La Citadelle espère la naissance de petits lions d'Asie d'ici deux ans

Publié le 10/09/2016 - 19:00
Mis à jour le 17/04/2019 - 14:24

Hélios, un lion d’Asie en provenance  de Berlin d’Allemagne est arrivé ce vendredi 9 septembre 2016 au zoo de la Citadelle de Besançon pour former un nouveau couple reproducteur avec la femelle Aya, née sur place, alors que deux lionnes ont quitté la ville pour rejoindre l’Espagne.

Le mâle de sept ans, baptisé Hélios, a quitté le Jardin zoologique de Berlin pour rejoindre Aya, deux ans, au Jardin zoologique de Besançon. Aya est née du mâle Téjas, parti en Allemagne, et de la femelle Shiva, morte en 2014.

Parallèlement, Kira et Sakura, deux soeurs d'Aya nées en 2013 et 2014, sont parties vendredi de Besançon pour rejoindre le zoo aquarium de Madrid. Les deux lionnes seront mises en contact avec d'autres congénères, mais elles seront munies d'un implant contraceptif.

Leur frère Saiko était parti de Besançon en juillet pour rejoindre le Zoo de Santillana (Espagne).  Ces transferts surviennent dans le cadre du programme d'élevage européen du lion d'Asie. Voilà pour l'histoire de la famille. 

 "Les lions d'Asie sont de grands prédateurs qui prennent de la place et qui peuvent se battre entre eux, donc nous mettons en place un programme de reproduction raisonnée en fonction des décès et de la création de places dans les zoos", explique la vétérinaire Mélanie Berthet. "On va commencer par donner à chacun au mâle et à la femelle un enclos particulier. Ils seront chacun dans leur  enclos, ils ne pourront pas se toucher, mais ils pourront se sentir et se voir. Il nous faut observer leurs comportements avant leur mise en contact..."

La Citadelle compte sur l'accouplement d'Hélios et de Aya. La femelle est encore jeune et va être en phase d'apprentissage. "Elle sera mature d'ici 6 mois". Le mâle lui est né en 2009 et en pleine force de l'âge ! Le zoo de Besançon espère l'arrivée de jeunes d'ici deux ans.  "L'objectif est de maintenir une population viable pour sensibiliser le public à leur survie et maintenir une diversité génétique", dit Margaux Pizzo, responsable du zoo.  "La population de lions en captivité constitue également une réserve qui permettrait de faire de la réintroduction si la population en milieu naturel venait à être décimée", souligne Mélanie Berthet.

Info + 

Une quarantaine de zoos en Europe détiennent 125 individus de cette espèce classée en danger sur la liste rouge de l'Union International pour la Conservation de la Nature. À l'état sauvage, les lions d'Asie sont présents dans le Parc national de Gir, au nord-ouest de l'Inde, où ils sont passés de 400 à 500 individus entre 2010 et 2015. L'espèce a donc été rétrogradée de la classification "en danger critique d'extinction" à "en danger d'extinction".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dermatose nodulaire : expertises, échanges et éléments de réponses apportés ce lundi à Besançon

VIDÉOS • Environ 200 éleveurs se sont rendus à Micropolis Besançon pour assister à la première des deux réunions publiques organisée lundi 8 décembre 2025 par la préfecture edu Doubs concernant la dermatose nodulaire contagieuse. Pendant près de 3h, le préfet du Doubs Rémi Bastille, entouré du directeur de crise au ministère de l’Agriculture pour la DNC, Olivier Debaere et l’épidémiologiste Guillaume Gerbier ont répondu aux questions soulevées par les éleveurs et exposés leurs conclusions concernant le cas de Pouilley-Français. 

Dermatose nodulaire : à Besançon, Genevard appelle à un strict respect du protocole sanitaire

La dermatose nodulaire contagieuse (DNC) pourrait tuer 10% des bovins en France si le strict protocole sanitaire en vigueur n'était pas respecté, a mis en garde samedi 6 décembre 2025 la ministre de l'Agriculture, venue défendre à Besançon le récent abattage d'un troupeau de 83 vaches dans le Doubs.

