Chaprais : la boucherie Molard passe la main à la Maison Laurent

Publié le 21/11/2023 - 17:02
Mis à jour le 22/11/2023 - 10:16

Depuis plus d’un mois, Émeline et Sébastien Laurent ont succédé à Denis Molard dans la boucherie-charcuterie du même nom située au 65 de la rue de Belfort à Besançon. L'ancien propriétaire est toutefois encore présent aux côtés des repreneurs jusqu’à la fin de l’année, notamment pour montrer aux clients qu'il a confié son commerce entre de bonnes mains.

Véritable institution du quartier des Chaprais, la boucherie Molard fondée en 1920 par le grand-père de Denis a toujours été une affaire de famille. Pas simple donc de devoir confier son héritage à de nouveaux repreneurs mais Denis Mollard semble avoir fait le bon choix en confiant la boutique à Sébastien et Émeline Laurent qui assurent partager les mêmes "valeurs que lui". 

Après un CAP au centre Hilaire de Chardonnet à Besançon, Sébastien a réalisé son apprentissage à la maison Bonnet pour ensuite tenir avec son épouse Émeline, un rayon boucherie et traiteur bio aux Halles Beaux-Arts. Après 10 ans le couple a toutefois décidé de transférer son activité rue de Belfort non sans réticence pour Émeline qui a eu un moment "peur de devoir tout remettre en question pour recommencer depuis le début". 

Recommandés par la clientèle

D’ailleurs la décision de racheter le commerce n’est pas venue des repreneurs eux-mêmes. "Ce n’est pas nous qui nous sommes positionnés pour venir acheter cette boucherie ce sont les clients qui sont venus nous chercher" nous confie Émeline. De peur de voir le commerce disparaître, des clients qu’ils avaient en commun avec Denis sont en effet venus leur dire qu’ils "les verraient bien là-haut". 

Cette passionnée de cuisine a donc apporté sa partie traiteur dans ses valises et le savoir-faire de Sébastien pour répondre à la demande des clients de "regrouper au même endroit" un partage de savoirs entre personnes possédant les mêmes valeurs. Car même avec une expérience de 10 ans dans le commerce pour elle, de près de 25 pour Sébastien, "on a toujours des choses à apprendre" et d’ailleurs "on lui (Denis) apprend encore des choses aujourd’hui" preuve que l’on peut continuer d’apprendre à tout âge.

Une grosse pression pour les repreneurs

"On a exactement la même façon de fonctionner" nous assure Émeline. "Ce que moi je n'ai pas envie de manger je ne le donne pas aux clients, eh bien lui c’est pareil. Je le connais depuis seulement un mois dans le travail mais j’ai l’impression de le connaître depuis 10 ans" . Même si elle reconnaît que c’est "une grosse pression" de passer derrière quelqu’un comme Denis Mollard, Émeline assure qu’il "nous facilite bien la tâche". En apportant son aide pour simplifier la transition mais aussi pour rassurer les clients qui pourraient être "frileux" dans un premier temps.

Émeline a d’ailleurs eu la surprise de constater que sa clientèle l’avait suivi dans ce nouveau lieu, une preuve pour la commerçante que "les clients viennent pour toi". Le couple mise d’ailleurs sur une autre élément qui a fait le succès de la boucherie Mollard : la tradition familiale. Une tradition que perpétuent Sébastien et Emeline en privilégiant l’aide familiale lors des périodes chargées.

Pour le couple l’objectif de cette reprise est avant tout de prouver à Denis Mollard "qu’il a fait le bon choix". Que le futur retraité se rassure, la boucherie semble effectivement placée entre de bonnes mains. 

Economie

Carburant, protection hygiènique, santé mentale… Ce qui change au 1er octobre 2026

Protection menstruelle, prévention, santé mentale, franchises médicales ou encore aides au carburant : plusieurs dispositifs évoluent à compter du 1er octobre 2026. De nouvelles prises en charge entrent en vigueur, tandis que certaines règles de remboursement et dispositifs de soutien sont modifiés. Voici les principaux changements à connaître.

Quatre entreprises réunis au sein de Dimo Groupe à Châtillon-le-Duc

Dimo, Ekipro, Spark et Visto se regroupent désormais au sein de Dimo Groupe à Châtillon-le-Duc, a-t-on appris mercredi 30 septembre 2026. Cette nouvelle organisation réunit quatre activités complémentaires et près de 70 collaborateurs, avec l’objectif de proposer une offre élargie aux entreprises tout en conservant les expertises propres à chaque entité.

À Micronora, Grand Besançon Métropole veut jouer les entremetteurs entre industrie et territoire

Réunis autour d’un petit-déjeuner mercredi 30 septembre matin au parce des expositions Micropolis à Besançon, des représentants du monde économique, industriel, de la recherche et de la défense ont échangé sur les coopérations possibles à l’échelle du Grand Besançon. Ludovic Fagaut, président de Grand Besançon Métropole, a rappelé le rôle que les élus entendent jouer auprès des entreprises, de leur implantation à leur ouverture à l’international.

Micronora lance sa nouvelle édition avec plus de 800 exposants à Besançon

VIDÉO • Le salon international Micronora a été officiellement inauguré ce mardi 29 septembre 2026 en présence des acteurs politiques de la région. L'industriel français et ancien président du Mouvement des entreprises de France, Pierre Gattaz, est le parrain de cette nouvelle édition qui se poursuit jusqu'au 2 octobre. 

À Besançon, 1650 agents publics (CGT) dans la rue pour réclamer des hausses de salaires

Dans le cadre de la journée nationale de grève dans la fonction publique, une manifestation à l’appel de l’intersyndical s’est tenue ce mardi 29 septembre place de la Révolution à Besançon. Selon les chiffres de la CGT, ils étaient 1650 à manifester ce mardi, 1250 selon la police. 

À Besançon, Veggie Corner laisse place au 1544 où le thé règne en spécialité

Après plusieurs années à la tête de Veggie Corner, Oriane Vatin ouvre un nouvel établissement à la même adresse, rue Claude Pouillet à Besançon. Baptisé Le 1544, ce lieu consacré au thé entend associer expertise, restauration et découverte dans le cadre singulier d’une demeure construite en 1544.

À Besançon, le Carrefour des collectivités veut accompagner les nouveaux élus et relancer l’investissement local

La 14e édition du Carrefour des collectivités locales se tiendra les 8 et 9 octobre 2026 au parc des expos Micropolis à Besançon. Réunis vendredi 25 septembre pour leur déjeuner de presse annuel, les organisateurs, Ecorse TP, la Fédération régionale des travaux publics de Bourgogne-Franche-Comté (FRTP BFC) et Micropolis, ont présenté un rendez-vous placé sous le signe des nouveaux mandats, des projets d’aménagement durable et des enjeux financiers qui pèsent sur les collectivités. 

BFC Boost : neuf projets régionaux présentés aux financeurs pour plus de 180 millions d’euros d’investissement

La Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé jeudi 24 septembre 2026 à la Burgundy School of Business (BSB), à Dijon, la première édition de BFC Boost. Neuf porteurs de projets ont présenté leurs investissements à des banques,  fonds d’investissement, investisseurs privés et acteurs publics. À eux seuls, ces projets représentent plus de 180 millions d’euros d’investissements annoncés.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.38C°
légère pluie
le 01/10 à 14h00
Vent
2.79 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
83 %

Sondage