La Franche-Comté une nouvelle fois placée en vigilance jaune aux vents violents

Publié le 13/02/2020 - 10:27
Mis à jour le 13/02/2020 - 10:31

Après le passage de la tempête Ciara, de fortes rafales de vent sont une nouvelle fois attendues sur l’hexagone selon Météo France. La Franche-Comté est placée en vigilance jaune aux vents violents à partir de 12h00 ce 13 février 2020. 

nouvelles rafales de vent prévues ce jeudi 13 février 2020 © Météo France ©
nouvelles rafales de vent prévues ce jeudi 13 février 2020 © Météo France ©

Quatre départements sont placés en vigilance orange suite à la tempête Inès : La Manche, le Calvados, la Seine-Maritime et la Somme. 

Situation actuelle :

La dépression nommée "Inès" est actuellement centrée sur l Irlande. Ce matin vers 5h on observe une hauteur significative de vagues atteignant 4m à la bouée des Pierres-Noires.

Evolution prévue :

VENT : Associé à la tempête "Inès", un premier passage pluvieux et venteux circulera ce matin par le nord-ouest, avec des rafales de sud-ouest de l'ordre de 80 à 90 km/h. À partir de la fin de matinée, un second passage perturbé, du fait de son caractère instable, va générer un renforcement du vent plus important. Les rafales s'orienteront à l'ouest et seront de l'ordre de 90 à 110 km/h dans les terres, avec des pointes pouvant atteindre 110 à 130 km/h sur le littoral et caps exposés du Cotentin.

Les départements limitrophes sont en vigilance jaune, avec des rafales de 80 à 90 km/h dans les terres, avec des pointes pouvant atteindre 100 km/h. Facteur aggravant : les chutes d'arbres vont être favorisées dans le contexte actuel de sols saturés ?A noter, sur le reste de la moitié nord du pays, sur les départements placés en vigilance jaune Vent, au passage du front puis de la traine active des rafales de vents de l'ordre de 70 à 90 km/h, très ponctuellement 100km/h sont attendues au cours de la journée.

VAGUES-SUBMERSION :

Les fortes vagues associées, en provenance du Sud-Ouest puis de l'Ouest, s'amplifient en journée de jeudi sur la Manche, puis se propage sur toute la façade atlantique en devenant plus énergétique et s'orientant Nord-Ouest.?De plus, le passage de cette dépression génère une forte surélévation du niveau de la mer (surcote), qui se rajoute à des niveaux marins encore élevés (coefficient 101 pour jeudi matin 95 pour jeudi soir).?En conséquence, les forts déferlements conjugués aux niveaux marins élevés risquent d'engendrer, au moment de la pleine mer, des submersions sur les parties exposées ou vulnérables du littoral des départements placés en vigilance "vagues-submersion".

Dans une moindre mesure, le littoral du Pas-de Calais, du Calvados, de l'Ille-et-Vilaine, des côtes d'Armor du Finistère, du Morbihan et de la Loire-Atlantique sont placés en vigilance "vagues-submersion" de niveau Jaune.

(Source Météo France)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Protection de la Bécassine des marais, la LPO tire la sonnette d’alarme !

La Ligue pour la protection des oiseaux de Bourgogne Franche-Comté lance un cri d’alerte pour sauver la Bécassine des marais, selon un communiqué du 30 avril 2025. Cette espèce classée par l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) en danger d’extinction sur la liste rouge des oiseaux nicheurs de France est toujours chassée, notamment dans l'un des principaux sites de reproduction situé dans le Doubs.

Qualité de l’air en Bourgogne-Franche-Comté : une baisse progressive des concentrations d’ozone avant les orages

Selon les dernières données d’Atmo Bourgogne-Franche-Comté, la qualité de l’air de ce vendredi 2 mai est marquée par une diminution progressive des concentrations d’ozone, principal polluant observé actuellement dans la région. Ce phénomène s’explique par un ciel qui se voile peu à peu, réduisant l’ensoleillement nécessaire à la formation de ce polluant secondaire.

Nouvelle naissance d’une espèce menacée au zoo de la Citadelle de Besançon

À l’heure où la liste des espèces menacées d’extinction à l’échelle régionale et dans le monde ne cesse de s’allonger, la Citadelle a vu naitre en février dernier un lémurien d’une espèce particulièrement menacée : le propithèque couronné. L’occasion de rappeler que depuis de nombreuses années, le muséum de Besançon s’implique dans des actions en faveur de la biodiversité. 

Un épisode de “chaleur précoce” attendu cette semaine en Franche-Comté

Pour cette dernière semaine d’avril et début mai 2025, Météo France prévoit un temps de plus en plus doux sous l’influence d’un anticyclone entre Angleterre mer du Nord et Allemagne. Au fil des jours, le mercure va grimper au point d’atteindre 24°C à Besançon le 1er mai et 25°C le 2 mai. De quoi donner un petit avant-goût d’été à ceux qui auront la chance de profiter de ce premier pont de mai.

Quoi de neuf au Complexe hôtelier " Le Lac " à Malbuisson ?

QUOI DE 9 ? • Si l’on résume, le complexe hôtelier « Le Lac », c’est un ensemble de 3 hôtels 3 et 2 étoiles côte à côte et trois restaurants où se ressourcer sur les hauteurs du lac Saint-Point. Dans cet établissement indépendant dédié au bien-être de ses clients, des nouveautés vont semer sur votre chemin de belles rencontres, de nouvelles saveurs et possibilités d’évasion …

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.75
couvert
le 09/05 à 06h00
Vent
2.98 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
91 %