La chirurgie ambulatoire en Franche-Comté

Publié le 13/01/2009 - 07:58
Mis à jour le 17/04/2019 - 11:09

La chirurgie ambulatoire constitue l’une des alternatives à l’hospitalisation. Permettant au patient de regagner son domicile le jour même de l’intervention, elle est par ailleurs considérée comme une source potentielle d’économies pour le système de santé.
A Besançon, un colloque était organisé afin de présenter les intérêts de cette pratique.

 ©
©







La chirurgie ambulatoire comprend des actes réalisés au bloc opératoire sous anesthésie locale ou générale et suivis d’une surveillance post-opératoire  permettant sans risque la sortie du patient le jour même. Parmis les actes les plus pratiqués, on retrouve l’extraction des dents de sagesse, l’ablation des amygdales, l’opération de la cataracte…

Les patients doivent cependant répondre à des critères sociaux (présence de proche, conditions d’hygiène satisfaisantes…) et médicaux précis.

















En 2008, le pourcentage de chirurgie ambulatoire en Franche-Comté était de 39% soit environ 7 280 patients. Un chiffre jugé insuffisant par le corps médical ainsi que par la CRAM qui souhaiterait voir se développer cette pratique face aux besoins croissants en matière de soins.

L'un de ses avantages est la diminution des risques de complication liés à la durée de l'hospitalisation. Cette pratique est également efficiente sur le plan financier, tant pour les établissements  que pour l'Assurance maladie.

 

 












Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Une nouvelle fresque à venir dans le quartier Palente-Orchamps à Besançon

La Ville de Besançon accueillera dès le mois de septembre 2025 une nouvelle fresque murale dans le quartier Palente-Orchamps, sur le thème de l’histoire "Timex-Kelton". Après les fresques consacrées aux LIP (2023) et à la Rhodiacéta (2024), cette initiative s’inscrit dans la volonté de la Ville de mettre en valeur l’histoire ouvrière bisontine à travers l’art mural.

Pendant quatre jours, les Instants gourmands investissent la place Granvelle

Ce jeudi 28 août 2025 la maire de Besançon, Anne Vignot a inauguré le lancement des quatre journées consacrées aux Instants gourmands. Le célèbre festin culinaire bisontin qui prend chaque année ses quartiers sur la promenade Granvelle se tiendra cette année du 28 au 31 août 2025. Pour l’occasion, l’événement célèbrera à la fois sa 30e édition et les 50 ans de jumelage avec la commune de Neuchâtel. 

Ouverture d’une nouvelle salle Challenger’s Gym à Besançon

Samedi 13 septembre 2025, l’Association Challenger inaugure une nouvelle salle de sport de combats, après le succès de la salle de boxe Ray Lucas, qui a attiré près d’une centaine d’adhérents en une année. Les nouveaux locaux, situés au 8 rue Boisot à Besançon, seront accessibles au public dès le lundi 15 septembre.

Noces d’or, de diamant et de platine : les couples ont jusqu’au 22 août pour se manifester

Traditionnellement la cérémonie des noces d’or, de diamant et de platine se tient le 14 juillet. Mais faute de salle disponible, elle aura lieu cette année le 7 septembre prochain à Besançon. Les couples bisontins comptant cette année 50, 60 et 65 ans de mariage sont ainsi invités à se faire connaître.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.48
légère pluie
le 31/08 à 21h00
Vent
1.89 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
89 %