L’impact économique du tram de Besançon serait-il un mirage, s’interroge la Presse bisontine

Publié le 28/06/2013 - 18:49
Mis à jour le 13/04/2019 - 08:24

Si le mensuel La Presse Bisontine consacre le dossier de son numéro de juillet-août 2013 aux coulisses et secrets de la Citadelle de Besançon, il réserve ses deux pages Evénement au tramway. Sur la base d’une étude dévoilée en exclusivité, ses journalistes posent la question : « Le tram serait-il un mirage du développement économique local ?« 

étude exclusive

Voici un rapport, rendu le 2 mai dernier et jusque là resté secret, qui va désormais faire parler ! Les journalistes de La Presse Bisontine se l’étant procuré, ils révèlent que "Selon le diagnostic établi par un cabinet d’études missionné par la SEDD, la mise en service du tramway n’incitera pas les Bisontins à venir davantage au centre-ville pour consommer". A la question "Viendrez-vous plus souvent dans le centre-ville après la mise en service du tram ?", 305 personnes sur les 500 Grands-Bisontins interrogés ont en effet répondu non (soit 64%). Détaillant cette étude, ces deux pages Evenement retracent aussi les "affaires" qui ont ponctué le chantier du tramway bisontin et donne la parole sur le sujet au conseiller municipal UMP Michel Oumouri. Lequel estime que "le maire a manqué d’anticipation".

Dans ce numéro, il est aussi question de la Citadelle – n’oublions pas qu’il s’agit d’un numéro d’été -,  de Julie Baverel, nouvelle présidente du MoDem du Doubs, de déserteurs de l’Armée, témoignages à l’appui, des tensions qui règnent au CHU de Besançon, etc.

La Presse Bisontine, juillet-août 2013. En vente en kiosque au prix de 2,50 euros. 

Vie locale

Déclaration de revenus 2025 : des permanences d’aide proposées à Besançon

La Ville de Besançon met en place un dispositif d’aide destiné aux contribuables rencontrant des difficultés pour remplir leur déclaration de revenus au format papier. Cette initiative est organisée en partenariat avec le Centre communal d’action sociale (CCAS) et le centre des Finances publiques.

Stationnement gratuit, marché de Noël, police municipale… Ludovic Fagaut lance ses premières mesures

À deux jours du conseil municipal prévu jeudi 23 avril 2026, le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, entouré de plusieurs adjoints, a présenté de grandes orientations budgétaires et les projets qui seront soumis au vote. Ce budget, qualifié de “budget de transition”, s’inscrit dans un calendrier contraint et dans une volonté affichée de réorientation politique.

À Besançon, Facteurs de Sens change de local et fait appel au financement participatif

À Besançon, fondée en 2014, Facteurs de Sens est aujourd’hui la plus ancienne boutique de créateurs de la ville. L’association prépare actuellement son déménagement prévu en juin 2026 vers un nouveau local et a lancé, à cette occasion, un financement participatif afin de couvrir une partie des frais liés à cette transition.

La folie des brunchs s’empare de Besançon

Il est sur toutes les lèvres dès que le soleil et les terrasses pointent le bout de leur nez, le brunch est devenu l’un des rendez-vous plébiscités du week-end, voire un rituel hebdomadaire. Pour se retrouver en famille, entre amis, en amoureux ou simplement pour s’éviter de cuisiner, la formule qui combine salé-sucré fait de plus en plus d’adeptes. Au point qu’aujourd’hui, bien des restaurateurs se sont emparés du phénomène en proposant cette formule dans leur établissement. Besançon ne fait pas exception et propose de nombreuses bonnes adresses.

À Besançon, une initiative citoyenne pour installer le premier pigeonnier contraceptif

Quatre habitantes de Besançon, Christine, Christelle, Mélanie et Amandine, ont lancé début janvier 2026 une initiative citoyenne visant à obtenir l’installation d’un pigeonnier contraceptif. Leur proposition est soumise au vote des habitants sur la plateforme participative de la Ville jusqu'à fin juin 2026.

Le préfet du Doubs renforce la traçabilité des bovins à l’approche de l’été

Dans le cadre de la saison estivale à venir et dans un contexte d’une vigilance en matière sanitaire concernant l’élevage bovin, les préfets des départements du massif du Jura (Ain, Doubs, Jura), en relation étroite avec les chambres d’agriculture et les groupements de défense sanitaire, ont décidé ce 30 mars 2026 d’un renforcement coordonné des mesures de connaissance et de traçabilité des troupeaux bovins, en particulier les animaux destinés à estiver en altitude.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 15.44
ciel dégagé
le 22/04 à 18h00
Vent
5.47 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
34 %

Sondage