Alerte Témoin

La Franche-Comté une nouvelle fois placée en vigilance jaune aux vents violents

Publié le 13/02/2020 - 10:27
Mis à jour le 13/02/2020 - 10:31

Après le passage de la tempête Ciara, de fortes rafales de vent sont une nouvelle fois attendues sur l'hexagone selon Météo France. La Franche-Comté est placée en vigilance jaune aux vents violents à partir de 12h00 ce 13 février 2020. 

nouvelles rafales de vent prévues ce jeudi 13 février 2020 © Météo France
nouvelles rafales de vent prévues ce jeudi 13 février 2020 © Météo France
PUBLICITÉ

Quatre départements sont placés en vigilance orange suite à la tempête Inès : La Manche, le Calvados, la Seine-Maritime et la Somme. 

Situation actuelle :

La dépression nommée "Inès" est actuellement centrée sur l Irlande. Ce matin vers 5h on observe une hauteur significative de vagues atteignant 4m à la bouée des Pierres-Noires.

Evolution prévue :

VENT : Associé à la tempête "Inès", un premier passage pluvieux et venteux circulera ce matin par le nord-ouest, avec des rafales de sud-ouest de l'ordre de 80 à 90 km/h. À partir de la fin de matinée, un second passage perturbé, du fait de son caractère instable, va générer un renforcement du vent plus important. Les rafales s'orienteront à l'ouest et seront de l'ordre de 90 à 110 km/h dans les terres, avec des pointes pouvant atteindre 110 à 130 km/h sur le littoral et caps exposés du Cotentin.

Les départements limitrophes sont en vigilance jaune, avec des rafales de 80 à 90 km/h dans les terres, avec des pointes pouvant atteindre 100 km/h. Facteur aggravant : les chutes d'arbres vont être favorisées dans le contexte actuel de sols saturés ?A noter, sur le reste de la moitié nord du pays, sur les départements placés en vigilance jaune Vent, au passage du front puis de la traine active des rafales de vents de l'ordre de 70 à 90 km/h, très ponctuellement 100km/h sont attendues au cours de la journée.

VAGUES-SUBMERSION :

Les fortes vagues associées, en provenance du Sud-Ouest puis de l'Ouest, s'amplifient en journée de jeudi sur la Manche, puis se propage sur toute la façade atlantique en devenant plus énergétique et s'orientant Nord-Ouest.?De plus, le passage de cette dépression génère une forte surélévation du niveau de la mer (surcote), qui se rajoute à des niveaux marins encore élevés (coefficient 101 pour jeudi matin 95 pour jeudi soir).?En conséquence, les forts déferlements conjugués aux niveaux marins élevés risquent d'engendrer, au moment de la pleine mer, des submersions sur les parties exposées ou vulnérables du littoral des départements placés en vigilance "vagues-submersion".

Dans une moindre mesure, le littoral du Pas-de Calais, du Calvados, de l'Ille-et-Vilaine, des côtes d'Armor du Finistère, du Morbihan et de la Loire-Atlantique sont placés en vigilance "vagues-submersion" de niveau Jaune.

(Source Météo France)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour trois communes de la Haute-Saône

Suite aux mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols, l’état de catastrophe naturelle a été reconnu à trois nouvelles communes du département de Hate-Saône, par arrêté interministériel en date du 28 janvier 2020 publié au Journal Officiel le 13 février 2020.

Partagez vos bonnes idées et vos initiatives pour la planète avec la Bourgogne-Franche-Comté !

La région organise du 29 juin au 5 juillet 2020 sur l'ensemble du territoire un festival des solutions écologiques afin de rendre visibles les initiatives des citoyens, des acteurs publics et privés, qui agissent au quotidien contre le dérèglement climatique et la préservation de la biodiversité. Les inscriptions sont lancées…

Tempête Ciara : la Franche-Comté passe en vigilance jaune

Mise à jour à 10h22 •

13 départements sont toujours en vigilance orange aux vents violents contre 42 dimanche soir. La Bourgogne Franche-Comté est désormais en vigilance jaune pour le Doubs, la Haute-Saône, le Territoire de Belfort, la Côte d'Or et l'Yonne. Voici les prévisions et le point sur les conséquences de cette tempête.

Ciara : le calme avant la tempête

Avis de tempête.  Ciara  va toucher une partie de l’Europe, notamment la Grande-Bretagne avec de très fortes rafales de vents jusqu’à 140 km/h, sur le nord de la France, et sur la Belgique et sur la Belgique, a indiqué Météo-France.35 départements sont en vigilance orange. Les départements de  Bourgogne Franche-Comté son en vigilance jaune, à l'exception de l'Yonne en orange.

Station de Métabief

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 10.47
couvert
le 17/02 à 6h00
Vent
5.05 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
73 %

Sondage