La colère de Jean-Louis Fousseret contre les gens du voyage

Publié le 05/07/2010 - 18:45
Mis à jour le 12/04/2019 - 11:47

L’installation sans autorisation de près de 200 caravanes sur les terrains de sport de la Malcombe où devaient commencer ce lundi les activités Vital’Eté au bénéfice des jeunes bisontins a fait sortir le maire de ses gonds…

Le communiqué de Jean-Louis Fousseret:

«J’ai constaté avec regret et colère l’installation sans autorisation au cours du week-end de près de 200 caravanes et autant de véhicules sur les terrains de sport de la Malcombe.

Avec la création de 100 places « Grands passages » à Thise, la Communauté d’agglomération du Grand Besançon a consenti d’importants efforts financiers pour se mettre en conformité avec la législation en vigueur.

Cet après-midi encore, le cabinet du maire tentait de trouver un accord amiable avec les responsables des groupes, mais malheureusement, la surface disponible n’est pas suffisante pour accueillir les près de 200 caravanes en question.

Je regrette que nous soyons contraints de subir une occupation illégale, qui n’est absolument pas acceptable. A ce titre, la Ville de Besançon a déposé plainte pour des dégradations et vol (eau, électricité). Les responsables des groupes de gens de voyage ont été convoqués au commissariat de police pour y être auditionnés cet après-midi.

Par ailleurs, une requête en référé est en cours de constitution, elle permettra d’enclencher une procédure d’expulsion.

Je compte sur la fermeté des services de police et de justice pour régler au plus vite cette affaire d’autant plus regrettable que le site de la Malcombe devait accueillir dès ce lundi des milliers de jeunes Bisontins dans le cadre de l’opération Vital’Eté.

Par un évident souci de sécurité, les animations « Vital’Eté » de ce lundi ont été suspendues. Elles ne démarreront sur ce site que lorsque les conditions élémentaires de sécurité pourront être réunies.

Afin de ne pas pénaliser les jeunes Bisontins, Vital’Eté se déplacera provisoirement  dès demain provisoirement sur les sites du Parc Urbain et la piscine de Chalezeule, avec des animations sportives organisées de 14h à 19 ».

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Donnez votre avis sur le projet de Plan Climat Air Energie Territorial de GBM 

Grand Besançon Métropole a finalisé la rédaction de son projet de Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) et donne désormais la parole aux habitants et acteurs du territoire afin de recueillir leur avis. Plusieurs réunions publiques sont également organisées dont une mercredi 15 mai 2024 à l’UFR SLHS de Besançon avec la venue de François Gemenne, politologue, professeur à HEC et Sciences Po, auteur principal du GIEC.

À quoi ressemblait la première Foire comtoise ?

QUOI DE NEUF À BESAC ? • Depuis plus de 100 ans, Besançon accueille la Foire comtoise. L’événement a bien évolué au fil des ans, si elle était d’abord une "foire aux bestiaux", elle a su évoluer pour s’adapter à la société et attirer toujours plus de monde. Didier Sikkink, le directeur de Micropolis, nous en parle…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.81
couvert
le 16/05 à 3h00
Vent
1.6 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
97 %