Alerte Témoin

L’allumage des feux obligatoire 24h/24 pour rouler en Suisse

Publié le 01/01/2014 - 10:06
Mis à jour le 01/01/2014 - 10:06

A compter de ce mercredi 1er janvier, il est obligatoire d’allumer ses feux même de jour sur les routes suisse au risque de se voir infliger une amende de 40 francs suisses. 

feux_phare.jpg
©sécurité routière

Les voitures automobiles (notamment les voitures de tourisme, les camions et les véhicules de livraison, les autocars) et les motocycles doivent circuler de jour avec les phares allumés. Font exception les cyclomoteurs, les vélos électriques et les cycles, ainsi que les véhicules mis en circulation avant 1970”.  Ce dispositif entre de le cadre de la mise en œuvre au 1er janvier du deuxième paquet de mesures de la réforme Via Sicura du conseil fédéral. 

Pour les véhicules qui ne sont pas équipés de feux diurnes, il sera obligatoire de rouler avec le feux de croisement et non avec les feux de position. 

Depuis 2011, les voitures neuves sont équipées de feux diurnes. Un équipement rend obligatoire par le droit européen afin de limiter le nombre d’accidents graves, notamment lorsque l’on n’arrive pas à voir les autres véhicules dans des conditions d’éblouissement par le soleil par exemple.  Des études ont montré que rouler les phares allumés diminuait le risque d’accident surtout dans les carrefour et les embranchements. 

Des mesures supplémentaires à partir de 2015

Par ailleurs, toujours à compter du 1er janvier, les professionnels de la route, les détenteurs d'un permis à l'essai, les élèves conducteurs ou les moniteurs de conduite ne devront pas rouler avec plus de 0,1 pour mille d’alcool dans le sang.

Les mesures restantes du programme de sécurité routière Via sicura entreront en vigueur à partir de 2015. “Elles concerneront l'assurance qualité de l'évaluation de l'aptitude à la conduite, la mise à jour des exigences médicales minimales (comprenant la restriction différenciée du permis de conduire pour les seniors), l'obligation de suivre des cours d'éducation routière pour les conducteurs fautifs, l'utilisation d'enregistreurs de données et d'éthylomètres anti-démarrage, ainsi que l'introduction du principe de force probante du contrôle au moyen de l’éthylomètre".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

110 km/h sur l’autoroute : « 40 millions d’automobilistes » se réjouit du rejet de cette proposition

Lundi 29 juin 2020, le président de la République Emmanuel Macron recevait au Palais de l'Élysée les 150 membres de la Convention citoyenne pour le Climat, qu'il avait chargée de proposer des solutions "radicales" pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de -40 % d'ici 2040. Un rapport contenant 149 propositions lui a donc été remis le 19 juin dernier ; Emmanuel Macron s'était engagé à y "apporter une première réponse" aujourd’hui. Ainsi, toutes les propositions émises par la CCC feront l'objet d'un projet de loi d'ici la fin de l'été. Toutes, sauf trois, parmi lesquelles l'abaissement de 130 à 110 km/h de la vitesse maximale sur les autoroutes : une victoire pour l'association "40 millions d'automobilistes".

Transports scolaires : la date limite fixée au 16 juillet pour les inscriptions

La Région Bourgogne-Franche-Comté, en charge des transports scolaires sur les territoires de la Côte-d’Or, du Doubs, du Jura, de la Nièvre, de la Haute-Saône, de la Saône-et-Loire et de l’Yonne, informe que l’inscription aux transports scolaires pour l’année 2020-2021 se poursuit sur le site internet de la Région. Les villes couvertes par un réseau urbain (autorités organisatrices de la mobilité) ainsi que le Territoire de Belfort ne sont pas concernés par ce dispositif.

Bons plans, petits prix et voyages gratuits* sur les TER en Bourgogne Franche-Comté et partout en France cet été

Pour relancer la fréquentation des trains, 11 régions de France métropolitaine (hors Ile-de-France et Corse) et la SNCF lancent une grande opération de promotion "TER de France" : petits prix, offres tarifaires, Pass' pour voyager gratuitement en juillet et en août avec un abonnement annuel.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     21.29
    légère pluie
    le 03/07 à 15h00
    Vent
    3.77 m/s
    Pression
    1019 hPa
    Humidité
    37 %

    Sondage