Le Doubs, le Jura, le Terrtioire de Belfort et la Saône-et-Loire en vigilance orange aux orages

Publié le 29/06/2022 - 17:32
Mis à jour le 30/06/2022 - 16:20

mise à jour • Météo France a placé quatre des  huit départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance météorologique aux orages ce jeudi 30 juin 2022. Le Doubs, le Jura, le Terrtioire-de-Belfort et la Saone-et-Loire sont en vigilance orange aux orages de 15h à 22h.

 © Météo France
© Météo France

16h : Des orages parfois violents circulent entre la basse vallée le Mâconnais et le sud de l'Alsace. Des chutes de grêle ont été observées notamment dans la région de Montbéliard. De fortes rafales de vent ont été mesurées : 82 km/h à Fahy (station à 600m d'altitude, à la rencontre entre le Doubs, le Territoire-de-Belfort et la Suisse), 61 km/h à Sancey-le-grand (25).

Entre le milieu d'après-midi, la soirée et le tout début de nuit de jeudi à vendredi, les orages se généralisent et deviennent parfois violents.

On attend :

  • des chutes de grêle
  • de fortes intensités de pluies (parfois 20 à 30 litres par mètre carré en moins d'une heure, et jusqu'à 40 voire 50 litres par mètre carré sur la totalité de l'épisode en cas de succession de plusieurs orages)
  • des rafales de vent de l'ordre de 80 à 100 km/h
  • une forte activité électrique (foudre)

A noter que les départements limitrophes à ceux placés en vigilance orange (la Haute-Saône, les Vosges, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle) peuvent également être concernés par des phénomènes orageux virulents.

Les orages s'évacuent en début de nuit de jeudi à vendredi par les frontières de l'est et les frontières nord.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Météo : un week-end très beau et très chaud en Franche-Comté

C'est un week-end qui aura presque des allures d'été que nous annonce Météo France pour ce samedi 6 et dimanche 7 avril 2024 en Franche-Comté. Le soleil sera voilé mais présent tout au long du week-end et les températures s'annoncnet anormalement élevées. De quoi faire plaisir aux spectateurs du carnaval de Besançon qui aura lieu ce dimanche.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.07
légère pluie
le 16/04 à 9h00
Vent
5.42 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
85 %