La Confédération des PME et l'U2P s'érigent contre une éventuelle censure du gouvernement

Publié le 02/12/2024 - 14:46
Mis à jour le 02/12/2024 - 14:26

Les organisations patronales Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) et U2P se sont inquiétées lundi 2 décembre 2024 de la censure du gouvernement qui pourrait survenir cette semaine, en appelant à la "responsabilité" des députés.

"Ne sacrifiez pas nos entreprises sur l'autel de vos ambitions!", a lancé la CPME à l'intention des députés, estimant qu'une censure du gouvernement ne ferait "qu'accroître nos difficultés".

Le Rassemblement national a fait part lundi matin de son intention de voter la motion de censure que la gauche pourrait déposer dès l'après-midi sur le très sensible texte de PLFSS (projet de loi sur le financement de la sécurité sociale), si le gouvernement avait recours au 49.3 pour l'adopter.

La CPME déplore "la dérive dramatique des comptes publics, jamais contrôlée depuis des années" et craint une France sans budget qui "ouvrirait la porte à une crise de la dette dont les conséquences frapperaient de plein fouet les acteurs économiques".

"Laisser notre pays sans solution serait faire preuve d'irresponsabilité" et "nos entreprises seraient les premières victimes" de la situation, juge encore la confédération.

Le son de cloche est identique à l'U2P, qui a appelé "les parlementaires à la responsabilité", au risque sinon, selon elle, de plonger la France "dans l'inconnue la plus totale".

"La France a besoin d'une boussole et ne pourra pas préparer le redressement de ses comptes publics sans l'adoption d'un projet de loi de financement de la sécurité sociale et d'un projet de loi de finances pour 2025", a ajouté l'organisation qui représente les entreprises de proximité, dans un communiqué.

Le texte du PLFSS résulte d'un compromis entre une commission de sénateurs et députés et, en l'état, il ne devrait être voté ni par la gauche ni par extrême droite compte tenu de la division de l'Assemblée nationale.

"Le texte du projet de loi de financement de la sécurité sociale, (...) ne répond pas aux attentes des petites entreprises", a indiqué l'U2P. "Néanmoins il constitue un moindre mal par rapport au texte initial du gouvernement, avec notamment l'abandon de la suppression d'une partie des exonérations de cotisations entre 1 Smic et 1,3 Smic".

(Source AFP)

Economie

HRV Concept : à Flagey, une entreprise lit l’état de forme dans les battements du cœur

À Flagey, Margaux et Jean-Louis Bourgon ont développé un dispositif nommé HRV Concept capable de lire l'état de forme, d’énergie et de récupération… dans les battements du cœur. Développé depuis 2023 comme marque, HRV Concept est depuis octobre 2026 devenue une société à part entière visant à commercialiser un protocole qui permet de piloter performance et bien-être dans le sport, comme en entreprise. Explications avec la dirigeante, Margaux Bourgon.

Déstockage de gazole : les distributeurs devront afficher " de manière claire " la baisse de prix

Les distributeurs de carburant devront indiquer "de manière claire par un affichage visible" le montant de la baisse de prix du gazole lié au déstockage de réserves stratégiques décidé mi-octobre par le gouvernement, selon un arrêté publié jeudi 29 cotobre 2026 au Journal officiel.

Plan d’urgence agricole : de nouvelles mesures pour soutenir les exploitations de la Haute-Saône victimes de la sécheresse

Suite des épisodes de sécheresse et de canicule qui ont fortement affecté les exploitations agricoles de la Haute-Saône, le Gouvernement complète le plan d’urgence agricole annoncé le 4 septembre.En Haute-Saône, pour le moment, 636 000 € ont été attribués au bénéfice de 205 exploitations, souligne la préfecture ce mois d’octobre 2026.

Bourgogne-Franche-Comté : hausse contenue du nombre d’inscrits à France Travail face à la moyenne nationale

La Direction régionale de l'Économie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS) de Bourgogne-Franche-Comté a communiqué ce mercredi 28 octobre 2026 les chiffres relatifs à l’évolution du nombre d’inscrits à France Travail au cours du 3ème trimestre 2026.

Saison touristique 2026 : un bilan en demi-teinte pour la Vallée de la Loue

Dans un communiqué du 28 octobre 2026, l’Office de Tourisme Destination Loue Lison dresse un bilan contrasté de la saison estivale 2026. Si la fréquentation des bureaux d'accueil, des campings et du centre aqualudique Nautiloue enregistre de très bons scores — soutenue par un rayonnement digital record —, le territoire a subi toutefois "de plein fouet l'impact des épisodes de sécheresse et la baisse des dépenses des ménages". L’Office de Tourisme tire toutefois un bilan clair de cette "saison complexe qui apporte des enseignements précieux pour la préparation de l'année 2027".

L’orgue de Saint Ferjeux de 130 ans part en rénovation en 2027

VIDEO • La dernière restauration importante date de 1988. Depuis, l’orgue a vu son troisième clavier consolidé et son moteur changé. Mais les soufflets, la tuyauterie, le manchon et l’extérieur de l’orgue ne demandent qu’à avoir une seconde vie… Le début de la restauration sera lancé en 2027.

Investir chez soi : le choix de la raison et de l’engagement

PUBLI-INFO • Il n'est pas rare d'entendre vanter les mérites d'un investissement réalisé à l'autre bout de la France, sur la foi d'une plaquette séduisante ou d'un rendement affiché. Chez SMCI, notre conviction est tout autre : l'investissement immobilier le plus pertinent est bien souvent celui que l'on réalise à proximité de chez soi. Un choix qui conjugue maîtrise du risque, suivi de son patrimoine et contribution concrète au développement de son territoire.

offre d’emplois : Keolis Besançon Mobilités recrute des conducteurs.rices de bus expérimenté.ées pour le réseau Ginko

Offre d'emploi • Keolis Besançon Mobilités recrute des conducteurs et conductrices de bus expérimentés pour renforcer ses équipes sur le réseau Ginko, à Besançon. Les postes sont proposés en CDI, avec une intégration prévue le 30 novembre 2026.

Portes ouvertes Artemis à Besançon : jusqu’à -60% sur le mobilier et les végétaux ! Venez découvrir et échanger sur vos projets extérieurs !

QUOI DE 9 ? • Dans la suite du Salon de l’Habitat, les équipes Artemis vous donnent rendez-vous les 29, 30 et 31 octobre dans leur showroom de Besançon.
Trois journées pour découvrir les différents univers de l’entreprise, profiter du DESTOCKAGE de la boutique Outdoor et échanger directement avec les professionnels autour de vos projets.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 5.75C°
ciel dégagé
le 31/10 à 01h00
Vent
3.98 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
88 %

Sondage