Orage de grêle : Christophe Grudler invite les sinistrés à déclarer les dégâts avant vendredi !

Publié le 27/06/2022 - 16:43
Mis à jour le 27/06/2022 - 16:46

Suite aux intempéries de ce dimanche 26 juin 2022, le député européen Christophe Grudler incite les victimes à déclarer leur sinistre au plus vite aux assurances.

 © Nakomi90/ Twitter
© Nakomi90/ Twitter

Après avoir constaté lui-même les dégâts la nuit dans plusieurs quartiers de Belfort, (destruction de Velux, salons de jardin, pare-brise, carrosseries de voitures, lampes, panneaux photovoltaïques sur les toits…) le député européen Christophe Grudler a examiné ce matin la meilleure façon d’aider les sinistrés. Il a notamment échangé avec le préfet du Territoire de Belfort et le ministère de l’Intérieur.

"Ma première idée était le lancement d’une procédure de catastrophe naturelle sur les secteurs concernés, afin de permettre aux habitants sinistrés d’être mieux indemnisés. Mais après étude, il s’est avéré que cette procédure n’était pas adaptée pour un orage de grêle", explique Christophe Grudler.

"Nous vivons la même situation que celles des orages de grêle qui ont touché le Loiret il y a dix jours", poursuit le député européen. "Les dommages provoqués par les vents violents et les pluies de grêle ne sont en effet pas couverts par le régime de garantie de Catastrophe Naturelle. Ils sont en revanche couverts par la garantie TNG (Tempête, Neige et Grêle) des contrats d’assurance des particuliers notamment". 

Les victimes invitées à déclarer les sinistres

Pour Christophe Grudler "la prise en charge directe par les assureurs est de droit, sous réserve d’une déclaration des sinistres dans les cinq jours". Il invite donc les victimes "à déclarer sans attendre les sinistres constatés auprès de leur assurance".

"Je propose aussi aux municipalités concernées de mettre en œuvre un accompagnement pour faciliter ces déclarations, qui doivent être faites avant vendredi. Des photos des dommages seront à transmettre aux assureurs, qui peuvent être amenés à se rendre sur place pour des constatations". 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Des collectifs écologiques alertent les passants bisontins sur les mégabassines

Hier après-midi, Alternatiba, ANV-COP21 Besançon, Extinction Rebellion, la Confédération Paysanne et les amis de Confédération Paysanne ont organisé un rassemblement informatif, en soutien aux luttes en cours autour de la question des mégabassines de 14h à 16h30 sur le pont battant. 

Jardins des Vaîtes : les associations passent à l’action pour le retrait du nouveau projet

Suite au délibéré du tribunal administratif qui leur donnait raison le 21 février, les Jardins des Vaîtes avaient exigé le retrait total du projet de construction. Pour ce faire, plusieurs acteurs ont signé une demande d'abrogation mercredi 22 mars, envoyée par courrier à la maire de Besançon.

Espèces en danger : un appel urgent lancé par la LPO Bourgogne-Franche-Comté

En 20 ans, plus de 40% des populations d'oiseaux des espèces liées aux milieux agricoles ont disparu en Bourgogne-Franche-Comté. De mars à avril, l'association LPO Bourgogne-Franche-Comté lance un appel aux dons pour financer des actions destinées à protéger ces espèces en déclin.

Journée internationale de la forêt : des animations dans la forêt de Chailluz le 25 mars

La Journée internationale des forêts se déroulera samedi 25 mars à Besançon, au Hameau des Grandes Baraques (forêt de Chailluz). À cette occasion, plusieurs directions de la Ville de Besançon proposeront des activités conviviales et éducatives, visant à découvrir cet environnement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.95
légère pluie
le 26/03 à 21h00
Vent
1.84 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
90 %