La CGT revendique des congés menstruels dans les trois collectivités de Besançon

Publié le 15/07/2024 - 11:11
Mis à jour le 18/07/2024 - 15:53

Alors qu’aujourd’hui, en France, 1 personne menstruée sur 2 déclare souffrir de dysménorrhée (règles douloureuses) et 1 personne menstruée sur 10 est atteinte d’endométriose (maladie chronique), la CGT propose de "lever le tabou" des règles douloureuses et réclame "le congé menstruel pour les personnes menstruées qui en ont besoin" pour les personnes travaillant à la Ville de Besançon, au CCAS et à Grand Besançon Métropole.   

Pour la CGT, cette mesure "s’impose comme une mesure nécessaire, féministe et égalitaire" et "participe à l’amélioration de la qualité de vie au travail" précise-t-elle dans son communiqué du 10 juillet 2024 . Elle souhaiterait donc faire du congé menstruel, l’équivalent des "journées de maladie sans justificatif appliqué aux difficultés liées aux cycles menstruels ou à la ménopause (87 % des femmes sont touchées par au moins un symptôme de la ménopause)".

Par ailleurs, 44 % des personnes menstruées manqueraient le travail "du fait de leurs menstruations" précise la CGT dans son communiqué. Par conséquent, lorsque la douleur empêche de se rendre au travail et que le jour de carence s’applique, cela pèse sur la rémunération. Rappelons que 20 % des personnes menstruées sont en difficulté concernant l’achat des protections hygiéniques (précarité menstruelle). Enfin, cela pèse sur l’exercice du droit à congés, certaines personnes sont amenées à poser plusieurs jours de congés par an pendant leurs menstruations douloureuses.

Les revendications de la CGT : 

  1. Un droit reconnu sans jour de carence, ni délai pour toutes les personnes menstruées qui en ont besoin
  2. La reconnaissance et la prise en charge de l’endométriose
  3. Mise en place d’un congé en cas d’interruption de grossesse spontanée ou induite pour la femme et son partenaire
  4. Des formations et de la sensibilisation à la santé menstruelle et hormonale (règles, ménopause...) en parallèle aux formations contre les Violences Sexistes et Sexuelles (VSS) et discriminations de genre
  5. L’accès gratuit à des protections périodiques 100 % coton bio afin de lutter contre la précarité menstruelle (comme cela a été fait dans 5 villes de l’Université de Bourgogne-Franche-Comté et Pontarlier où 31 distributeurs ont été installés)
  6. L’accès gratuit à des protections périodiques dans les trousses de secours et dans les toilettes
  7. L’installation de lavabos dans les toilettes pour femmes ou à défaut l’autorisation de l’utilisation des toilettes pour personnes en situation d’handicap pour les femmes utilisant des protections de types cup ou culottes menstruelles
  8. La mise à disposition de salles de pause adaptées à tous les besoins (repos, allaitement, etc.).

Pour la CGT, "il serait intéressant d’avoir plus d’éléments et de données de personnes souffrant d’andropause afin de faire évoluer ce dispositif, car nous rappelons que la lutte pour les droits des femmes permet aussi une acquisition des droits pour toutes et tous". La CGT Territoriaux de Grand Besançon souhaite ainsi que la collectivité mette en place ces différentes mesures.

Infos +

  • Villes ayant déjà expérimenté la mise en place des congés menstruels : Chinon, Orvault, Grenoble, Grand Lyon, Lyon, Taverny, Saint Ouen.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

AIMD Day à Besançon : un événement inédit en France dédié aux dispositifs médicaux implantables actifs

La capitale des microtechniques accueillera le tout premier AIMD Day, un rendez-vous international consacré aux dispositifs médicaux implantables actifs (DMIA). Organisé par Cisteo Medical, cet événement, qui se tiendra mardi 24 juin 2025 à la CCI Saône-Doubs, vise à réunir l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur, des fabricants aux fournisseurs en passant par les experts techniques.

Plan canicule 2025 : l’association Petits Frères des Pauvres lance un appel “pour protéger les aînés”

À l’occasion de l’activation du plan canicule le 1er juin 2025 par les pouvoirs publics et le retour des vagues de chaleur, l'association Petits Frères des Pauvres lance un appel aux collectivités, aux entreprises et aux associations pour recenser des espaces de fraîcheur accessibles aux personnes âgées. 

Cancer du col de l’utérus : une campagne de sensibilisation à destination des Francs-Comtois

Dans le cadre du programme de dépistage organisés du cancer du col de l'utérus, le Centre régional de coordination des dépistages de cancers – Bourgogne-Franche-Comté (CRCDC-BFC) initie, pour la première fois dans la région "Le Printemps du Col", un temps dédié à la sensibilisation à ce cancer. L’organisme rappelle ainsi à toutes les femmes âgées de 25 à 65 ans l’importance du dépistage du cancer du col de l'utérus.

Le CHU sensibilise sur l’échinococcose alvéolaire une maladie rare mais en recrudescence en Franche-Comté

L’hôpital Jean-Minjoz de Besançon accueillera les 10 et 11 juin 2025 un stand d’information sur l’échinococcose alvéolaire, une maladie hépatique due au développement, chez l’Homme, de la larve du parasite "échinocoque" (Echinococcus multilocularis). Bien qu’il s’agisse d’une maladie rare, celle-ci touche tout particulièrement la région Franche-Comté qui compte 40% des cas français et dont la fréquence a augmenté depuis les années 2000, en particulier chez les patients immunodéprimés.

Journée mondiale des donneurs de sang : un événement solidaire et festif en Franche-Comté

À l’occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang, célébrée le 14 juin, l’Établissement français du sang (EFS) invite tous les citoyens à s’unir pour le don de sang. Au programme : un moment festif, à vivre du 10 au 20 juin en Franche-Comté, pour faire rayonner la solidarité et contribuer à un geste vital.

“Attention, il pleut des UV”, alerte l’association des dermatologues de Franche-Comté

VIDEOS • Depuis les années 2000, l’Asfoder, association des dermatologues de Franche-Comté, se mobilise pour sensibiliser le plus grand nombre aux risques de l’exposition au soleil. Le CHU et la Ville de Besançon ainsi que de nombreux partenaires sont une nouvelle fois mobilisés pour l’opération Juin jaune. L’occasion de refaire le point sur les idées reçues et les bonnes pratiques à avoir tout au long de l’année…

Table ronde sur l’avenir de l’oncologie au Mittan : un rendez-vous politique et sanitaire fixé au 24 juin

Une table ronde ministérielle sur le devenir du site d’oncologie du Mittan (de l'Hôpital Nord Franche-Comté) aura lieu le 24 juin 2025 à Montbéliard, à l’initiative des députés Matthieu Bloch (LR), Géraldine Grangier (RN) et Emeric Salmon (RN). Ce rendez-vous réunira autour de Yannick Neuder, ministre de la Santé, plusieurs acteurs institutionnels locaux.

Skyr : super yaourt ou super arnaque ? Valentine Caput décrypte…

L'oeil de la diet' • En quelques années seulement, le Skyr a fait son entrée au rayon des produits laitiers. Porté par un marketing particulièrement offensif, il s'est imposé comme le "super yaourt doté de tous les atouts nutritionnels que vous recherchiez !". Qu'en est-il vraiment ? Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, nous décrypte tout ça...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.69
pluie modérée
le 15/06 à 18h00
Vent
3.34 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
91 %