La droite haute-saônoise veut rétablir les 90 km/h sur l'ensemble du département

Publié le 15/03/2021 - 12:02
Mis à jour le 18/03/2021 - 14:27

Des élus Les Républicains en Haute-Saône, qui se sont toujours dits contre l’abaissement de la vitesse maximale de 90 à 80 km/h, reviennent sur cette question pour faire pression sur le président du Département de la Haute-Saône dans une tribune du 14 mars 2021, à quelques mois des élections cantonales…

Depuis le 1er juillet 2018, le gouvernement a décidé d'abaisser la vitesse maximale autorisée sur les routes limitées à 90 km/h "à double sens et dans séparateur central". Une décision qui a fait polémique chez des automobilistes, motards et autres élus et gilets jaunes.

En Haute-Saône, une expérimentation avait été menée entre juillet 2015 et juin 2017 pour savoir si l'abaissement à 80 km/h était possible. Les élus de la droite haute-saônoise expliquent que "ses résultats furent si concluants que le gouvernement d'Édouard Philippe décida de l'enterrer plutôt que de l'utiliser pour justifier sa décision".

Yves Krattinger poussé à accélérer

Dans une tribune diffusée le 14 mars, Alain Joyandet et Olivier Rietmann, sénateurs de la Haute-Saône et les conseillers départementaux de droite en Haute-Saône appellent le président du département, Yves Krattinger (divers gauche), à rétablir le 90 km/h "dans les meilleurs délais" à l’exception des portions dangereuses ou accidentogènes. Selon les élus de la droite, "les arguments qu'il a jusqu'à présent avancés pour ne pas y procéder ne tiennent pas la route" et se demandent "comment expliquer que l’on puisse être verbalisé à 85 kms/h sur une route départementale en Haute-Saône et être autorisé à rouler à 90 kms/h sur la même route en Côte-d’Or ?"

Et d'ajouter : "à défaut, les élections cantonales de juin prochain seront un référendum sur le rétablissement du 90 km/h en Haute-Saône : Les Haut-Saônois qui souhaiteront que le département accélère enfin sur cette option devront voter massivement pour les candidats de droite, car ils sont les seuls à la proposer sans aucune ambigüité."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

“Besançon forte et solidaire”, une liste de gauche avec Jean-Sébastien Leuba en tête

MUNICIPALE 2026 • Le Parti Socialiste, Place Publique et Cap 21 ont officiellement lancé leur campagne pour l'élection municipale de 2026 en présentant leur liste commune : "Besançon forte et solidaire". À la tête de cette coalition de gauche, Jean-Sébastien Leuba, ancien adjoint au maire Jean-Louis Fousseret, conduira un projet axé sur "la solidarité, l’écologie et la démocratie participative".

Le Mouvement Franche-Comté dépose plainte contre L’Humanité et Hasni Alem

Le Mouvement Franche-Comté (MFC), présidé par Jean-Philippe Allenbach, a fait savoir qu’il engageait une série de procédures judiciaires à la suite de propos tenus à son encontre par le journal L’Humanité et par l’adjoint communiste à la maire de Besançon, Hasni Alem, suite à des propos publiés le 28 août 2025 dans une interview.

Municipales 2026 : ”Besançon doit faire mieux pour faire reculer la souffrance animale”

À l’approche des élections municipales de 2026, l’association Projet Animaux Zoopolis (Paz) publie un état des lieux des politiques menées par la Ville de Besançon en matière de condition animale et formule ses propositions pour le prochain mandat. L’association souhaite que ”la condition animale soit prise au sérieux à travers des engagements concrets des candidat-es pour que des politiques publiques en faveur de la cause animale soient menées”.

Vote de confiance : Dominique Voynet veut consulter les habitants lors d’une “semaine de grande écoute”

Comme chaque député de l’Assemblée nationale, Dominique Voynet, députée du Doubs, sera amené à voter lundi 8 septembre 2025 lors du vote de confiance demandé par le Premier ministre. Mais pour cela, la députée souhaite avant tout consulter les habitants de la 2e circonscription du Doubs lors d’une "semaine de grande écoute" du 1et au 5 septembre 2025. 

Budget 2026 : François Bayrou va demander un vote de confiance à l’Assemblée nationale

Le premier ministre a annoncé lundi 25 août 2025 qu’il engagera la responsabilité de son gouvernement le 8 septembre prochain lors d’une session extraordinaire sur une déclaration de politique générale ayant pour objet la maîtrise des finances publiques françaises. François Bayrou va ainsi abattre une périlleuse carte pour faire adopter son plan d'économies budgétaires, mais son gouvernement semble voué à tomber tant les oppositions refusent unanimement de lui accorder un sursis.

Un drapeau blanc érigé en symbole de paix par Anne Vignot à Besançon

VIDÉO • Ce jeudi 21 août 2025 à 13h30, Anne Vignot, maire de la ville de Besançon, a hissé le drapeau blanc, symbole universel de paix, sur l’esplanade des droits de l’homme. Cet acte humaniste vise à exprimer la solidarité envers les populations touchées par les conflits dans le monde, notamment à Gaza, en Ukraine et en République Démocratique du Congo.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.75
légère pluie
le 04/09 à 21h00
Vent
2.17 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
95 %