La Franche-Comté une nouvelle fois placée en vigilance jaune aux vents violents

Publié le 13/02/2020 - 10:27
Mis à jour le 13/02/2020 - 10:31

Après le passage de la tempête Ciara, de fortes rafales de vent sont une nouvelle fois attendues sur l’hexagone selon Météo France. La Franche-Comté est placée en vigilance jaune aux vents violents à partir de 12h00 ce 13 février 2020. 

nouvelles rafales de vent prévues ce jeudi 13 février 2020 © Météo France ©
nouvelles rafales de vent prévues ce jeudi 13 février 2020 © Météo France ©

Quatre départements sont placés en vigilance orange suite à la tempête Inès : La Manche, le Calvados, la Seine-Maritime et la Somme. 

Situation actuelle :

La dépression nommée "Inès" est actuellement centrée sur l Irlande. Ce matin vers 5h on observe une hauteur significative de vagues atteignant 4m à la bouée des Pierres-Noires.

Evolution prévue :

VENT : Associé à la tempête "Inès", un premier passage pluvieux et venteux circulera ce matin par le nord-ouest, avec des rafales de sud-ouest de l'ordre de 80 à 90 km/h. À partir de la fin de matinée, un second passage perturbé, du fait de son caractère instable, va générer un renforcement du vent plus important. Les rafales s'orienteront à l'ouest et seront de l'ordre de 90 à 110 km/h dans les terres, avec des pointes pouvant atteindre 110 à 130 km/h sur le littoral et caps exposés du Cotentin.

Les départements limitrophes sont en vigilance jaune, avec des rafales de 80 à 90 km/h dans les terres, avec des pointes pouvant atteindre 100 km/h. Facteur aggravant : les chutes d'arbres vont être favorisées dans le contexte actuel de sols saturés ?A noter, sur le reste de la moitié nord du pays, sur les départements placés en vigilance jaune Vent, au passage du front puis de la traine active des rafales de vents de l'ordre de 70 à 90 km/h, très ponctuellement 100km/h sont attendues au cours de la journée.

VAGUES-SUBMERSION :

Les fortes vagues associées, en provenance du Sud-Ouest puis de l'Ouest, s'amplifient en journée de jeudi sur la Manche, puis se propage sur toute la façade atlantique en devenant plus énergétique et s'orientant Nord-Ouest.?De plus, le passage de cette dépression génère une forte surélévation du niveau de la mer (surcote), qui se rajoute à des niveaux marins encore élevés (coefficient 101 pour jeudi matin 95 pour jeudi soir).?En conséquence, les forts déferlements conjugués aux niveaux marins élevés risquent d'engendrer, au moment de la pleine mer, des submersions sur les parties exposées ou vulnérables du littoral des départements placés en vigilance "vagues-submersion".

Dans une moindre mesure, le littoral du Pas-de Calais, du Calvados, de l'Ille-et-Vilaine, des côtes d'Armor du Finistère, du Morbihan et de la Loire-Atlantique sont placés en vigilance "vagues-submersion" de niveau Jaune.

(Source Météo France)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Amancey : la remise des prix du concours des prairies fleuries aura lieu le 3 décembre

Les prairies fleuries sont des herbages non semés, riches en espèces, qui sont fauchés ou pâturés à destination de l’alimentation du bétail. Le concours des prairies fleuries récompense le meilleur équilibre agro-écologique des prairies. La cérémonie aura lieu le samedi 3 décembre à partir de 9 h 45 à la fruitière du Pays de Courbet - Zone artisanale du Grand Bois - à Amancey.

Action des Jeunes Écologistes de Franche-Comté en forêt de Chaux concernant la COP 27

Le dimanche 6 novembre 2022, Les Jeunes Écologistes de Franche-Comté se sont retrouvés au cœur de la forêt de Chaux de Dole pour exprimer leur mécontentement face à l’organisation de la COP 27 sous sa forme actuelle et afin de dénoncer la décision du gouvernement relative au vote du  projet de loi de finances pour 2023 qui encourage la privatisation de l’ONF. 

Grand Besançon : le ruisseau de la Mouillère fait l’objet d’une étude de restauration

L'avenir du ruisseau de la Mouillère, situé près de l'avenue Foch à Besançon, sera débattu ce mercredi 9 novembre par les élus de Grand Besançon Métropole en conseil communautaire. La veille, en amont, la présidente Anne Vignot et le conseiller communautaire Gilles Ory ont présenté ce projet à la presse.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.16
couvert
le 29/11 à 0h00
Vent
1.51 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
97 %