Doubs, et Vallorbe, dans le canton de Vaud, vient de franchir une étape importante avec l’obtention de financements européens, fédéraux et cantonaux. Le dossier a été approuvé par le Comité de suivi du Programme Interreg France-Suisse lors de sa réunion du 29 mai 2026 à Genève. Porté par le Département du Doubs, en partenariat avec le Canton de Vaud et la Commune de Vallorbe, le projet vise à développer une liaison cyclable sécurisée au niveau de la frontière franco-suisse.

Face à la flambée des prix, financer son permis devient un défi. Quelles sont les solutions ?

Face à la hausse continue du prix du carburant, le coût des formations au permis de conduire pourrait connaître une augmentation significative. Cette évolution intervient dans un contexte où l’obtention du permis représente déjà un investissement conséquent, notamment pour les jeunes en début de parcours professionnel. Plusieurs dispositifs publics existent toutefois pour faciliter son financement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 27.64
couvert
le 16/06 à 18h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
56 %

Sondage