Le Doubs, le Jura, le Terrtioire de Belfort et la Saône-et-Loire en vigilance orange aux orages

Publié le 29/06/2022 - 17:32
Mis à jour le 30/06/2022 - 16:20

mise à jour • Météo France a placé quatre des  huit départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance météorologique aux orages ce jeudi 30 juin 2022. Le Doubs, le Jura, le Terrtioire-de-Belfort et la Saone-et-Loire sont en vigilance orange aux orages de 15h à 22h.

 © Météo France
© Météo France

16h : Des orages parfois violents circulent entre la basse vallée le Mâconnais et le sud de l'Alsace. Des chutes de grêle ont été observées notamment dans la région de Montbéliard. De fortes rafales de vent ont été mesurées : 82 km/h à Fahy (station à 600m d'altitude, à la rencontre entre le Doubs, le Territoire-de-Belfort et la Suisse), 61 km/h à Sancey-le-grand (25).

Entre le milieu d'après-midi, la soirée et le tout début de nuit de jeudi à vendredi, les orages se généralisent et deviennent parfois violents.

On attend :

  • des chutes de grêle
  • de fortes intensités de pluies (parfois 20 à 30 litres par mètre carré en moins d'une heure, et jusqu'à 40 voire 50 litres par mètre carré sur la totalité de l'épisode en cas de succession de plusieurs orages)
  • des rafales de vent de l'ordre de 80 à 100 km/h
  • une forte activité électrique (foudre)

A noter que les départements limitrophes à ceux placés en vigilance orange (la Haute-Saône, les Vosges, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle) peuvent également être concernés par des phénomènes orageux virulents.

Les orages s'évacuent en début de nuit de jeudi à vendredi par les frontières de l'est et les frontières nord.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Fortes chaleurs : les Colmariens appelés à l’aide pour sauver les fleurs

Opération sauvetage pour les massifs floraux de Colmar. Face aux interdictions d'arrosage liées à la sécheresse, le maire de la très touristique ville de Colmar a incité jeudi 11 août la population et les restaurateurs à arroser eux-mêmes les jardinières et massifs floraux des espaces publics, quitte à recourir aux "fonds de carafe", un "moyen citoyen de répondre à l'absurdité administrative".

Sécheresse et risque d’incendie : les gestes essentiels à adopter 

Depuis le 1er janvier 2022, les sapeurs-pompiers du Doubs, ont été sollicités pour 291 interventions de feux d'espaces naturels. C’est pourquoi la Préfecture, l’Office national de la forêt et le service départemental d'incendie et de secours du Doubs ont souhaité rappeler les bons gestes à adopter afin de prévenir tout départ de feu.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 29.88
ciel dégagé
le 16/08 à 15h00
Vent
2.66 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
36 %

Sondage