La Citadelle espère la naissance de petits lions d'Asie d'ici deux ans

Publié le 10/09/2016 - 19:00
Mis à jour le 17/04/2019 - 14:24

Hélios, un lion d’Asie en provenance  de Berlin d’Allemagne est arrivé ce vendredi 9 septembre 2016 au zoo de la Citadelle de Besançon pour former un nouveau couple reproducteur avec la femelle Aya, née sur place, alors que deux lionnes ont quitté la ville pour rejoindre l’Espagne.

Le mâle de sept ans, baptisé Hélios, a quitté le Jardin zoologique de Berlin pour rejoindre Aya, deux ans, au Jardin zoologique de Besançon. Aya est née du mâle Téjas, parti en Allemagne, et de la femelle Shiva, morte en 2014.

Parallèlement, Kira et Sakura, deux soeurs d'Aya nées en 2013 et 2014, sont parties vendredi de Besançon pour rejoindre le zoo aquarium de Madrid. Les deux lionnes seront mises en contact avec d'autres congénères, mais elles seront munies d'un implant contraceptif.

Leur frère Saiko était parti de Besançon en juillet pour rejoindre le Zoo de Santillana (Espagne).  Ces transferts surviennent dans le cadre du programme d'élevage européen du lion d'Asie. Voilà pour l'histoire de la famille. 

 "Les lions d'Asie sont de grands prédateurs qui prennent de la place et qui peuvent se battre entre eux, donc nous mettons en place un programme de reproduction raisonnée en fonction des décès et de la création de places dans les zoos", explique la vétérinaire Mélanie Berthet. "On va commencer par donner à chacun au mâle et à la femelle un enclos particulier. Ils seront chacun dans leur  enclos, ils ne pourront pas se toucher, mais ils pourront se sentir et se voir. Il nous faut observer leurs comportements avant leur mise en contact..."

La Citadelle compte sur l'accouplement d'Hélios et de Aya. La femelle est encore jeune et va être en phase d'apprentissage. "Elle sera mature d'ici 6 mois". Le mâle lui est né en 2009 et en pleine force de l'âge ! Le zoo de Besançon espère l'arrivée de jeunes d'ici deux ans.  "L'objectif est de maintenir une population viable pour sensibiliser le public à leur survie et maintenir une diversité génétique", dit Margaux Pizzo, responsable du zoo.  "La population de lions en captivité constitue également une réserve qui permettrait de faire de la réintroduction si la population en milieu naturel venait à être décimée", souligne Mélanie Berthet.

Info + 

Une quarantaine de zoos en Europe détiennent 125 individus de cette espèce classée en danger sur la liste rouge de l'Union International pour la Conservation de la Nature. À l'état sauvage, les lions d'Asie sont présents dans le Parc national de Gir, au nord-ouest de l'Inde, où ils sont passés de 400 à 500 individus entre 2010 et 2015. L'espèce a donc été rétrogradée de la classification "en danger critique d'extinction" à "en danger d'extinction".

Nature

Pluie et crues : plusieurs départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place le département du Jura en vigilance jaune ”pluie-inondation”, ainsi que le Doubs, la Territoire de Belfort, la Côte-d’Or et l’Yonne en vigilance jaune ”crues” mardi 10 février 2026 à partir de 16 h 00 jusqu’en milieu de journée de mercredi 11 février.

Pluies persistantes et vents actifs : une semaine agitée attend la Franche-Comté

La région de Franche-Comté s’apprête à vivre une période instable sur le plan météorologique au cours de la semaine du 9 au 15 février 2026, marquée par une persistance de passages perturbés, des précipitations fréquentes et des vents parfois soutenus. Les prévisions officielles de Météo-France indiquent que les conditions devraient rester généralement humides, avec des variations locales en fonction du relief et des orientations des systèmes atmosphériques.

À Besançon, une “Clean Walk” pour récolter les déchets en bord de voirie

L’association Écologique et Forestière Franc-Comtoise (AEEFFC) organise et cherche des bénévoles pour sa "Clean Walk", organisée le samedi 14 mars 2026 à 10h, dans le secteur Châteaufarine / Belle Étoile et ses abords. Cette action citoyenne et écologique a pour objectif le ramassage de déchets en bord de voirie et en milieu naturel, tout en sensibilisant les participants aux enjeux environnementaux. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

Loup et élevages : l’engagement discret et utile de Vigie Jura…

Basée à Pontarlier, l’association Vigie Jura rassemble aujourd’hui 150 adhérents de Franche-Comté et d'ailleurs et organise chaque année, de juin à octobre, la surveillance nocturne de troupeaux sur les estives du massif jurassien. Son objectif : contribuer concrètement à la cohabitation entre pastoralisme et grands prédateurs.

Plus de 70 animations en Bourgogne-Franche-Comté pour la Journée mondiale des zones humides

Du 31 janvier au 6 mars 2026, la Bourgogne-Franche-Comté participe à la Journée mondiale des zones humides (JMZH) avec un programme d’animations réparties sur l’ensemble du territoire. L’événement vise à mieux faire connaître ces milieux naturels et les enjeux liés à leur préservation.

Météo en Franche-Comté : un week-end frais et partiellement humide attendu

La région Franche-Comté devrait connaître un week-end frais et relativement instable entre samedi 31 janvier et dimanche 1er février 2026, selon les prévisions de Météo France. Les conditions météorologiques seront globalement caractérisées par un temps nuageux, avec des averses localisées samedi matin, quelques éclaircies possibles puis un ciel plus couvert dimanche.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.71
légère pluie
le 11/02 à 09h00
Vent
6.78 m/s
Pression
994 hPa
Humidité
90 %