L’impact économique du tram de Besançon serait-il un mirage, s’interroge la Presse bisontine

Publié le 28/06/2013 - 18:49
Mis à jour le 13/04/2019 - 08:24

Si le mensuel La Presse Bisontine consacre le dossier de son numéro de juillet-août 2013 aux coulisses et secrets de la Citadelle de Besançon, il réserve ses deux pages Evénement au tramway. Sur la base d’une étude dévoilée en exclusivité, ses journalistes posent la question : « Le tram serait-il un mirage du développement économique local ?« 

étude exclusive

Voici un rapport, rendu le 2 mai dernier et jusque là resté secret, qui va désormais faire parler ! Les journalistes de La Presse Bisontine se l’étant procuré, ils révèlent que "Selon le diagnostic établi par un cabinet d’études missionné par la SEDD, la mise en service du tramway n’incitera pas les Bisontins à venir davantage au centre-ville pour consommer". A la question "Viendrez-vous plus souvent dans le centre-ville après la mise en service du tram ?", 305 personnes sur les 500 Grands-Bisontins interrogés ont en effet répondu non (soit 64%). Détaillant cette étude, ces deux pages Evenement retracent aussi les "affaires" qui ont ponctué le chantier du tramway bisontin et donne la parole sur le sujet au conseiller municipal UMP Michel Oumouri. Lequel estime que "le maire a manqué d’anticipation".

Dans ce numéro, il est aussi question de la Citadelle – n’oublions pas qu’il s’agit d’un numéro d’été -,  de Julie Baverel, nouvelle présidente du MoDem du Doubs, de déserteurs de l’Armée, témoignages à l’appui, des tensions qui règnent au CHU de Besançon, etc.

La Presse Bisontine, juillet-août 2013. En vente en kiosque au prix de 2,50 euros. 

Vie locale

Les pétards et feux d’artifice privés sans déclaration sont interdits jusqu’au 18 juillet dans le Doubs

La vigilance orange est en vigueur du vendredi 10 juillet à 12h jusqu’au samedi 18 juillet à 0h. En conséquence, les feux pyrotechniques privés (feux d’artifice, pétards) qui ne sont pas soumis à déclaration ou à autorisation préfectorale, sont interdits sur l’ensemble du département du Doubs durant la même période.

Points d’eau, musées, CCAS… La Ville de Besançon renforce ses dispositifs face à la canicule

Face à un épisode de fortes chaleurs qui devrait encore s'intensifier dans les prochains jours, avec des températures pouvant atteindre 38 °C, la Ville de Besançon maintient une vigilance renforcée et adapte progressivement ses dispositifs afin de protéger la population, notamment les personnes les plus vulnérables, assure-t-elle dans un communiqué du 9 juillet 2026.

Les ”15 Jours Fous” se terminent avec 784 cagnottes Bezac Fidélité distribuées

L’opération des ”15 Jours Fous” organisée par l'Office du commerce et de l'artisanat de Besançon, s’est achevée après deux semaines d’animations consacrées au commerce local. Organisée autour du programme Bezac Fidélité, elle avait pour objectif de soutenir les commerces de proximité tout en récompensant les consommateurs. Au total, 784 cagnottes ont été créditées directement sur l’application Besançon&Co, permettant aux gagnants d’utiliser immédiatement leurs gains auprès des commerçants partenaires.

Sondage – Où préférez-vous regarder les matchs de la coupe du monde de football ?

Si les fan zones commencent à s’implanter aux quatre coins de la France, il n’en est encore rien à Besançon. L’équipe de France s’est qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe du monde et affrontera le Maroc jeudi 9 juillet 2026 à 22h00. Cette semaine, nous nous intéressons au lieu où vous préférez regarder les matchs.

Grande braderie d’été à Besançon : le centre-ville s’est éveillé au rythme des bonnes affaires…

DIAPORAMA • Les rues du cœur de Besançon ont retrouvé, ce vendredi matin, leur parfum de fête et de bonnes affaires. Dès les premières heures d’ouverture, les visiteurs étaient déjà nombreuses et nombreux à flâner entre les étals et les boutiques participantes à la grande braderie d’été organisée par l’Union des commerçants de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 33.65
couvert
le 14/07 à 17h00
Vent
3.21 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
33 %

Sondage