La Franche-Comté une nouvelle fois placée en vigilance jaune aux vents violents

Publié le 13/02/2020 - 10:27
Mis à jour le 13/02/2020 - 10:31

Après le passage de la tempête Ciara, de fortes rafales de vent sont une nouvelle fois attendues sur l’hexagone selon Météo France. La Franche-Comté est placée en vigilance jaune aux vents violents à partir de 12h00 ce 13 février 2020. 

nouvelles rafales de vent prévues ce jeudi 13 février 2020 © Météo France ©
nouvelles rafales de vent prévues ce jeudi 13 février 2020 © Météo France ©

Quatre départements sont placés en vigilance orange suite à la tempête Inès : La Manche, le Calvados, la Seine-Maritime et la Somme. 

Situation actuelle :

La dépression nommée "Inès" est actuellement centrée sur l Irlande. Ce matin vers 5h on observe une hauteur significative de vagues atteignant 4m à la bouée des Pierres-Noires.

Evolution prévue :

VENT : Associé à la tempête "Inès", un premier passage pluvieux et venteux circulera ce matin par le nord-ouest, avec des rafales de sud-ouest de l'ordre de 80 à 90 km/h. À partir de la fin de matinée, un second passage perturbé, du fait de son caractère instable, va générer un renforcement du vent plus important. Les rafales s'orienteront à l'ouest et seront de l'ordre de 90 à 110 km/h dans les terres, avec des pointes pouvant atteindre 110 à 130 km/h sur le littoral et caps exposés du Cotentin.

Les départements limitrophes sont en vigilance jaune, avec des rafales de 80 à 90 km/h dans les terres, avec des pointes pouvant atteindre 100 km/h. Facteur aggravant : les chutes d'arbres vont être favorisées dans le contexte actuel de sols saturés ?A noter, sur le reste de la moitié nord du pays, sur les départements placés en vigilance jaune Vent, au passage du front puis de la traine active des rafales de vents de l'ordre de 70 à 90 km/h, très ponctuellement 100km/h sont attendues au cours de la journée.

VAGUES-SUBMERSION :

Les fortes vagues associées, en provenance du Sud-Ouest puis de l'Ouest, s'amplifient en journée de jeudi sur la Manche, puis se propage sur toute la façade atlantique en devenant plus énergétique et s'orientant Nord-Ouest.?De plus, le passage de cette dépression génère une forte surélévation du niveau de la mer (surcote), qui se rajoute à des niveaux marins encore élevés (coefficient 101 pour jeudi matin 95 pour jeudi soir).?En conséquence, les forts déferlements conjugués aux niveaux marins élevés risquent d'engendrer, au moment de la pleine mer, des submersions sur les parties exposées ou vulnérables du littoral des départements placés en vigilance "vagues-submersion".

Dans une moindre mesure, le littoral du Pas-de Calais, du Calvados, de l'Ille-et-Vilaine, des côtes d'Armor du Finistère, du Morbihan et de la Loire-Atlantique sont placés en vigilance "vagues-submersion" de niveau Jaune.

(Source Météo France)

Nature

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Pluie et crues : plusieurs départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place le département du Jura en vigilance jaune ”pluie-inondation”, ainsi que le Doubs, la Territoire de Belfort, la Côte-d’Or et l’Yonne en vigilance jaune ”crues” mardi 10 février 2026 à partir de 16 h 00 jusqu’en milieu de journée de mercredi 11 février.

Pluies persistantes et vents actifs : une semaine agitée attend la Franche-Comté

La région de Franche-Comté s’apprête à vivre une période instable sur le plan météorologique au cours de la semaine du 9 au 15 février 2026, marquée par une persistance de passages perturbés, des précipitations fréquentes et des vents parfois soutenus. Les prévisions officielles de Météo-France indiquent que les conditions devraient rester généralement humides, avec des variations locales en fonction du relief et des orientations des systèmes atmosphériques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.25
légère pluie
le 18/02 à 15h00
Vent
5.37 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
90 %