Dermatose nodulaire : la ministre de l’Agriculture Annie Genevard se rendra ce samedi à Besançon

Pour rappel, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été détecté dans le Doubs le 28 novembre 2025 dans une exploitation de Pouilley-Français. La ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire est attendue ce samedi 6 décembre 2025 à Besançon pour faire un point sur la situation sanitaire dans le département à la préfecture du Doubs.

Dermatose nodulaire à Pouilley-Français : trois bovins étaient infectés depuis trois semaines

A l'issue des opérations de dépeuplement qui se sont déroulées le 2 décembre 2025 dans une ferme à Pouiley-Français, les services de la préfecture du Doubs ont constaté la présence de nodules typiques de DNC sur quatre autres bovins. Explications.

La LPO Bourgogne-Franche-Comté lance une campagne pour financer 420 nichoirs à effraies des clochers

À l’occasion du Giving Tuesday et à l’approche des fêtes de fin d’année, la Ligue de protection des oiseaux de Bourgogne-Franche-Comté (LPO BFC) a annoncé ce mois de décembre 2025 le lancement de sa première campagne de financement participatif. Objectif : récolter 15.000 € afin de protéger l’effraie des clochers, rapace nocturne emblématique mais aujourd’hui fragilisée. Selon la LPO, cette somme permettra de fabriquer et poser 420 nichoirs dans toute la région, planter 1.349 mètres de haies et organiser plus de 50 animations de sensibilisation.

Dermatose nodulaire : les 83 vaches du cheptel de Pouilley-Français abattues. La préfecture du Doubs explique.

La secrétaire générale de la préfecture du Doubs, Nathalie Valleix, entourée de la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations ainsi que de la Direction départementale des territoires, a réuni la presse mardi 2 octobre 2025 à 17 h. Cette prise de parole intervenait après une journée de mobilisation d’agriculteurs au Gaec de Pouilley-Français, où 83 vaches ont été abattues en raison d’un cas confirmé de dermatose nodulaire contagieuse.

Dermatose nodulaire : Grangier interpelle Genevard sur la menace d’abattage à Pouilley-Français

Dans un courrier daté de ce mardi 2 décembre, la députée du Doubs Géraldine Grangier s’adresse à la ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Annie Genevard, pour dénoncer la ”situation extrêmement préoccupante” que traverse une famille d’exploitants agricoles à Pouilley-Français, et demander un traitement plus mesuré du dossier sanitaire.

Dermatose nodulaire à Pouilley-Français : les Écologistes de Franche-Comté s’opposent à l’abattage de masse

Les Écologistes de Franche-Comté ont lancé hier soir un appel à la mobilisation ce mardi 2 décembre 2025 à 8h à la ferme EARL Lhomme de Pouilley-Français où a été découvert le premier cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine du Doubs vendredi dernier. Le rassemblement a pour objectif de s’opposer à la décision préfectorale d’abattage de la totalité du troupeau. 

Un foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine confirmé à Pouilley-Français

La préfecture du Doubs a confirmé, vendredi 28 novembre 2025, la présence d’un foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) au sein d’une exploitation bovine située sur la commune de Pouilley-Français. Il s’agit du premier cas détecté dans le département depuis l’apparition initiale de la maladie en France, en Savoie, le 29 juin 2025.

Hiver plutôt froid ou chaud ? Météo-France privilégie un scénario plus chaud que la normale…

Météo-France a publié son bulletin saisonnier concernant les tendances pour les mois de décembre 2025, janvier et février 2026, ce jeudi 27 novembre. Comme toujours, il s’agit d’une prévision probabiliste portant sur les moyennes du trimestre, et non d’une projection détaillée semaine par semaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.38
ciel dégagé
le 15/12 à 03h00
Vent
1.41 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
86 %